Par Daniel Delisle . – Au cours des deux dernières années, ce sont bel et bien les chevaux entraînés par Louis-Philippe Turcotte qui ont pris le plus de départs à H3R. La statistique peut surprendre, mais quand on y réfléchit, elle étonne moins. Pensez aux propres chevaux de Louis-Philippe et de sa conjointe Marie-Pier Paquin, pensez à ses proprios fidèles comme Yves Gaudet ou Marc Lemay, pensez aux chevaux que lui envoie régulièrement Gérard Demers quand vient le temps des stakes, pensez aux chevaux que leur confient ponctuellement des gens comme François Morin ou des proprios de Mont-Joli, et vous arrivez aux chiffres impressionnants que sont les leurs depuis deux ans.
La maison, rang St-Nicolas
Au cours des dernières années, Louis-Philippe, un ex-entrepreneur en construction, s’est bâti une maison toute neuve aux environs de Trois-Rivières, dans cette municipalité connue comme la Pointe-du-Lac, à une quinzaine de minutes à l’ouest de la ville. C’est une municipalité en plein essor, vu sa proximité avec le centre qu’est Trois-Rivières. Bien des gens y vivent et travaillent dans la région, à proximité de tous les services. Mais il demeure un coin de Pointe-du-Lac qui est encore un brin rural, dans le secteur du rang St-Nicolas, où justement Louis-Philippe s’est construit, à quelques enjambées de la ferme de Léopold Auger ( Marie-Claude Auger ). Et il continuait d’entraîner ses chevaux à Red Mills, à l’ancienne ferme de Alain Martin et avant lui Clément Boisvert.
L’écurie prend forme
Mais en bâtissant cette maison, l’idée était d’y adjoindre un jour une écurie pour y loger les chevaux et une piste de course pour les y entraîner. C’est maintenant chose faite, car depuis quelques mois, il a érigé près du domicile familial une écurie pouvant accommoder une quinzaine de chevaux et s’est dessiné une piste pour l’entraînement. Un super important projet pour la famille et pour le futur.
L’écurie
Depuis la mi-janvier, donc il y a quelques semaines, l’écurie se dresse maintenant dans le paysage. C’est une bâtisse de grande taille avec ses dimensions de 32 par 90 pieds. Encore l’oeuvre du bâtisseur lui-même. Pleine, quinze chevaux y seront stationnés. Il y en a actuellement neuf, puisque en plus des sept qui leur appartiennent, dont un 2 ans qu’ils ont en co-propriété avec leur ami Yves Gaudet, le couple Gagnon-Auger leur a confié le temps de leurs vacances, leurs deux chevaux bien connus des amateurs, CL Big Beach et Mach Play. C’est souvent comme ça dans le quotidien de Louis-Philippe et Marie-Pier; ils ont bonne réputation et les gens de chevaux n’hésitent pas à leur confier leurs chevaux. Cela explique aussi le nombre variable de pensionnaires qu’ils recueillent. On peut présumer que ce sera encore plus le cas dans les semaines à venir. La proximité avec l’hippodrome est naturellement un facteur non-négligeable.
En préparation
Louis-Philippe est un homme de peu de mots et il n’est pas dans ses habitudes de discourir, mais en questionnant, on obtient des réponses. Le 2 ans, élevé par Yves Gaudet, donc un produit d’élevage québécois, se somme Whitemountain Sun. C’est un Sunshine Beach par une mère issue de l’élevage de Yves, Whitemountainneedy, une jument qui n’a pas couru mais qui est une descendante de Artsplace.
Le poulain est à l’entraînement chez Louis-Philippe depuis quelques semaines et ‘va bien’, aux dires de Louis-Philippe. Il est encore tôt pour se faire une idée quand les milles tournent encore autour de 2.50. Louis-Philippe entraîne aussi son Siddhartha, maintenant âgé de 9 ans, lequel a été tenu à l’écart pour la grande majorité de la saison 2024. Il a été le pilier de l’écurie pendant de nombreuses années, de sorte qu’on s’attend à un bon retour en 2025.
Sun en action
Babylou, est lui aussi en préparation, lui qu’on a vu briller à la fin de la saison 2024, se permettant même un nouveau record à vie pris à Rideau en novembre. Ce cheval ‘pas facile’, c’est la description que Louis-Philippe en a faite, a occasionné un retour sur le sulky pour celui qui se contente généralement d’entraîner. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a formé un bon duo avec le fils de Nibs.
‘Petit train va loin’, pourrait-on dire du couple Turcotte-Paquin qui entamera la prochaine saison avec confiance. On ne peut que leur souhaiter la meilleure des réussites pour l’année qui vient. On peut aussi ajouter que le CJQ est bien heureux de cet engagement.
Avec Babylou
Les O’Brien Awards
Pas beaucoup de gagnants du Québec pour les O’Brien de cette année. Guy Gagnon a sauvé la mise en remportant le trophée du horsemanchip. L’Écurie Détermination a été blanchie, elle qui comptait pourtant sur d’excellents chiffres en 2024. Une déception pour moi. De son côté, Alain Carrier, proprio par excellence à H3R en 2024 a été honoré. Lui se souviendra sûrement longtemps de cette soirée. Notre présidente du c.a, madame Sophie Mongeon a fort bien représenté l’H3R et réalisé quelques bonnes entrevues qu’on vous invite à écouter sur sa page Facebook.