Louis-Philippe Roy de passage à H3R

13 juillet 2024

Par Daniel Delisle . –  Si tout va comme ses plans sont faits, Louis-Philippe Roy sera à H3R ce dimanche 14 juillet pour venir conduire les deux ‘Du Lac’, Ronda et Olaf, dans les premières éliminatoires du Trophée des Éleveurs. Et ce, tenez-vous bien, même s’il sera à The Meadowlands samedi pour conduire entre autres Nijinsky comme favori dans le Meadowlands Pace pour un enjeu de 650 000$. C’est dire toute l’importance qu’il accorde à ses produits d’élevage québécois qui ont atteint une certaine notoriété au fil des dernières années. On imagine ici que LPR a en tête d’autres impératifs que les impératifs uniquement monétaires.

 

Une lancée exceptionnelle

 

La carrière de Louis-Philippe débute modestement sur le Circuit Régional au tournant de l’année 2008, mais c’est vraiment six ans plus tard, en 2014, donc il y a à peine dix ans, qu’il commence à se signaler comme professionnel. De là, la croissance et l’explosion sont exponentielles.  Dix ans plus tard, il se retrouve donc avec près de 47M$ en bourses, plus de 14 700 courses au compteur, plus de 2 590 victoires. Et ses victoires importantes comptent parmi les courses les plus célèbres et les mieux dotées en Amérique. Son dernier fleuron en liste, la North American Cup, et qui sait, ce soir, peut-être le Meadowlands Pace avec Nijinsky de l’entraîneur Anthony Beaton.

Une pĥoto devenue virale, la victoire de Nijinsky dans la NAC

Les succès de la carrière de Louis-Philippe rejaillissent d’une certaine façon sur les courses au Québec. On ne manque pas partout de souligner ses origines, les lieux de ses débuts, sa progression fulgurante et son talent exceptionnel. Et, autre caractéristique très importante, la qualité de la personne qui en fait un des très bons ambassadeurs de l’industrie partout en Amérique du Nord. Cette gentilhommerie, cette simplicité sont demeurées au fil des ans sa marque de commerce et rendent hommage à l’éducation qu’il a reçue.

Dimanche donc, si tout va comme prévu, il sera à H3R pour conduire la pouliche Ronda Du Lac dans la 6e, Olaf Du Lac dans la 8e. Aucun des deux n’est le favori prohibitif, mais qui sait si le talent du conducteur ne pourrait pas les propulser à la victoire. Ronda devra battre One More Bet de l’écurie Tourigny, Olaf, Gladiator SBG de l’écurie Dupont. La présence de LPR ne devrait que rendre ces deux épreuves encore plus palpitantes.

Le Trophée des Éleveurs

 

Pour ces toutes premières éliminatoires, il y aura en piste treize pouliches réparties en deux divisions. Comme têts d’affiche, on retrouvera DGs Lorijeanne à la 4e de l’écurie Daniel Surprenant, One More Bet des Écuries Morel, moins connue chez nous mais qui a entres autres des chronos aussi convaincants que 1.51.2 à Mohawk.  Jonathan Lachance conduira la première, Jocelyn Gendron la seconde. Il en coûte 200$ à chaque proprio pour participer à la course dont l’enjeu est de 7 500$ chaque fois.

DGs Lorijeanne et Jonathan Lachance

Chez les ambleurs, la situation est semblable. Ils sont quinze, répartis en deux divisions, les 8e et 9e courses au programme. Comme têtes d’affiche, à la 8e, Gladiator SBG des Écuries CSL et Gaston Bibeau, entraîné par Jacques Dupont et conduit par Pascal Bérubé. Il a gagné en 1.53.2 à Grand River. À la 9e, Boomboom Tonight est désigné favori. Le poulain d’Élisabeth Pothier vient de se donner un nouveau record de 1.55 avec Pascal Bérubé aux guides. On voit d’ici, quel sera le dilemme de Pascal Bérubé quand bientôt, il aura à choisir l’un des deux pour la finale !

Gladiator SBG menant la charge avec Pascal Bérubé

Les 2 ans à la 2e course

 

Sept d’entre eux se disputeront la victoire dans la 2e course : six pouliches, un poulain. De ce groupe, on a pu apercevoir le talent de Justine Ray dimanche passé, une victoire en 2.03, dernier quart 29 secondes. C’est aussi tôt que le 21 juillet prochain que les ambleurs et ambleuses de la Coupe de l’Avenir disputeront leurs premières éliminatoires; les trotteurs, trotteuses, les précéderont le 19 juillet. C’est dans une semaine !

 

Enfin, la journée se terminera avec un amble pour préférés qui mettra en scène de redoutables machines de guerre comme Light The Torch, Uncontrollable et Aladdin pour ne nommer que ceux-là. Quelle façon palpitante de terminer le programme dont le coup d’envoi est donné à midi.