Light The Torch en vedette à H3R

15 juin 2024

Par Daniel Delisle . –  Son nom est désormais connu de tous les amateurs, tellement son amélioration a été spectaculaire en un peu moins d’un an. Tellement spectaculaire en fait que ses proprios Marc-André Simoneau et Jean Fontaine n’ont pas hésité à l’inscrire au Prix d’Été 2024. Et aux dires de son entraîneur Marc-André, la progression permet toujours de rêver à une participation. De fait, Light The Torch, un fils de Always B Miki est encore parmi les dix-huit chevaux toujours éligibles à la grande course, en vertu de trois paiements de 1 000$.

 

Des podiums en tout temps

 

Depuis l’acquisition de Light The Torch par ses proprios actuels, le cheval de 4 ans n’a jamais manqué un podium conservant une fiche exceptionnelle de 19 ( 11-5-3 ) et des gains pour ces messieurs de 53 700$ à ce jour. De quoi faire rêver le plus réaliste des proprios. Ce faisant, il s’est donné un record de 1.53.2 à Rideau, son port d’attache à peu près exclusif. Dimanche, il a répondu à l’appel des secrétaires de courses et Marc-André était tout heureux de voir son cheval pouvoir compétitionner sur la piste qu’il devra maîtriser le 18 août prochain.

Marc-André commente

 

« C’est un gros cheval, pas de doute. 62 pouces d’entraves le prouvent. Depuis son acquisition, nous n’avons pas changé beaucoup de choses. La plus importante, le soin le plus nécessaire, ce sont ses pieds. Pas de bons pieds, pas de gros efforts. Il fallait le rendre confortable, modifier le ferrage entre autres choses pour éviter des malaises. Par-dessus tout, il fallait le rendre heureux de courir, heureux de son sort. Un cheval de bonne humeur et content est en mesure de fournir de meilleurs efforts. »

Light The Torch et Pascal Bérubé à l’automne 2023 à H3R

« J’ai été très heureux qu’on l’accepte au secrétariat. Ce sera pour nous l’occasion de voir son comportement sur le demi-mille. Quand nous l’avons acquis, il a couru à Trois-Rivières et s’était bien débrouillé. ( deux victoires, une 2e place ). Mais dans ce temps-là, les milles étaient franchis autour de 1.57. C’est différent maintenant, et je m’attends à un mille pas mal plus rapide. » Pour ceux qui auraient encore des doutes sur les capacités de Light The Torch, Marc-André rétorque en se disant convaincu que le meilleur est à venir pour son protégé.

Windy St-Pierre et son Light The Torch

Dimanche dans la 9e course,  Light The Torch sera confronté à cinq rivaux, tous de calibre, pour cet amble dit des préférés avec un enjeu de 6 500$. Des ‘visages’ connus comme les juments Kiss Me Bad et YL Sensationalcity,; plus   une figure dominante jusqu’ici à H3R en Uncontrollable, et deux nouveaux visages : Acapulco Sunburn, une nouvelle acquisition de Jocelyn Brassard à Mohawk au coût de 30 000$ avec un record de 1.51.1 pris l’an passé et Savoir Duharas, une acquisition de Jean Laroche, toujours à Mohawk par voie de réclamation. Un peloton très relevé comme vous pouvez voir.

Une des belligérantes dans la 9e course de dimanche, YL Sensational City avec Rob Shepherd, Michel Allard et Danielle Henri

Deux courses pour amateurs

 

À l’aube du premier programme du CR prévu pour le 22 juin à St-Joseph de Lepage, les conducteurs amateurs s’activent. Deux courses leur seront réservées. Les 5e et 8e courses à l’horaire. À la 5e, la cote matinale favorise Lookin Ata Winner confié au vétéran René Quessy de la 3e position. Il lui faudra prêter attention à Pey Bug et Louis Desrochers qui, pour une fois, s’élancera de l’intérieur.

 

À la 8e, c’est le Odds On Carmel de Marc Lemay qui est désigné favori, et pour cause. Le cheval a couru chez les ng de de 750$ récemment et n’y a pas mal paru. Marc à n’en pas douter voudra briller. Yannick Marquis et sa Dads Princess sont à 3/1, malgré la 7e position. On verra bien.

 

Dix courses au menu pour ce dimanche que la météo prévoit chaud, très chaud même, une bonne occasion pour passer un agréable après-midi à H3R. Premier départ midi; émission C’EST OFFICIEL à 11h15.