Louis-Philippe Roy s’amène

16 août 2025

Par Daniel Delisle  . – C’est chaque fois un événement quand Louis-Philippe Roy s’amène à H3R, et ce dimanche ne fera pas exception. Pour les amateurs habituellement très nombreux le dimanche, c’est une occasion de voir à l’oeuvre l’un des meilleurs conducteurs au Canada et qui plus est, un ‘produit’, pourrait-on dire de l’hippodrome local dont tous ne sont pas peu fiers. Il sera donc là, spécialement pour conduire des produits de l’élevage que son frangin et sa conjointe et lui-même ont mis sur pied, il y a quelques années et qui portent avec panache l’étiquette DU LAC.

DU LAC

En quelques années donc, les Du Lac se sont faits connaître un peut partout dans l’est du pays, et spécialement au Québec. En passant, quelle bonne idée que cette étiquette francophone : la langue française contient tellement de mots porteurs qu’il est dommage qu’on ne l’exploite pas davantage. Des Du Lac donc viennent chaque été pimenter nos éliminatoires de la Coupe de l’Avenir et du Trophée des Éleveurs. Leur apport à l’élevage québécois n’est vraiment pas négligeable au même titre que plusieurs autres dont nous parlions justement cette semaine, à savoir les Silver et les Marcotte. Ajoutez à cela, les BG, les Kinnder, les Sena, les Speed, les G A, les HP, les Bayama, les Ray, les Alpha, les Got, les produits de l’élevage de Guy Corbeil, de Yves Gaudet, Jean Barrette, Clément Lauzon, Jérôme Lombart, John Bradbury, Carl Duguay, la famille Gaudreault, famille Harvey, Desrochers, Picard, Lacaille, etc…l’élevage québécois persiste encore. Entreprise rentable? Pas sûr, mais œuvre de passionnés très certainement.

Pocahontas Du Lac, gagnante de la CdA en 2022

Toujours est-il que l’élevage Du Lac fait son petit bonhomme de chemin avec les Pocahontas Du Lac, gagnante de la Coupe de l’Avenir à 2 ans chez les ambleuses, Ronda Du Lac, gagnante du Bombardier à 3 ans et déjà avec plus de 80 000$ sur ses papiers et plusieurs participantes et finalistes à nos deux stakes d’importance à 2 et 3 ans.

Ronda Du Lac, une gagnante du Lucien-Bombardier

Dimanche, la relève Du Lac

Les amateurs feront donc la connaissance dimanche de la relève Du Lac. À la 3e course, ce sera la toute première course à vie de la pouliche Chezmatante Du Lac de la même lignée que Coeuratout Du Lac qu’on verra dans la 10e course et qui sera sans doute présent pour les ultimes éliminatoires du 24 août prochain. Chezmatante Du Lac, aussi de la même lignée que Ronda Du Lac, n’a pas reçu beaucoup de considération avec une cote de 5/1, probablement en vertu de ses premiers pas en course officielle. On retiendra par contre que lors de ses deux qualifications, son dernier quart a été franchi sous les 30 secondes. Est-ce qu’un mille entre 2.01 et 2.03 est à sa portée? On verra bien. Pour son passage à H3R, Louis-Philippe l’a confiée à Marc-André Simoneau, le meneur chez nos entraîneurs. Voilà qui s’ajoute à ses chances de se distinguer. Qui plus est, Louis-Philippe sera aux guides! C’est Addie Majesty qui a reçu la faveur de la cote en vertu de sa victoire dans la première tranche en 2.03.

Aladdin Du Lac

 

À la 6e course, toujours chez les pouliches, c’est Esmeralda Du Lac qui sera la porte-couleurs officielle de l’élevage. Elle est de la famille de Aladdin Du Lac et Pocahontas Du Lac. La cote matinale lui accorde plus de crédit avec des chronos sous les 2.00 à Mohawk. Elle aussi a des derniers quarts sous les 30 secondes. Le problème c’est qu’elle devra composer avec Cattlekiss qui vient d’étourdir l’opposition à Rideau avec un mille en 1.54.2, suivant une performance de 2.00.3 chez nous. Pour ses quatre rivales, la tâche ne sera pas mince de la battre. Quoi qu’il en soit, Esmeralda a reçu la 2e meilleure cote.

Deux classes de poulains ambleurs

Les 6e et 9e courses mettront en vedette les ambleurs de 2 ans. Le Whitemountain Sun de Yves Gaudet a reçu la meilleure cote dans la 6e et évidemment, Bernard, le phénomène sorellois se l’est méritée dans la 9e. C’est donc dire, qu’en plus de Louis-Philippe Roy qui est en soi une attraction, les amateurs de jeunes chevaux seront servis à souhait dimanche avec toutes ces courses qui leur sont dédiées.

White Mountain Sun

C’est à midi, dimanche prochain, émission C’EST OFFICIEL à compter de 11h15. Nos plateformes sont en action que ce soit Canal Cheval de You Tube, celui de Facebook, RTN et HPIbet.com. Une manière de se tenir au fait de ce qui se passe d’intéressant à H3R.