Lucky Promesses et Capteur De Reve sèment le doute

July 6, 2019

Les amateurs qui croyaient fermement que la désignation des gagnants de la Série québécoise était chose faite, devront modifier leur point de vue. À dix jours des finales en effet, la trotteuse Lucky Promesses et le trotteur Capteur De Reve se sont chargés de relancer le débat. Rien n’est désormais gagner d’avance à la suite des performances que ces deux chevaux nous ont servies, les deux en 1.59.3.

 

Lucky Promesses

 

Aux dires de son conducteur Francis Picard qui avait la chance de la piloter pour une première fois, il fallait donner la chance à l’entraîneur Francis Richard de mettre la jument à sa main. Après tout, dira Francis, il ne l’a que depuis quelques semaines : «  Ce soir, elle était très ‘sharp,’. Je ne peux pas comparer avec les fois précédentes, mais c’est ce que plusieurs personnes qui connaissent la jument, avaient à dire. Moi, je n’ai eu que le beau rôle. Je ne me suis pas vraiment senti menacé jusque dans les derniers mètres. Et encore, elle était très solide et encore pas mal combative. »

Lucky Promesses et Francis Picard #1 devancent Eau Naturelle #5 et Simon Delisle

Lucky Promesses relance donc le débat et vient s’ajouter à la courte liste des juments trotteuses qui ont gagné durant la série, soit Eau Naturelle (2e ce soir ), Kascara Rosa (4e). On aura aussi noté la meilleure performance de YS Suzanne, 3e sous le fil. Les jeux sont donc faits  et nous devrions avoir une superbe course le 14 juillet. Une issue, plusieurs le soulignent, qui dépendra peut-être des positions de départ.

 

Capteur De Reve

 

Maxime Velaye a toujours eu confiance en son trotteur : « Après tout dira-t-il, il ne s’agissait pour lui que d’un quatrième départ. À chaque saison, il prend graduellement de la forme et c’est encore vrai cette année. Je pense qu’il arrivera à la finale fin prêt pour relever cet autre défi. C’est un cheval qui adore la compétition. Quand il prend les devants comme ce soir, c’est comme s’il refusait de se laisser dépasser. Il s’agit d’un cheval qui se bat, qui aime la compétition.  Pour la semaine prochaine, je crois que le tirage des positions sera très important. Je me croise les doigts. Capteur De Reve est une propriété de l’Écurie Provoquante et il est conduit par Stéphane Gendron, lequel a encore connu une soirée du tonnerre avec pas moins de quatre victoires.

Capteur De Reve et Stéphane Gendron prennent la mesure de SeeYou Men et Stéphane Brosseau en 1.59.3.

 

Eclat De Rire

 

On a eu droit à toute une prestation des poulains et pouliches de 2 ans dans la 3e course du programme. Imaginez une première demie en 1.02.3 et un retour à la maison en 58.2 de la part de Eclat de Rire, le gagnant et son challenger Gaudi Kir, les deux poulains du peloton. Les trois pouliches n’ont pas à rougir de leur performance. Eclat de Rire propriété de Guy Corbeil, entraîné par Maxime Velaye et conduit par Stéphane Gendron a été brillant. Lui et Gaudi Kir se sont regardés dans l’oeil à compter du demi-mille. Gaudi Kir est un propriété de Hervé Kirouac, entraîné par son proprio et conduit ce soir par Guy Gagnon. Deux noms à retenir avec ce mille en 2.01.

Jusque sous le fil les deux poulains de 2 ans, Eclat de Rire #4 et Gaudi Kir #5 se sont livré une lutte de tous les instants en 2.01.

 

Des courses records

 

Souligner tous les bons coups de ce 16e programme serait trop long. Qu’il suffise de citer les victoires de Ashleysbest ( Sylvain Côté Pascal Bérubé ) en 1.55.2 un nouveau record pour le protégé de Marc Hébert, de Choo Choo Blue ( Yves Tessier Stéphane Gendron ) en 2.01.1 un tout premier record pour Richard Fortier son proprio, de GA Speed Sammy ( Yves Tessier Stéphane Gendron ) , nouveau record de 1.56.1 pour le cheval de Alain Carrier, de Sport Emilio BG ( Francis Richard Stéphane Brosseau), 2.00.4, un premier record pour le poulain de Gaston Bibeau. Bref, avec en plus la performance remarquable sur le sulky de Stéphane Gendron, voilà qui caractérise bien la soirée de ce vendredi.

Célébrations en groupe pour la 1ère victoire en carrière de Choo Choo Blue à Richard Fortier.

 

Prochain rendez-vous dimanche, 13h. Guy Lafontaine et Ghislain Paquet seront en ondes à compter de 12h30. Dernie essai pour les ambleurs, ambleuses de la Série québécoise.