Par Daniel Delisle . — Nous sommes à un moment de l’année où la saison de courses tire à sa fin. Pour quelques gens de chevaux, la fin des courses à H3R signifie la fin de leur saison, pour d’autres, c’est l’occasion de tester certains de leurs chevaux sur les circuits de la province voisine. Et ils sont assez nombreux à le faire. Plusieurs options s’offrent à eux parmi les entraîneurs québécois qui oeuvrent là-bas. Aujourd’hui, explorons ensemble ce qu’il advient des chevaux confiés à l’entraîneur Gérard Demers.
Gérard Demers
Un entraîneur bien de chez nous qui avant son départ pour le Toronto métropolitain, exerçait ses compétences sur le circuit de Rideau Carleton. Et, il faut le souligner, il le faisait très bien. C’est en 2018 que Gérard a pris un autre chemin. Et il semble à ce jour qu’il a pris la bonne décision puisque pas plus tard que l’an dernier, il a connu sa meilleure saison à vie comme entraîneur avec des gains qui ont pour la première fois dépassé le million en bourses, 1.1M$ pour être exact. Et cela allait évidemment de pair avec un nombre maximum de victoires, 151, un autre sommet en carrière. Et en 2025, les choses se présentent assez bien à six semaines de la fin de l’année. On parle déjà de 121 victoires et de plus de 910 000$ de gains. Le reste de la saison sera intéressant à suivre.
Des choix payants
Attardons-nous d’abord aux chevaux de Marc Lemay, un habitué des écuries Demers depuis plusieurs années. Durant la saison de courses à H3R, c’est vers l’entraîneur Louis-Philippe Turcotte que Marc se tourne surtout. Ensuite, et parfois en pleine saison, il envoie ses chevaux à Gérard Demers. Un mouvement qui rapporte. Voyez :
Odds On Carmel : 27 départs chez Demers ( 5-6-3 ) 32 194$

Odds On Carmel à l’été 2024 avec Sylvain Fontaine
Prince Of Sussex : 21 départs chez Demers ( 2-4-2 ) 20 675$
Night Terror vient d’y arriver, et elle compte une victoire à sa première sortie : 2 250$
Les frangins Picard, Francis et Dominique ont aussi pris cette direction avec des résultats exceptionnels. Le meilleur cas pour illustrer la chose est la pouliche de 3 ans Islamabad, un produit de leur élevage.
Islamabad : 5 départs chez Demers : ( 3-2-0 ) : 24 000$
* Islamabad a été inscrite à une série qui s’est avérée fort lucrative, série au cours de laquelle, elle a remporté ses deux éliminatoires et une finale de 23 400$ rien de moins.

Islamabad lors de la finale à London
Ambitious Mind : trois départs chez Demers : (1-1-0 ) pour 8 850$
Betonwheelin : deux départs infructueux jusqu’ici
Yannick Martel s’est à son tour laissé tenter par l’expérience Demers avec deux de ses chevaux. L’échantillon est encore trop mince, un ou deux départs, mais l’expérience est à suivre. Les deux chevaux en question sont Doc Houston et Dan Speed.
François Morin tente aussi sa chance de ce côté avec un cheval du nom de Carsons Shadow. Les résultats sont aussi très concluants. 15 départs chez Demers ( 8-1-1 ) 27 451$.
Paul-André Lavigne et ses amis Clément St-Onge et Martin Pouliot ont envoyé chez Gérard leur trotteur Bandura . 9 départs : 4-3-2, pour 24 735$.

Bandura avec Marie-Claude Auger
Stéphane Brosseau, sans doute de concert avec le proprio Robert Bergeron a aussi envoyé depuis peu son excellent Self Made à Gérard. Une 2e et une 3e places ont jusqu’ici rapporté 5 920$.

Self Made et son mentor Stéphane Brosseau
Enfin, Jean-Roch Marois, un habitué de l’entraîneur Gérard Demers a eu une bonne année avec Wicked Discovery qui à ce jour a amassé 27 713$ en 27 départs ( 7-3-5 ).
En conclusion, ce premier aperçu donne une idée intéressante de la situation. Au cours des prochaines semaines, on s’attardera sur les cas de Francis Guillemette, Jean-François Maguire, Guy Gagnon, Stéphane Pouliot et Patrick Lachance qui font aussi affaire avec des entraîneurs et proprios de chez nous.
Le Fan Duel
Il s’est parié 3.4M$ samedi dernier pour le dernier gros programme de stakes de la saison 2025. C’est un peu plus qu’un samedi normal réussi à The Meadowlands. La formule du Fan Duel, i.e. faire compétitionner des 3 ans avec des chevaux âgés ne semble pas fonctionner. Un seul 3 ans avait été inscrit dans les quatre épreuves du Fan Duel : un seul, la pouliche Miki And Minnie qui a pulvérisé le peloton des juments âgés en 1.49.2 sur piste bonne par plus de trois longueurs. Les deux gros noms de la catégorie Twin B Joe Fresh et Sylvia Hanover n’y étaient pas.
Par ailleurs, le Final 4 pour les 2 ans a vu la pouliche Loua Dipa battue par une pouliche issue de Bulldog Hanover, Shes A Bulldog, en 1.51.1. Trois des quatre divisions ont produit des négligés, ce qui laisse peut-être à penser qu’il se fait tard pour des 2 ans de courir à la mi-novembre.