L’exploit de Mirabel Enfete, Mass Speed et The Magic Moment

14 novembre 2025

Par Daniel Delisle .– C’est souvent à mettre un exploit en perspectives qu’on en apprécie mieux la hauteur. Et quand il s’agit de l’exploit accompli par Mirabel Enfete, Mass Speed et The Magic Moment, i.e. gagner successivement la finale de la Coupe de l’Avenir et celle du Trophée des Éleveurs, on reste sans mot. C’est un exploit qui n’a pas été répété très souvent au cours des quatorze dernières saisons, soit depuis 2012.

L’exploit lui-même

2025 restera à cet égard une saison remarquée. Trois de ses gagnants de la Coupe de l’Avenir en 2024 ont répété leur exploit en 2025 au Trophée des leveurs. Ce n’était jamais arrivé avant, au cours des quatorze dernières saisons. Une seule fois, en 2016-2017, il y en a eu deux. Car réaliser l’exploit à 2 ans est en soi une très belle réussite; revenir à la charge un an plus tard à 3 ans est encore plus difficile. Les trois champions de 2025 ont eu la chance de compter sur des entraîneurs aguerris : Francis Guillemette s’est distingué en amenant le cheval de Félix Bélanger à la finale, malgré plusieurs difficultés rencontrées en début de saison. C’est le témoignage de Francis lui-même. De son côté, Mirabel Enfete a connu un lent début de saison dans l’écurie de Maxime Velaye, mais comme c’est souvent le cas dans cette écurie, c’est à la fin que la jument a démontré tout son talent. Enfin, Mass Speed, malgré un calendrier chargé, a su garder suffisamment d’énergie pour parvenir à arracher la victoire le 14 septembre dernier, pour le plus grand plaisir de Michel Allard et Denis St-Pierre. Bravo aux trois chevaux, aux trois entraîneurs, aux trois conducteurs et aux proprios.

The Magic Moment résiste à Changement De Temps

Dans la petite histoire

Le premier cheval a réaliser l’exploit fut Maximuscle de l’écurie Velaye, élevé par Guy Corbeil et conduit à l’époque par Mario Charron. On est en 2013- 2014. La saison suivante, ce fut autour de la pouliche trotteuse Meganou de réaliser ce doublé. Propriété de Jean Picard, entraînée par Daniel Martin et conduite par Jocelyn Gendron, cette pouliche avec un caractère bien trempée en a fait voir de toutes les couleurs à son équipe avant de s’imposer. Puis en 2016-2017, un doublé : un ambleur élevé et entraîné par John Bradbury enfila l’aiguille deux années consécutives, tout en établissant un record de piste pour les 2 ans qui tient toujours après toutes ces années, Wildriverbumblebee . Le cheval court toujours dans la région de Toronto et est toujours la propriété du Doc Bradbury. Ces mêmes années, Capteur De Reve, de l’écurie Velaye du proprio Guy Corbeil se signalait à son tour au trot. Le cheval devait d’ailleurs récidiver à 4, 5 et 6 ans. Un autre exploit. Long silence, en 2021-2022, ce fut au tour de Royalty Beer de réussir le doublé pour les cousins Maguire. puis en 2023-2024, ce fut le règne de Boomboom Tonight d’Élisabeth Pothier et Denis Blouin. En 2023, Guy Gagnon était aux guides pour un triomphe par plusieurs longueurs; en 2024, Pascal Bérubé remplit la même tâche.

Écrasantes victoires de Boomboom Tonight, deux années de suite.

Plusieurs amateurs qui suivent de près les activités à H3R diront qu’il y a peut-être eu des oublis. Possible. Mais des noms qui viennent spontanément à l’esprit comme Seeyou Men, ou Cadillac et Celia Bayama, ou Duc Dorleans ont réussi la chose une année donnée, mais n’ont pu répéter. Chapeau donc à nos trois héros de cette saison. Ils ont accompli un exploit rare et convoité.

21 mars prochain

Réservez bien cette date à votre calendrier, gens de chevaux. Il y aura bel et bien cette année encore un Gala des Champions et cette fois, les trois associations, le CJQ, l’ATAQ et le CRCCQ se sont donné la main pour son organisation. Déjà, une première rencontre a eu lieu à l’hippodrome, lundi dernier, pour tracer les grandes lignes de ce grand rassemblement festif. Les nominations ont été faites, les lauréats désignés au vote par deux représentants de chaque organisme, sous la présidence de François Carignan. Ont participé à cette élaboration, Paul-André Lavigne et Élisabeth Carrier pour le CRCCQ, Catheline Pelletier et Michel Audet pour l’ATAQ et Guillaume Richard et votre humble serviteur pour le CJQ. On a eu tôt fait d’accepter les propositions des uns et des autres, mais chose certaine, tout s’est déroulé dans un grand esprit de collaboration, en souhaitant aussi ramener les dépenses encourues au strict minimum. On peut dores et déjà conclure que le Gala aura lieu, qu’il se tiendra le 21 mars prochain à l’hippodrome, qu’il sera probablement précédé par le match de hockey habituel qu’il sera animé par Guy Lafontaine.

21 mars prochain…à l’agenda.