L’hippodrome en vedette du 28 novembre au 7 décembre

28 novembre 2025

Par Daniel Delisle .-  Jamais dans l’histoire récente de l’hippodrome de Trois-Rivières, pareil événement ne s’est tenu, un événement qui n’a rien à voir avec les courses de chevaux mais qui mettra en lumière l’existence même de l’hippodrome. Tous les moyens sont bons pour faire savoir que l’hippodrome existe, et cette dizaine de jours mettra en lumière non seulement le hockey dans des conditions ultra spéciales, mais aussi, de notre point de vue, qu’au Québec, les gens de tous horizons sachent enfin que nous existons, et pour les bonnes raisons.

D’habitude…

D’habitude quand il est question d’hippodrome ou de courses de chevaux, c’est pour les mauvaises raisons. Les médias daignent nous consacrer de l’espace quand il est question de dopage de chevaux, de courses truquées, d’accidents spectaculaires. Pour le reste de notre existence, c’est silence radio : nous n’existons pas, et ce n’est pas faute d’essayer par tous les moyens : messages publicitaires sur les réseaux traditionnels de télé ou de radio, réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Tik Tok… on s’agite au département de la publicité pour sortir et faire parler de nous pour les bonnes raisons.

Et voici que survient ce tournoi de la Coupe 55 avec tout ce qu’il apportera de visibilité. Les amateurs de tous les coins du Québec découvriront par le biais de ce tournoi et de cet horaire bien rempli, que l’hippodrome est un lieu exceptionnel, en plein coeur de Trois-Rivières, à l’intersection de l’autoroute 55. On a longtemps parlé de Trois-Rivières, comme étant justement ‘le coeur du Québec’. Et ce sera plus vrai que jamais à compter d’aujourd’hui.

Du hockey

Il y a d’abord bien entendu ce tournoi à la ronde entre les quatre équipes qui touchent l’autoroute 55 : les Cataractes de Shawinigan, les Tigres de Victoriaville, les Voltigeurs de Drummondville et finalement le Phoenix de Sherbrooke. Mais au-delà de ces matchs de la Ligue de Hockey Junior Maritimes Québec, il y aura du hockey universitaire mettant en vedette les Patriotes de l’UQTR et les Redbirds de McGill, du hockey midget AAA, du hockey collégial, du hockey mineur, un match mettant en vedettes les Anciens Canadiens, etc … La programmation complète se trouve sur le site officiel de la compétition, le coupe55.ca. La classique hivernale Trois-Rivières 2025.

Des spectacles aussi

L’ensemble des dix jours aura comme point d’orgue à chaque journée un ou des spectacles. Des noms aussi connus que ceux de Kain ou de Laurence St-Martin ou d’un spectacle hommage à Bob Bissonnette seront aussi à l’affiche. Tout dans le fond pour mousser l’intérêt pour cette compétition hors norme.

Souhaitons à l’organisation tout le succès possible qui pourrait bien être le début d’une tradition régionale, qui sait? Que leurs succès rejaillissent aussi sur notre hippodrome. Cette visibilité pourrait rapporter à court et moyen terme.

Les installations sont magnifiques, c’est le moins que l’on puisse dire. Incroyable tout ce travail de montage en un si court laps de temps. Pensez-y : le 2 novembre, il y avait encore des courses!

Bon tournoi!