L’exploit de Chic Choc Rose

12 juillet 2024

Par Daniel Delisle . – Plaçons le tout en contexte. Vous avez une pouliche trotteuse de 2 ans, Chic Choc Rose,  qui en est à son tout premier départ en carrière, après avoir qualifié en gagnante deux fois. Une première fois en 2.09.3, dernière demie 1.02. Puis, deuxième qualification : 2.06 cette fois, toujours comme gagnante avec une dernière demie en 1.00.4. Vient le premier départ officiel en carrière, aujourd’hui, 12 juillet. Victoire en 2.07.1, à première vue, rien d’époustouflant, mais en y regardant bien, la dernière demie a été franchie en 59.3 ! Vous avez bien lu. Une pouliche trotteuse de 2 ans à son tout premier départ à vie.

 

Les filles de Torches Angel

 

Cette Chic Choc Rose est la trois-quarts sœur de Sensi Amnesia. Les deux pouliches ont la même mère, Torches Angel, une Angus Hall de Marie-Claude Auger, ci-devant proprio, entraîneuse et conductrice des deux pouliches, et proprio de la jument poulinière. Cette dernière, bien connue des amateurs du Québec, a aussi couru pour Marie-Claude qui a eu la brillante idée d’en faire une poulinière, un geste qu’elle n’a sûrement pas regretté. Torches Angel a connu une brillante carrière avec des gains avoisinant le quart de million. Elle n’était pas hyper rapide comme l’indique son record à vie de 1.57, mais elle a pris le départ 227 fois et s’est confectionné une fiche de (46-38-36 ), des signes indéniables d’une belle régularité. Et comme poulinière, elle a jusqu’ici produit les deux pouliches que sont Sensi Amnesia la gagnante de la Coupe de l’Avenir en 2023 et cette Chic Choc Rose. Elle a produit en 2023, une autre pouliche à dompter cet automne par Muscle Mass tout comme Sensi Amnesia. Chic Choc Rose est  une Royalty For Life.

Chic Choc Rose

Certains amateurs pourraient peut-être avancer que 2.07.1, ce n’est pas très rapide, soit. Mais 59.3 pour une dernière demie, voilà qui est très très rapide. Et pour une 2 ans, en plus. Il est bien tôt pour se faire une idée du talent de cette trotteuse, chose certaine, elle a de la rapidité. À souligner que le poulain de Jérôme Lombart, Im Just A Gigolo a aussi très bien paru, terminant à un peu de plus de deux longueurs de la pouliche.  C’est vendredi prochain qu’on reverra ces jeunots et jeunottes en piste pour les premières éliminatoires de la Coupe de l’Avenir.

Sensi Amnesia

Marie-Claude Auger a connu  un fort bon après-midi de travail, puisque en plus de la victoire de Chic Choc Rose, elle a aussi gagné avec Sensi Amnesia pour un nouveau record de 1.59.3. Et comme dit la chanson, ‘et c’est pas fini, ce n’est qu’un début’. Marie-Claude a aussi gagné avec le poulain trotteur de MM Yannick Corriveau et Serge Nadeau, Captain PV en 2.00.3. Victoire acquise avec solidité et par plus de sept longueurs ! À retenir aussi pour la suite.

 

Paradise Moni

 

Après un passage à vide marqué par des bris d’allure à répétition, le trotteur de Kevin Maguire a bien trotté en ce jour des premières éliminatoires. Pascal Bérubé l’a protégé sérieusement au moment du départ et il a répondu avec une belle remontée qui l’a conduit sous le fil en 2.02, résistant à la poussée de Drinklikehenry, solide 2e sous le fil. Autre bonne nouvelle pour la suite, Hercules a réussi sa mission sans bris d’allure lui aussi. Pascal Bérubé a été l’auteur d’un triplé, complétant la chose avec deux chevaux de Marc-André Simoneau, Rays Kredit en 1.56.2 et Ontheroadtotexas en 1.58.1

Paradise Moni

Rose Run Why Not chez les préférés

 

La jument de Investissement KFB et Carl Duguay, Rose Run Why Not a mâté les meilleurs trotteurs en 1.58.4 avec William Roy aux guides. Cette jument en était à une toute première sortie chez nous et elle fut impressionnante. Carl parlait d’une jument qui avait, dans le passé, fait ses preuves sur le demi-mille, autant à London qu’à Flamboro. Chose certaine, elle est venue à bout d’un excellent peloton. Only For Justice a terminé second, malgré trois semaines d’absence. William a réussi un doublé, terminant la journée par une victoire de Little Diamond.

Rose Run Why Not

On reprend le tout dimanche, avec la visite de Louis-Philippe Roy et les éliminatoires pour les ambleurs et ambleuses du Trophée des Éleveurs.