L’industrie sort gagnante du Gala des Champions

17 avril 2022

Par Daniel Delisle . -C’est dans une atmosphère chaleureuse et fébrile que s’est déroulée hier soir le Gala des Champions à H3R. Le directeur des opérations, François Carignan, n’avait rien négligé pour faire de cet événement un grand succès.  Des célébrations qui ont coïncidé avec le début officieux des activités pour une nouvelle saison, ne pouvaient tomber à un meilleur moment. Brillamment animée par Guy Lafontaine, la soirée a tenu ses promesses : salle comble, lauréats tous présents, souper festif et animation à la hauteur, comme c’est devenue une habitude à H3R.

 

Écurie Alpha aux grands honneurs

 

Pas de doute, s’il devait y avoir un gagnant parmi les gagnants, l’Écurie Alpha de Sylvain Tremblay, raflerait ce titre : Sylvain a été désigné entraîneur de l’année, éleveur de l’année, sa palefrenière Emma Bouchard gagne aussi dans sa catégorie, sans compter les succès de Stella Alpha à la Coupe de l’Avenir. Une grande année, faite de travail et de persévérance que ce Gala est venu confirmer. On n’a pas assisté souvent à une progression aussi fulgurante quand on songe qu’il y a cinq ans, Sylvain Tremblay était encore un parfait inconnu dans l’industrie.

Brochettes de trophées pour les Tremblay, Bérubé, Bouchard

On notera aussi avec intérêt que dans les années récentes, de nouvelles figures ont réussi à s’imposer rapidement. En plus de Sylvain, on ne peut s’empêcher de penser à une Denitza Petrova ou à une Cassandra Lecourt. C’est devenu presque commun de voir émerger sous nos yeux des carrières réussies.

François-Patrick Allard, dg du CJQ

Les lauréats des différentes catégories

 

Conducteur de l’année : Pascal Bérubé

Quelle grande année aura connu Pascal à H3R. 1er pour les victoires, 1er pour les départs, 1er pour l’argent amassé et 1er aussi pour la moyenne URS. Il a dominé dans toutes les catégories. Toutes ces statistiques ne sont pas sans rappeler les multiples championnats qu’il a décrochés au fil des ans à l’Hippodrome de Québec et aussi à Trois-Rivières au début des années 2000.

 

Entraîneur de l’année : Sylvain Tremblay

 

Quels progrès en si peu de temps ! Sylvain et les Alpha auront su briller en 2021 à H3R pour le nombre de victoires sans compter que ses chevaux, seulement chez nous ont franchi la barre des 100 000$. Pas si mal pour un homme qui n’était même pas dans les chevaux il y a cinq ans ! Ses protégés ont conservé une moyenne supérieure à 400, ce qui n’est vraiment pas banal !

Recrue de l’année : Jessica Turenne

Une progression super rapide, c’est le moins que l’on puisse dire des débuts de Jessica sur le sulky. La fille de Serge et de Linda avait ce talent inné et cela a paru dès ses premières prestations en course. Une quinzaine de victoires déjà furent suffisantes pour attirer l’attention d’entraîneurs de plus en plus nombreux à lui confier les guides. Promise à un bel avenir, cette Jessica.

 

Palefrenière de l’année : Emma Bouchard

Encore inconnue il y a deux ans, cette jeune femme de 19 ans , toute menue et toute délicate, est désormais une figure connue dans le paddock. Aux côtés de Sylvain Tremblay, elle veille aux bons soins des chevaux de l’écurie les jours de courses  et on l’a retrouvée souvent au cercle des vainqueurs, cette année. Un des éléments essentiels des succès de l’équipe Alpha.

 

Éleveur de l’année : Sylvain Tremblay

Toujours impressionnant de consulter le palmarès des succès de Sylvain Tremblay comme éleveur. En trois ans, les Alpha sont vite devenus synonyme de succès et de qualité. Bien des éleveurs, après beaucoup d’années, rêvent de tels succès. Une Coupe de l’Avenir avec Stella et des participants de qualité en Platine, Archimed, Ritchie, Titaniium, tous ces noms sont devenus symboles de succès.

 

Trotteur de l’année : XOXO

La pouliche trotteuse de 3 ans de Jérôme Lombart a connu toute une année : sept victoires en seize départs et des gains de plus de 27 000$. Elle a malheureusement brisé son allure dans la finale mais cela ne saurait faire oublier comment elle a été régulière tout au long de la campagne 2021. Jérôme est passé maître d’amener les trotteurs qu’il élève en piste et c’est tout en son honneur

Trotteur de l’année, XOXO de Jérôme Lombart, présentation Manon Gravel

Ambleur de l’année : DGs De Vito

Ce diable de petit cheval en aura épaté plus d’un durant la dernière année à H3R. Ses fins de course à l’emporte-pièce sont devenues sa marque de commerce. Ne jamais le compter pour battu, c’est le moins que l’on puisse dire. Élevé, entraîné par le couple Fortin Surprenant, il était conduit en course par leur neveu Jonathan Lachance et il a gagné par mois de sept fois en 17 départs.

Ambleur de l’année, DGs De Vito, présentation Gaétan Lamy

Propriétaire de l’année : Jean Fontaine

Depuis plus de cinquante ans, Jean Fontaine est un proprio qui ne s’est jamais démenti et il est encore en 2021, un monsieur qui paie des factures d’entraînement et qui investit dans l’achat de chevaux de course. Le CJQ veut rendre ainsi hommage à quelqu’un comme il y en a peu en 2021. On l’aura vu cette année comme proprio de Bali et de Kinnder Grace entre autres.

Proprio de l’année, Jean Fontaine, présentation Richard Veilleux

Famille de l’année : Famille Gagnon

On a eu l’occasion de raconter leur histoire avec les trois frères Gagnon, Sylvain Joel et Stéphane, leurs fils aussi. Des gens issus de la filière ‘poney’ qui ne semble pas vouloir se tarir. Qu’il fait bon voir toutes ces figures relativement nouvelles s’adonner au plaisir de faire courir et d’entraîner des ‘gros chevaux’ comme ils disent. Bravo à toute cette belle famille impliquée et dont les grands succès ne devraient pas tarder.

Famille Gagnon, récipiendaire, présentation François Carignan

Et maintenant place dans quelques semaines à la saison 2022