Les amateurs qui sont des réguliers à H3R ont été heureux d’apprendre au cours des derniers jours, la venue de l’un de leurs favoris sur le sulky au cours des dernières années, Louis-Philippe Roy. C’est que après avoir passé une demi-douzaine de semaines aux États-Unis, Louis-Philippe a décidé de mettre le cap sur le Canada ces jours-ci, la rumeur voulant qu’il y ait des qualifications à Mohawk le 27 mai prochain.
Un détour par H3R
Au confrère Steven Wolf, Louis-Philippe explique pourquoi il a pris cette décision : « Pour pouvoir courir à la piste, les dirigeants de Mohawk exigent que quiconque venant des États-Unis ait passé un test négatif de Covid, au moins quatre jours après son retour au Canada. Voilà qui explique ma décision. »
« Je ne veux pas manquer de conduire les chevaux que je mène régulièrement à Mohawk. C’était donc plus sûr pour moi de revenir dès cette semaine. Par la même occasion, pourquoi en pas aller faire un tour à H3R dimanche ( 23 mai ). Je pourrais peut-être même y retourner le 30, tout dépendant du calendrier de ré-ouverture des courses à Toronto. Chaque fois que c’est possible pour moi de venir conduire à H3R, c’est un plaisir et une chance de rencontrer mes amis. En plus, samedi, j’aurai l’occasion de rencontrer mon père et de qualifier son cheval DJ Power. C’est gagnant sur toute la ligne. » Et pour les amateurs aussi, pardi !
« En fait, me confiera-t-il, je n’étais vraiment pas à Anderson ( Indiana ) à temps plein. J’allais prendre part aux courses du mercredi au samedi et je revenais à chaque semaine à Guelph. J’ai des poulains à la ferme et je voulais être présent le plus possible. Disons que j’aurai fait les deux. Il y avait un trajet de six heures et demie entre Anderson et Guelph. Comme ex-résident de la Gaspésie, les longs trajets ne m’ont jamais fait peur ! »
Un séjour fructueux
Louis-Philippe aura passé à peu près six semaines aux États-Unis, plus spécifiquement en Indiana à la piste de Hoosier Park. Un choix qui s’est imposé suite à une demande expresse de son bon ami l’entraîneur Rob Fellows. Et l’expérience, de son propre aveu, s’est avérée positive. Nouveaux chevaux, nouveaux conducteurs et entraîneurs, piste différente aussi, de quoi enrichir un bagage déjà bien pourvu. Par dessus tout, une ambiance beaucoup plus relaxe que s’il avait été dans le Greater New York. Il a apprécié ce coin de pays, ça se ressent en l’écoutant.
En jetant un coup d’oeil sur ses statistiques, on se rend aussi compte que l’expérience fut non seulement positive, mais aussi lucrative. Ainsi il a participé à environ 120 courses et a récolté environ 120 000$, une bonne moyenne de 1000$ par présence en piste. Sa fiche se lit effectivement ainsi : 119 départs ( 13-19-14 ) 126 075$ moyenne URS de .237.
Douze courses dimanche
Louis-Philippe sera à n’en pas douter l’attraction principale du 4e programme de la jeune saison à H3R. Les amateurs le verront à l’oeuvre dans neuf des douze courses présentées et on le retrouvera surtout au coeur de l’action dans la 5e avec la trotteuse de Carl Duguay, Eau Naturelle, à la 9e avec l’ambleur d’André Champage Free Proof et dans la 10e, un amble pour préférés 1 et 2 au cours duquel il conduira le protégé de Marc-André Simoneau, Hooter Shooter. Ce seront trois montures extrêmement compétitives : Eau Naturelle vient de trotter tout un mille contre Captain Krupnik, première le nez au vent; Free Proof, quant à lui a terminé 2e avec son entraîneur aux guides de la 8e position et il affronte une classe semblable; enfin, Hooter Shooter vient de s’imposer contre les meilleurs par deux longueurs et de l’avis de Marc-André, son cheval est en forme comme jamais. Mais comme le dit LPR, « c’est pas l’important, l’important c’est de voir mon monde ! »
Qui plus est, chaque fois qu’il se présente à H3R, Louis-Philippe nous réserve habituellement de belles surprises en poussant au cercle des vainqueurs des chevaux que les parieurs avaient tendance à sous-estimer. Bref. La présence de Louis-Philippe dimanche sera de nature à rehausser le spectacle présenté chez nous.
Premier départ, 12h30. Nos animateurs Lafontaine et Bradet, une quarantaine de minutes avant. De quoi, passer un super après-midi avec la possibilité de miser un p’tit 2$ sur la plateforme HPI.