Light The Torch comme favori

26 octobre 2024

Par Daniel Delisle . –  Après les trotteurs, la semaine dernière, qui se livraient bataille pour un enjeu de 10 000$, c’est au tour des ambleurs, cette semaine d’en faire autant. Ils seront huit marchands de vitesse à compétitionner dans la 10e course pour cet enjeu fort alléchant. Huit ambleurs de propriété québécoise, la plupart bien connus chez nous à une exception près, I Ama Rocket de l’écurie Guy Gagnon qu’il confie à Marie-Claude Auger. Cet ambleur à lui seul peut-il mêler les cartes et se dresser sur la route du favori local, Light The Torch? Réponse vers les quinze heures, dimanche.

I Ama Rocket

Ce cheval est un produit de l’élevage albertain, un fils de Custard The Dragon, un reproducteur qui fait fureur à l’autre bout du pays, avec déjà plus de 250 rejetons en courses. I Ama Rocket est un de ses bons rejetons avec plus de 400 000$ sur ses papiers. Il a fait son apparition dans l’est en 2022, après avoir été une figure dominante à Fraser Downs, Century Downs et Northlands Park. En arrivant à Toronto, il a fait l’objet de convoitises nombreuses, étant réclamé à divers prix entre 15 et 30 000$. Guy Gagnon ( Louise Ricard ) se l’est approprié en juillet de cette année pour la somme de 24 000$ par voie de réclamation. Depuis, il a couru à Rideau au meilleur niveau avec succès,, décrochant pas moins de quatre victoires en une dizaine de départs. L’heureux problème de Guy Gagnon, c’est qu’il a déjà The Light Speed dans cette classe. Une raison de plus pour l’envoyer à H3R ce dimanche, la bourse y étant quasi identique.

Custard The Dragon

Ce cheval hongre de 8 ans, en 178 courses, n’a couru qu’une toute petite fois sur un tracé d’un demi-mille. C’était en mai de cette année, à Flamboro Downs une piste très semblable à la nôtre, et devinez quoi? Il a gagné en 1.54.2. Il était à ce moment-là un protégé de Shayne Barrington et était conduit par Bradley Harris. Sa campagne en 2023 a été tout ce qu’il y a de remarquable : quinze victoires en 36 sorties, mais surtout des gains de près de 175 000$. Il figure parmi les trois plus riches héritiers de son géniteur, derrière entre autres un cheval bien connu à Toronto, Codename Cigar Box. Dimanche, il a hérité de la 5e position et apparaît selon la cote matinale comme le 2e plus sérieux aspirant à Light The Torch. Indice de plus, Marie-Claude l’a préféré à Uncontrollable.

I Ama Rocket

Light The Torch

Le cheval n’a plus besoin de présentation chez nous depuis son acquisition par Marc-André Simoneau et Jean Fontaine. Il a déjà 62 000$ sur ses papiers cette année en 25 départs et il a abaissé sa marque à vie à 1.53.2 à Rideau. Lui aussi se produit généralement dans la meilleure classe et il a croisé le fer avec I Ama Rocket à quelques reprises, comme le 20 octobre dernier. Les derniers départs de Light The Torch à H3R ont été marquants. Une 2e place dans le Brian Paquet derrière Fortify et deux victoires un peu plus tôt dans notre meilleure classe, une fois devant The Light Speed et l’autre devant Frozen Hanover. Il a gagné deux fois, plus tôt ce printemps dans la meilleure classe là-bas; récemment, sans mal courir, il n’a pas battu la meilleure classe, venant près de le faire de temps en temps, comme le 29 septembre dernier.

Light The Torch

Le meilleur mille gagnant de ce fils de Always B Miki, chez nous, a été de 1.54.2,, réalisé le 16 juin. Il faut aussi noter que dans le Brian-Paquet, il a été chronométré en 1.52.4, de loin son meilleur effort sous nos yeux. Il décollera dimanche aux côtés de I Ama Rocket, de la 6e position dans un peloton de huit. Nous sommes à la fin octobre et les chronos super rapides sont maintenant choses du passé. D’autant que dimanche, on nous annonce du beau temps mais une température plutôt froide. Quoi qu’il en soit, la course devrait être relevée comme le fut celle des trotteurs dimanche dernier. Aladdin, de la 3e position devra lui aussi être pris au sérieux.

Onze courses

Pour cet avant-dernier programme de la saison, au secrétariat, on nous a concocté onze courses. Outre la 10e pour un enjeu de 10 000$, c’est à la 2e course que courront les autres partants les plus rapides, chez les ng de 750$ où Joltin Joe pose comme favori, avec une position intérieure devant son rival de la semaine dernière Doc Houston entre autres. Avec les absences de Rob Shepherd et de Denis St-Pierre, les amateurs retrouveront Steeven Genois dans sept des onze courses et il devrait briser la glace chez nous. Le premier départ est toujours prévu pour midi; l’émission C’EST OFFICIEL en ondes dès 11h15.

Joltin Joe en action