Louis-Philippe Turcotte en confiance

18 mai 2024

Par Daniel Delisle . – Les gens de chevaux, c’est connu, ne comptent pas leurs heures. Souvent, comme c’est le cas pour Louis-Philippe Turcotte, c’est un travail à temps plein en dehors des courses, une famille sur laquelle veiller, des proprios à satisfaire et des résultats en piste à obtenir. C’est un peu beaucoup le portrait de Louis-Philippe Turcotte, entraîneur populaire auprès de nombreux proprios. Dimanche, il sera encore très actif avec pas moins de cinq montures en piste.

 

Nombreux proprios

 

Bien installé à Ste-Marthe-du-Cap, tout près de Trois-Rivières, sur l’ancienne ferme de feu Clément Boisvert, puis d’Alain Martin, qu’il loue d’un cultivateur du coin, Louis-Philippe entraîne là avec sa conjointe Marie-Pier Paquin une dizaine de chevaux. « Nous ne sommes que tous les deux à prendre soin des chevaux. Je ne vous cache pas qu’avec tout le reste, c’est un travail exigeant qu’il nous faut planifier soigneusement. Nous avons d’abord bien entendu nos chevaux, en passant Siddhartha devrait qualifier d’ici une à deux semaines, puis ceux de proprios qui nous confient les leurs : il y a Yves Gaudet, Jean Laroche, Marc Lemay, Johanne Dechamplain et François Morin, pour le moment. Faut croire qu’ils aiment notre façon de procéder et de préparer les chevaux. C’est Philippe Leclerc qui ferre nos chevaux et il fait un super job.»

« Ce sont eux qui décident du conducteur qu’ils préfèrent employer. Jean Laroche aime bien Simon Delisle, Marc Lemay Sylvain Fontaine, François Morin Stéphane Brosseau et pour nous ainsi que pour Johanne et Yves, c’est Marie-Claude Auger. De cette façon, ils assument une part de responsabilité dans les résultats. Et pour moi, ça ne pose aucun problème. »

 

De beaux moments pour Uncontrollable

 

Dimanche, ce sont cinq chevaux que le couple Turcotte-Paquin enverra dans la mêlée et l’un d’entre eux, c’est Uncontrollable, le cheval de Johanne Dechamplain et Steve Perreault de Mont-Joli. « C’est un bon cheval. Je respecte aussi ses adversaires dont plusieurs sont très rapides.  Actuellement, Uncontrollable ainsi que trois de ses rivaux sont considérés comme des ‘préférés’ et nous avons été chanceux au tirage. Uncontrollable est un bon guerrier : il n’a que six ans mais il est allé au combat plusieurs fois. Je dirais que ce n’est pas un cheval ‘neuf’, qu’il demande comme d’autres certains soins, mais il se donne quand ça compte. La semaine passée, Marie-Claude a été en mesure de contrôler son mille de bout en bout et ce fut une victoire relativement facile. Ce n’est pas toujours comme ça. Cette semaine, la position de départ est encore très bonne. On verra. »

Uncontrollable en quête d’une 3e victoire consécutive dimanche

Odds On Carmel

 

Les amateurs devraient aussi surveiller Odds On Carmel dans la 9e. Marc Lemay, son proprio est généralement chanceux quand il réclame ou achète un cheval et celui-là devrait montrer ses couleurs bientôt. « Il n’a pas été trop chanceux, la semaine passée. Je dirais que le mille ne s’est pas découpé pour lui. Mais il peut décoller si son conducteur le désire et on verra dimanche. » Si vous lisez bien votre programme, vous remarquerez que le cheval a gagné plus de 56 000$ en 2023. Quand Marc l’a acheté de son bon ami Gérard Demers, il était sur une pente descendante, mais avec un repos de près de trois mois, il devrait rebondir très prochainement. Louis-Philippe entraîne aussi le trotteur de Marc, Muscles Forever qu’on reverra  en qualification sous peu.

Le jeune Marc Lemay

 

Trois autres

 

Pour compléter la journée de travail de Louis-Philippe et Marie-Pier, on verra aussi en piste le cheval de leur petite fille Big Zaid à la 4e, Aladdin Du Lac à Jean Laroche à la 5e et la jument d’Yves Gaudet Whitemountaincammy à la 12e.

Aladdin Du Lac et Simon Delisle

En attendant dimanche, c’est le Preakness aujourd’hui à Pimlico….

 

Douze courses sont encore à l’affiche en ce 19 mai. Il y avait 123 inscrits et 109 ont été intégrés au programme, le 3e de la jeune saison. Comme toujours, le signal du 1er départ est à midi, l’émission C’EST OFFICIEL à 11h15. Les plateformes habituelles sont disponibles, on parle bien sûr de HPIbet.com, RTN et le Facebook Live pour l’émission de 11h15.