Évoquer le nom de Lachance, c’est évoquer du coup les Gilles, Michel, Pierre, André, des fils de M. Gédéon Lachance, qui ont consacré leur vie aux chevaux de courses sous harnais. André, c’est le benjamin, mais tout en poursuivant une carrière un peu à l’ombre de ses grands frères, il n’en pas pas moins connu sa part de succès. Comme tous les vrais, c’est un homme modeste qu’on gagne à connaître.
Cette semaine, vendredi, il nous amène un de ses derniers grands succès, Luka Shenko, des écuries Litwin, auxquelles André est associé depuis nombre d’années. Ce Luka Shenko en 2018 a amassé près de 50 000$, tout en prenant un record de 1.5.1. à Mohawk, tout cela en seulement treize départs; de ses treize départs, onze fois il s’est hissé parmi le trio de tête, décrochant même une victoire dans un OSS Grassroots à Clinton, en 1.55, un record égalé là-bas.
Une carrière qui s’achève
Hypothéqué par de nombreuses blessures, André, secondé admirablement par sa conjointe Sylvie Lamarche, a décidé que cet été comme entraîneur, serait son dernier. Ses proprios sont au courant. Il est très serein de cette décision et en profitera pour faire réparer nombre de blessures qu’une longue carrière avec les chevaux, a laissées. « J’ai 72 ans ans, et je crois que c’est le temps de raccrocher. Ce serait bien de pouvoir un peu profiter de la vie et guérir des blessures que je traîne parfois depuis des années. Ma décision est prise et je ne changerai pas d’idées. »
Pour les plus jeunes amateurs, sachez que André Lachance a conduit dans près de 15 000 courses, qu’il en a gagné plus de 1 700, pour des gains avoisinant les 8M$. Comme entraîneur, c’est près de 1.5M$. La définition même d’un homme à chevaux complet.
Luka Shenko
« C’est son premier départ. Je l’ai qualifié deux fois à Rideau avec Jonathan ( Lachance ) aux guides et il a bien fait. Ça reste tout de même un premier départ. Il a beaucoup profité au cours des derniers mois; Il était plutôt petit, mais là, il s’est développé en beau cheval. Curieusement, il n’est pas à son meilleur sur le demi-mille; je pense qu’il peut plus donner sa pleine mesure sur une grande piste. Tout de même, c’est un cheval complet qui adore le dernier droit.»
La tâche ne sera pas facile demain avec cette classe de Préférés 2 et 3. Il aura des adversaires qui ont déjà quelques départs derrière la cravate, comme Late Night, gagnant à ses deux sorties à H3R, comme Hooter Shooter ou Stock. Chose certaine, il peut les suivre ! Ce sera à la 7e.
Un Préféré 1 et 2 au trot
La classe vedette de la soirée, ce sera à la course suivante, la 8e, durant laquelle les meilleurs trotteurs croiseront le fer comme le récent vainqueur Holiday Party ou comme Talbotcreek Suzie, un régulier à Rideau ou Rocky Boy, relégué cette fois à la 8e position. Seront-ils en mesure de battre le record saisonnier établi par Lagerfeld dimanche ? Rien n’est moins sûr, mais le spectacle devrait être à la hauteur.
Programme complet de dix courses cette semaine pour ce second vendredi de la jeune saison. Un bel endroit, H3R, pour passer une soirée agréable pour finir la semaine. Premier départ 19h.