Par Daniel Delisle . -L’arrivée des Orlys est très opportune au secrétariat des courses d’H3R. Une arrivée qui comprend de surcroît deux poulains trotteurs de 3 ans, éligibles au Trophée des Éleveurs qui débutera à la mi-juillet. Ce sont trois protégés entraînés par une figure populaire à H3R, Normand Beaudoin, qui est aidé dans cette tâche par Jean-Claude Beauregard. Les deux poulains de 3 ans se produiront dans la 2e course et le trotteur âgé, Orlys Pride dans la 4e. Un ajout de trois chevaux à un moment important de la saison. Les trois sont la propriété de leur éleveur Orlando Verri.
Les deux 3 ans
« Ce ne sont pas des élèves faciles, aux dires de Normand. Ils sont nerveux, anxieux et ça complique la tâche. La question n’en est vraiment pas une de vitesse, les deux en possèdent, mais il faut aussi dire qu’ils sont très verts ( green ). Orlando Flight fait un bon match avec Stéphane Bardier. Il a un beau trot, c’est sûr, mais il en sera à un tout premier départ à vie. Il a bien été dans ses qualifications à Rideau, pas de bris d’allure, mais la dernière fois, c’était un peu pathétique : en insérant un ambleur dans la course, les trotteurs encore jeunes et inexpérimentés n’arrivaient pas à suivre. Ce n’était pas de leur faute., c’est sûr. Mais le Flight a tout de même réussi un mille en 2.04, dernier quart 32 secondes. Une belle progression. Mais comme il courra éventuellement à H3R, c’est important pour nous de l’y amener. »
« L’autre, Shadow, a un petit peu plus d’expérience. Il a couru une fois l’an dernier à H3R dans une épreuve du Circuit Régional. Il avait brisé au départ mais ensuite, il avait bien trotté. Cette année, on l’a qualifié trois fois. Après un bris à son premier essai, bris de nervosité pas de doute, il a bien été les deux autres fois, réussissant même un mille en 2.00.4 à Rideau, en courant après la lune, si je puis dire. La course est allée 1.57.3. Il serait plus à l’aise ici dans un mille autour de 2.01 ou 2.02. La mère, Freda Hall, a déjà donné un cheval qui a couru en 1.55.3 avec des gains de plus de 100 000$. Il a donc une bonne génétique et du talent. J’espère que tous les deux, ils vont me trotter de bons milles, sans bris d’allure. On se prépare pour la saison. »
« Quant à Orlys Pride, il n’a pas couru depuis un an et demi. Sa qualif a été solide ( 1.59.2 à Rideau ). Il va retrouver sa forme progressivement. » La cote matinale le voit bien figurer avec une cote de 3/1.
St Lads Sterling
On ne peut pas discuter chevaux avec Normand sans lui parler de ce grand succès qui a été sien, un poulain qu’il a lui-même dompté et à qui il a donné ses premières leçons, St Lads Sterling, âgé de 3 ans et qui vient de gagner son dernier départ à Mohawk en 1.51.1 dans l’écurie de Jean Tourigny. Propriété des Écuries Morel, des alliés depuis plusieurs années de Normand, ce poulain gris est une fierté bien légitime pour son premier maître. Et pour ceux qui aiment la génétique, sachez qu’il est le petit frère de La Petite Grise, figure avantageusement connue à H3R.
Huit courses
En guise d’événement principal, les secrétaires, Cynthia et Laurie, ont concocté un trot pour les préférés 2 et 3, un trot dans lequel Stella Alpha, malgré la 8e position, jouera le rôle de favorite. Elle s’est déjà mesurée à la plupart de ses rivaux, mais on surveillera d’une façon particulière sa confrontation avec le champion à 2 ans que fut Hall Win. Il est toujours en quête d’une première victoire en 2022 mais la forme revient progressivement. On lui a octroyé une cote de 7/2 avec son éleveur Kevin Maguire aux guides. Comme à chaque fois, la vaillante pouliche de Sylvain Tremblay devra travailler fort et jusqu’ici, elle a fait montre de beaucoup de caractère. Elle a cinq victoires en dix courses cette année, même si elle n’a affronté jusqu’ici que des rivaux mâles, la plupart du temps, âgés. Chapeau !
Comme à chaque vendredi, le signal du premier départ est à 16h, l’émission C’EST OFFICIEL en ondes vers 15h15 et on vous parlera bien évidemment du Championnat Régional de d