Par Daniel Delisle. – Quelle journée ! Une météo ensoleillée, des amateurs nombreux et prêts pour un spectacle de qualité et le spectacle fut à la hauteur avec douze courses mouvementées dont certaines ont produit des gagnants assez surprenants. Pendant ce temps, Louis-Philippe Roy gagnait cinq courses, toutes des finales et Cadillac Bayama inscrivait son nom dans le livre des records suite à une randonnée en 1.52.3, un cinquième de seconde plus vite que l’ancienne marque détenue conjointement pas Duc Dorleans (2013 ) et Ashleysbest ( 2019 ).
Doublé Maguire
Difficile de choisir un fait saillant, mais force es d’admettre que le doublé réalisé chez les trotteurs de 2 et 3 ans par des fils de Beer Magg est un tout exploit. Le plus jeune, Royalty Beer, a égalé sa marque de 2.04.3 et l’ainé, Hall Win, a vaincu de brillante façon le favori Emotions Riches en 2.01. Si les chronos ne vous apparaissent pas rapides, c’est qu’il y avait surtout en début d’après-midi un fort vent qui balayait les environs et rendaient les conditions difficiles, surtout en montant au quart et aux trois quarts. Kevin Maguire avait eu la brillante idée de céder les guides à Louis-Philippe et celui-ci n’a pas manqué d’épater la galerie, particulièrement avec Hall Win qui a livré toute une bataille au favori Emotions Riches. Autre fleuron aux cousins Maguire, c’est Cleveland Massimo qui a terminé second à Royalty Beer avec Samuel Fillion aux guides.
Des premières pour Sylvain Tremblay et Bruno Lepage
Grosse journée émotive pour deux proprios que les victoires de leurs protégés, Stella Alpha dans le cas de Sylvain, Got Sexy Scars dans le cas de Bruno. C’est un rêve de remporter une Coupe, et ces deux messieurs l’ont réalisé, tous les deux dans des contextes énervants, alors que leur protégé a dû repousser des attaques violentes et insistantes. Pour Stella Alpha, une trotteuse de 2 ans, le bris de la favorite HP Felicity lui a facilité les choses, mais c’est justement la qualité de cette jeune trotteuse, elle est fiable et ne brise pas. Nouveau record de 2.01. Dans le cas de Got Sexy Scars, elle a dû se surpasser pour mettre KO Celia Bayama. Pascal Bérubé pilotait la première, LPR la seconde.
Sunjet Ray chez les ambleuses de 2 ans
L’Écurie Francis Richard, encore sous l’émotion de la victoire dramatique de Fashion Frenzie, samedi, lançait dans la mêlée dix chevaux. C’est finalement la pouliche Sunjet Ray qui a brillé avec une victoire attendue en 2.00.2, une nouvelle marque. LPR pilotait cette fille de Sunshine Beach à une première vraie victoire.
HP Momentum, nouveau record
Brillante performance de HP Momentum chez les ambleurs de 2 ans, lequel a dû aussi se battre face à des adversaires coriaces comme Kaporal et YS Mathis Bro qui ne l’ont pas ménagé. Sylvain Filion a projeté le poulain en avant et il n’a jamais été devancé par la suite, signant une victoire en 1.57.3. YS Mathis Bro a bien paru dans la défaite.
Elegance Duharas
Et quelle élégance ! Quelle classe aussi de Denis Guériel, l’homme de confiance des écuries Du Haras de l’Estrie qui n’a pas manqué de souligner le travail d’équipe sous-jacent à une victoire en finale, « l’objectif numéro 1 de la saison » selon ses dires. Pour l’occasion, il avait fait confiance à LPR et ne l’a sûrement pas regretté. Belle grande pouliche nerveuse que LPR a su calmer pendant que XOXO se commettait dans un manque inhabituel. Mag N Lady de JF Maguire a fort bien paru dans cette course avec une solide 2e place sous le fil.
Cadillac Bayama en 1.52.3
S’il persistait des doutes dans l’esprit de certains, sur la supériorité de Cadillac Bayama face à ce peloton, ils ont été dissipés après la course, un effort monumental. Le couteau entre les dents, Sylvain Filion est passé à l’attaque peu après le demi-mille, et a contourné l’opposition, même en troisième chemin, pour ne plus jamais regarder en arrière et étourdir tous les opposants. Victoire par six longueurs sur The Light Speed. YS Do It Right a bien tenté de répéter son exploit de 2020, mais cela ne s’est pas produit malgré un départ canon.
Amble Eddy McCarvill
Beau geste des dirigeants du Club Jockey d’honorer la mémoire d’un homme qui a consacré sa vie aux chevaux standardbreds comme vétérinaire et aussi comme administrateur. Belle réunion de famille des gens du Saguenay ( ils étaient plus d’une centaine ) et beau moment émotif pour une famille à qui la fratrie des gens de chevaux devait bien cet hommage. C’est Eclat De Rire qui l’a emporté en 1.55.1, qui était une troisième victoire pour l’écurie Velaye – Corbeil au cours de la journée, tout comme une 3e aussi pour Stéphane Gendron.
Près de 180 000$ de paris, un sommet cette saison grâce au beau travail des gens du secrétariat, Cynthia Thériault et Maximilien Bradette. Travail remarqué et toujours professionnel de Guy Lafontaine et mille bravos à Murielle Thomassin qui dirige tout son monde avec doigté et clairvoyance.