Lit De Rose face au défi de sa carrière

26 mars 2022

Par Daniel Delisle . – Lit De Rose est une jument extrêmement bien connue chez nous, puisqu’elle a fait ses premiers pas en piste à H3R. Ses premiers milles la destinait-elle à devenir la jument extraordinaire qu’elle est devenue ? C’est plus facile à dire maintenant qu’à l’époque et il fallait être un bon observateur  et un fin connaisseur pour déceler chez elle tant de talent, tant de vitesse.

Lit De Rose à Mohawk

Ces semaines-ci, la jument de Guy Corbeil fait sans doute face à l’un des plus importants défis de sa brillante carrière, sous les soins de Patrick Lachance, dans l’exigeante série Matchmaker à Yonkers. Cinq semaines d’intense compétition avec les meilleures juments en piste en Amérique, clôturées par une finale qui devrait largement dépasser les 200 000$.

 

Mais elle est outillée pour y faire face, pas de doute. À 7 ans, c’est une des doyennes de l’épreuve, une des plus riches aussi avec son demi-million de gains en bourse. En rapidité aussi, elle n’a rien à envier à personne, avec son record de 1.49.4 pris l’an dernier à Mohawk. Et le demi-mille n’est pas un problème pour elle non plus, comme en témoignent ses multiples victoires dans l’open ‘Mare’ à Yonkers depuis l’automne.

Lit De Rose en 2020 à H3R

Voyons voir quelles sont ses plus sérieuses rivales. ( La 2e tranche a eu lieu hier soir; on reviendra plus tard sur les gagnantes.) Pour le moment, attardons-nous aux quatre gagnantes de la 1ère tranche disputée le 18 mars dernier.

 

Drama Act

 

Plusieurs facteurs la désignent comme la jument à battre, et c’est précisément elle qui a vaincu Lit De Rose, le 18 mars. Pourquoi ? Elle n’en était qu’à son 2e départ de la saison et donc les chances qu’elle aille en s’améliorant de départ en départ sont grandes. C’est une Well Said, conduite par George Brennan, entraînée par Ron Burke. Elle n’a que 5 ans et son presque demi-million en bourses témoigne de sa classe.

Drama Act et George Brennan

Easy To PLease

 

Cette fille de Roll With Joe est le chef d’œuvre des frères Stratton.  Rejeton de Roll With Joe elle a gagné à 9/2 à son 4e départ de la saison. C’est une habituée du demi-mille, de Yonkers en particulier, son port d’attache. Elle a amassé 186 000$ en carrière.

 

Dragon Roll

 

Une autre Roll With Joe, de 5 ans, entraînée par Ricky Bucci un régulier à Yonkers et conduite par Todd MacCarthy.  Elle a défait de justesse ( un nez ) la favorite Racine Bell. Déjà 497 000$ sur ses papiers et un record de 1.51. pris à Yonkers.

 

Mystical Carrie

 

Une jument d’élevage du midwest américain, son  paternel est Tellitlikeitis. Erv Miller l’entraîne et Marcus Miller l’a propulsée à la victoire à 9/1.

Mystical Carrie

À remarquer et c’est un rappel que nous sommes sur une piste d’un demi-mille, les paris exactas ont été 5-3, 6-3,4-2 et 2-3. Il sera intéressant de voir si juments sauront maintenir la cadence, quelles que soient leurs positions de départ.  Quant aux chronos de cette première tranche, ils ont été réalisés tous les quatre en 1.52 et des poussières. Si la tendance se maintient et que la météo demeure clémente, on peut penser à des milles autour de 1.51 prochainement.

 

Un bon spectacle à observer les prochains vendredis soirs, directement de Yonkers. La crème des conducteurs est évidemment sur place, ce qui ne nuit pas au spectacle, sans compter l’intérêt québécois  grâce à la présence de Lit De Rose. HPI demeure un lieu privilégié pour suivre les péripéties de la série Matchmaker.