Par Daniel Delisle . – Plaçons le tout en contexte. Vous avez une pouliche trotteuse de 2 ans, Chic Choc Rose, qui en est à son tout premier départ en carrière, après avoir qualifié en gagnante deux fois. Une première fois en 2.09.3, dernière demie 1.02. Puis, deuxième qualification : 2.06 cette fois, toujours comme gagnante avec une dernière demie en 1.00.4. Vient le premier départ officiel en carrière, aujourd’hui, 12 juillet. Victoire en 2.07.1, à première vue, rien d’époustouflant, mais en y regardant bien, la dernière demie a été franchie en 59.3 ! Vous avez bien lu. Une pouliche trotteuse de 2 ans à son tout premier départ à vie.
Les filles de Torches Angel
Cette Chic Choc Rose est la trois-quarts sœur de Sensi Amnesia. Les deux pouliches ont la même mère, Torches Angel, une Angus Hall de Marie-Claude Auger, ci-devant proprio, entraîneuse et conductrice des deux pouliches, et proprio de la jument poulinière. Cette dernière, bien connue des amateurs du Québec, a aussi couru pour Marie-Claude qui a eu la brillante idée d’en faire une poulinière, un geste qu’elle n’a sûrement pas regretté. Torches Angel a connu une brillante carrière avec des gains avoisinant le quart de million. Elle n’était pas hyper rapide comme l’indique son record à vie de 1.57, mais elle a pris le départ 227 fois et s’est confectionné une fiche de (46-38-36 ), des signes indéniables d’une belle régularité. Et comme poulinière, elle a jusqu’ici produit les deux pouliches que sont Sensi Amnesia la gagnante de la Coupe de l’Avenir en 2023 et cette Chic Choc Rose. Elle a produit en 2023, une autre pouliche à dompter cet automne par Muscle Mass tout comme Sensi Amnesia. Chic Choc Rose est une Royalty For Life.
Certains amateurs pourraient peut-être avancer que 2.07.1, ce n’est pas très rapide, soit. Mais 59.3 pour une dernière demie, voilà qui est très très rapide. Et pour une 2 ans, en plus. Il est bien tôt pour se faire une idée du talent de cette trotteuse, chose certaine, elle a de la rapidité. À souligner que le poulain de Jérôme Lombart, Im Just A Gigolo a aussi très bien paru, terminant à un peu de plus de deux longueurs de la pouliche. C’est vendredi prochain qu’on reverra ces jeunots et jeunottes en piste pour les premières éliminatoires de la Coupe de l’Avenir.
Marie-Claude Auger a connu un fort bon après-midi de travail, puisque en plus de la victoire de Chic Choc Rose, elle a aussi gagné avec Sensi Amnesia pour un nouveau record de 1.59.3. Et comme dit la chanson, ‘et c’est pas fini, ce n’est qu’un début’. Marie-Claude a aussi gagné avec le poulain trotteur de MM Yannick Corriveau et Serge Nadeau, Captain PV en 2.00.3. Victoire acquise avec solidité et par plus de sept longueurs ! À retenir aussi pour la suite.
Paradise Moni
Après un passage à vide marqué par des bris d’allure à répétition, le trotteur de Kevin Maguire a bien trotté en ce jour des premières éliminatoires. Pascal Bérubé l’a protégé sérieusement au moment du départ et il a répondu avec une belle remontée qui l’a conduit sous le fil en 2.02, résistant à la poussée de Drinklikehenry, solide 2e sous le fil. Autre bonne nouvelle pour la suite, Hercules a réussi sa mission sans bris d’allure lui aussi. Pascal Bérubé a été l’auteur d’un triplé, complétant la chose avec deux chevaux de Marc-André Simoneau, Rays Kredit en 1.56.2 et Ontheroadtotexas en 1.58.1
Rose Run Why Not chez les préférés
La jument de Investissement KFB et Carl Duguay, Rose Run Why Not a mâté les meilleurs trotteurs en 1.58.4 avec William Roy aux guides. Cette jument en était à une toute première sortie chez nous et elle fut impressionnante. Carl parlait d’une jument qui avait, dans le passé, fait ses preuves sur le demi-mille, autant à London qu’à Flamboro. Chose certaine, elle est venue à bout d’un excellent peloton. Only For Justice a terminé second, malgré trois semaines d’absence. William a réussi un doublé, terminant la journée par une victoire de Little Diamond.
On reprend le tout dimanche, avec la visite de Louis-Philippe Roy et les éliminatoires pour les ambleurs et ambleuses du Trophée des Éleveurs.