Avant les années 2000, rares étaient les équipes professionnelles, tout sport confondu, qui redonnaient une partie de leurs millions à la société dans laquelle elles étaient implantées. Les hippodromes eux aussi, tiraient leurs revenus du public parieur et à part les dollars remis aux parieurs gagnants, se contentaient de faire des profits. C’est différent maintenant. Les équipes professionnelles, même les joueurs créent des fondations, animent des événements caritatifs. On l’a aussi vu au plus haut niveau des courses lors des épreuves du Breeder’s Crowns où de belles sommes ont été amassées pour toutes sortes de causes, toutes aussi valables les unes que les autres. À ce moment, ce sont les conducteurs vedettes de l’industrie qui mobilisent les forces du milieu pour des collectes de fonds.
Un élément déclencheur
Avant le début de la saison, lors d’une réunion conjointe des représentants de l’hippodrome, de l’ATAQ et du Circuit Régional, le directeur des opérations y est allé d’un aveu sur sa vie personnelles qui en a ému plus d’un. L’un de ses fils souffre de problèmes de santé mentale et est devenu au fil des ans, un itinérant, comme il y en a maintenant des centaines, voire des milliers dans les agglomérations des grandes villes. Son témoignage n’allait pas rester lettre morte.
Lors de cette même rencontre, tenue quelque part en avril, les dirigeants de l’ATAQ avec l’accord des dirigeants du Club Jockey, ont ressuscité les courses pour conducteurs amateurs présentées à l’hippodrome dans le cadre de programmes réguliers, avec pari mutuel. Une idée bien accueillie par les uns et les autres.
Saisissant la balle au bond, les dirigeants de l’ATAQ, avec Jean-François Reid en tête, y sont allés d’une décision fort intéressante. On créerait un tournoi, les points de chacun de ses conducteurs seraient comptabilisés pour créer une sorte de tournoi avec une ultime confrontation des huit meilleurs dans une finale qui se tiendra, ce dimanche, 13 octobre. Ainsi était créée la Coupe François Carignan qu’on remettra dimanche à la suite de cette finale
Un pas de plus
L’idée de la création de la Coupe François Carignan était en soi excellente, mais le tout ne s’est pas arrêté là. L’ATAQ, avec l’accord bien sûr des participants, a décidé de remettre le 5% de la bourse, habituellement remise aux conducteurs, à l’oeuvre locale qui s’occupe des sans-abris et des itinérants, Point de Rue, en écho aux problèmes rencontrés par la famille de François. Et ce, durant toutes les épreuves présentées avant la finale de dimanche. Jean-François le confirmait cette semaine, la totalité de tous ces 5% représente une jolie somme qui va excéder les 2 000$, somme à laquelle s’ajoute les contributions spéciales de certaines personnes dont la famille élargie de François. Dimanche, on pourra mieux mesurer l’ampleur de la somme amassée.
Quelle belle façon d’impliquer l’hippodrome, les gens de chevaux dans la communauté qui les supporte. Cette implication vaut son pesant d’or, eu égard à la somme amassée. L’industrie que nous aimons, sort de son confort et ‘donne au suivant’, selon la formule maintenant connue. Ce sera donc un super rendez-vous dimanche prochain, au cercle des vainqueurs, quand vers 11h30, se fera la remise du chèque aux dirigeants de l’organisme Point de Rue.
Les conducteurs amateurs en lice, dimanche
Ainsi, seront en piste dimanche pour cette finale, les conductrices, conducteurs suivants :
Mathys Lapointe, Mario Dupont, Marc Lemay, Nancy Auger, Roxanne Viau, Nicolas Dechamplain, Daniel Hébert et Nicole Gagné.
Bravo donc à tous ceux et toutes celles qui ont initié cette magnifique implication avec Point de Rue, un organisme qui vient en aide aux gens en situation d’itinérance et d’exclusion sociale à Trois-Rivières. Un autre bon moment nous attend donc dimanche prochain, 11h30.