Par Daniel Delisle . -S’il n’en tient qu’au duo père fils Guy et William Roy, le poulain dont ils ont soin pour MM Richard Desrosiers et André Desrochers devrait connaître en 2023, une très bonne saison. C’est du moins le souhait que formule avec conviction Guy Roy quand il s’agit de son protégé. On se souviendra qu’en 2022, le poulain avait fait tourner bien des têtes avant la finale de la Coupe de l’Avenir. Plus que n’importe quel de ses rivaux, il avait enregistré quatre victoires en neuf sorties tout en accumulant des gains de plus de 18 000$. Ça c’était en 2022.
Poulain amélioré
« Le poulain a passé un bon hiver, de préciser Guy. Après la finale de la Coupe de l’Avenir dans laquelle il nous avait évidemment bien déçus, nous avons décidé de le faire castrer. Il ne nous donnait pas le choix car il était constamment aux aguets des autres chevaux et même en courses, il ne s’occupait pas de son affaire se contentant souvent de s’installer aux côtés d’un rival avec aucune envie de le doubler. Ce problème, appelons-le d’attitude et de maturité, est derrière lui maintenant et nous travaillons avec un poulain beaucoup plus dédié aux courses. »
« Je pense sincèrement que cette cohorte de poulains qui ont 3 ans cette année, est une classe ouverte. S’il ne nous arrive pas un poulain de 2 ans qui n’a pas couru l’an passé et qui surprend, ( c’est toujours possible ), disons que nous n’avions pas affaire à une grande cohorte. Pensez- bien. En finale, l’an passé, la course gagnée par Albert Alpha, s’est déroulée en 2.00.4. Les pouliches du même âge ce jour-là sont allées 1.57 ! On ne parle assurément pas d’une cohorte exceptionnelle. Le record de piste pour des ambleurs de 2 ans est de 1.54.3 ! On était loin de ça. »
« J’ai bien confiance que notre poulain ira mieux cette année. L’an passé, il a été le plus rapide de son groupe avec une victoire en 1.58.4. Pour la préparation, c’est un peu plus compliqué pour nous, car pour la 2e semaine de suite, il doit compétitionner avec des vieux chevaux, ce qui n’est jamais évident pour un poulain. Malgré tout, il a super bien couru dimanche passé avec un chrono de 1.58.3 à un tout premier départ de la saison. Ce sera encore un scénario semblable cette semaine, mais bon, la position est meilleure. On ne sait jamais ? » Pour les intéressés, Little Diamond, frère propre de Persistant Boy ( 1.50.4, 73 000$ en 2022 ), courra dans la 8e course dimanche.
Kevins Playmate
À la 5e course, Guy Roy enverra dans la mêlée un trotteur de 4 ans par Muscle Mass, du nom de Kevins Playmate. Il est la propriété de Richard Sylvain. Le cheval a été choisi par Guy sur le site de vente de Standardbred Canada. « Je l’avais découvert sur le site et j’ai envoyé quelques amis à moi de la région de Toronto, voir de quoi il avait l’air. On me disait alors que c’était un beau trotteur, vaillant, rempli de bonne volonté, avec un bon tempérament. Le seul hic, c’est que pour aucune raison, il lui arrive de temps à autre de se mettre au galop ! On essaye de corriger ça. Le cheval doit bien avoir certaines qualités puisqu’il avait été payé 57 000$ à l’encan de Lexington. On va se montrer patient avec, puisqu’il en vaut la peine. » Dimanche, il courra dans la 5e course et s’il demeure au trot il peut rivaliser avec ce groupe. D’ailleurs, on lui a octroyé une cote de 3/1, comme 2e choix, Dans son cas et dans celui de Little Diamond, c’est William Roy qui sera aux guides.
10 courses
Après les émois de dimanche dernier avec le lancement officiel de la saison, c’est le retour à la normale ce dimanche avec dix courses. En guise d’événement principal, on a assemblé un groupe de neuf ambleurs, ambleuses auxquels on octroie une bourse de 5 000$. C’est DGs De Vito qui fait figure de favori, suite à sa victoire de dimanche dernier contre plusieurs de ces mêmes adversaires. S’ajoutent cette semaine, Proberts Legacy ainsi que Spectrum Seelster, de même que les juments La Petite Grise et Fancy Girl. Le spectacle sera sûrement enlevant.
Signal du premier départ, midi. L’émission C’EST OFFICIEL animé par Guy Lafontaine sera en ondes à compter de 11h15. Si vous ne pouvez être présents, soyez de la partie avec HPIbet.com !