LPR s’approprie le Brian-Paquet et le Bombardier

01 octobre 2023

Par Daniel Delisle . – Il y avait, selon le dire du principale intéressé, Louis-Philippe Roy, une belle connivence entre lui et Brian Paquet. Cela ne s’est certes pas démenti, alors que le conducteur vedette qu’est devenu Louis-Philippe, a gagné les deux divisions de l’amble Brian-Paquet, la division des juments avec Jks Rollin Baby et celles des ambleurs avec Cadillac Bayama. Deux victoires décisives, combinées à deux autres, les divisions du Lucien-Bombardier, une façon comme une autre de célébrer feu son ami.

 

Jks Rollin Baby en 1.54.1

 

Cette jument d’élevage du midwest américain est la propriété des Écuries CSL depuis un peu moins d’un an. Un excellent achat que son proprio Sylvain Descheneaux n’a certes pas démenti. « J’aime ça à l’automne suivre les encans à la recherche de 3 ans qui ont connu de belles carrières et dont les proprios  se désintéressent parce que concentrés sur les poulains. Cette jument a été un très bon achat. Elle est bonne en course, Jacques ( Dupont ) a fait de petits changements pour qu’elle soit plus à l’aise sur le demi-mille, et voici le résultat aujourd’hui dont je suis évidemment content. Sa sœur propre vient de se signaler en Ohio, donc la jument prend de la valeur au niveau de l’élevage. Elle ne partira pas de chez nous ! » Victoire quasi de fil en fil avec une relative facilité devant la surprenante YS Sensasionalcity et William Roy.

Jks Rollin Baby devance YS Sensationalcity sous le fil

Cadillac Bayama en 1.52

 

Il était à l’aise chez nous à 2 et 3 ans, et il a prouvé aujourd’hui, avec LPR aux guides, qu’il n’avait rien perdu de son talent. Quel cheval ! « C’est facile, dira Louis-Philippe, quand t’as le meilleur cheval. Le mérite lui revient. C’est un bon cheval; je l’avais conduit à quelques reprises pour Richard Moreau et aujourd’hui, il a été à la hauteur. » Après avoir laissé Aladdin et Sports Bettor se disputér la première place, ce fils de Sunshine Beach, aussi propriété des Écuries CSL, a repoussé l’attaque de HP Momentum et c’en était fini de la course. Un chrono final de 1.52 devant un Aladdin sérieux et en forme.

Cadillac Bayama signe la victoire en 1.52 avec LPR aux guides

Sweet Molly et Ronda Du Lac dans le Bombardier

 

Encore une fois, Louis-Philippe Roy s’est montré à la hauteur de sa réputation en gagnant les deux divisions du Bombardier. La première division avec Sweet Molly, une protégée des Écuries CSL, entraînée par Jacques Dupont. Triplé pour Jacques Dupont, triplé pour les Écuries CSL, et quatre victoires pour LPR. Sweet Molly a laissé ses rivales se disputer la tête en début d’épreuve et quand Louis-Philippe a fait appel à elle au poteau du trois-quarts, la pouliche a répondu à l’appel, avec un dernier quart en 29.2 pour 1.58.4.

Sweet Molly des Écuries CSL gagne la 1ère division du Bombardier

Dans l’autre division qui apparaissait plus équilibrée, victoire de Ronda Du Lac de l’élevage des frangins Roy, en 1.57.3, un tout nouveau record assez impressionnant. Dans ce cas-ci, c’est David Pilon qui entraîne. Ronda Du Lac ne l’a pas eu facile ne parvenant à prendre les devants qu’au poteau du trois quarts, engagée qu’elle était à l’extérieur depuis le début de l’épreuve. Mybitcoin a pris le 2e rang pour Clément Lauzon Authier.

Ronda Du Lac seule sous le fil dans la 2e division avec un ronflant 1.57.4

Une journée réussie

 

On peut dire de ce premier événement à la mémoire de M Brian Paquet, consacré à cinq bâtisseurs, qu’il a été un succès sur toute la ligne. Il faisait bon revoir MM Pierre Lévesque, Alain Veilleux, Benoît Côté, Gaétan Lamy serrer des mains et prendre de beaux bains de foule avec plusieurs amateurs, heureux de les retrouver en bonne forme. Seul Gilles Lachance, affaibli par la maladie, manquait à l’appel mais on le disait assurément à l’écoute pour l’hommage qu’on lui rendait. On peut présumer sans risque de se tromper qu’on a assisté au début d’une nouvelle tradition. Bravo à l’équipe de H3R avec à sa tête son pilote, François Carignan.

Nos bâtisseurs entourant Jonathan Lachance, représentant son grand-père Gilles.