Par Daniel Delisle . – C’est ce weekend, plus précisément aujourd’hui vendredi, 24 octobre et demain, samedi, 25 octobre, que se tiendront les douze finales de chacune des catégories des épreuves dites de la Breeder’s Crown. C’est vraiment le Super Bowl de courses sous harnais en Amérique. L’événement se tiendra cette année sur le circuit canadien de Mohwak et à la lumière des éliminatoires tenues le weekend dernier, l’action ne manquera pas et les milliers de dollars seront au rendez-vous. Imaginez : pour les deux soirées, seulement dans les épreuves de la Breeder’s Crown, il se distribuera plus de 7M$ en bourses, 11M$ au total . Ce soir, ce seront les épreuves de 2 ans, demain, celles de 3 ans et des chevaux et juments âgés, au trot comme à l’amble.
Les 2 ans ce soir
Curieusement, ce sont les 2 ans qui ont démontré la semaine dernière, qu’ils étaient les têtes d’affiche de l’édition 2025. Pourquoi? Parce que leurs performances, autant chez les ambleurs que chez les trotteurs, ont retenu l’attention. Un nom sera sur toutes les lèvres du côté des ambleuses de 2 ans : Loua Dipa de l’écurie Burke qui a amblé le mille en 1.48 à Lexington le 3 octobre dernier. En épreuve éliminatoire à Mohawk, vendredi passé, elle s’est contentée d’un effort en 1.49.3, plus de trois longueurs devant sa plus proche poursuivante. Pour mettre en contexte cette performance, il suffit de dire que les poulains, avec Beau Jangles en tête, out roulé en 1.49.1. Ce dernier, de l’écurie du doc Ian Moore est invaincu en onze départs en carrière. Le poulain par contre a réalisé tous ses départs, en Ontario. Ce soir, il affrontera de terribles américains! Ses gains s’élèvent déjà à plus de 1.2M$.

Loua Dipa
Les trotteurs, trotteuses ne seront pas en reste. On retiendra les noms de Diabolic Hill gagnant de son éliminatoire vendredi dernier mais surtout Apex, qui a gagné le Mohawk Million en 1.51.4. Il est six en huit en carrière et est entraîné par Marcus Melander et conduit par Dexter Dunn. Chez les trotteuses, retenez ce nom bizarre Nezuka Kamado S, gagnante en 1.53.1 aussi pour Marcus Melander. Au trot, les géniteurs Muscle Hill et Chapter Seven ont fait la loi avec leurs rejetons.
Les 3 ans demain
Chez les ambleurs, Louprint, en éliminatoire a été vaincu par un nez en 1.48, ce qui laisse supposer qu’il est vincible. Son rival pour l’occasion fut Dandy Ideal pour Hunter Oakes. Prince Hal Hanover a été l’autre vainqueur en 1.49.1. Les ambleuses semblent se résumer à un seul nom : Miki And Minnie, gagnante de son éliminatoire en 1.48.2, une demi-longueur devant Unreasonable . La championne canadienne, Chantilly n’est pas parvenue à se qualifier, c’est dire. Au trot, il n’y a pas eu d’éliminatoire chez les mâles, alors que chez les trotteuses, les deux gagnantes en éliminatoires, furent Yo Tillie et Delaney Hanover, les deux en 1.51. Ce qui en fait une classe assez ouverte.
Les chevaux âgés
De gros matches en perspectives, comme chez les ambleuses les grandes rivales que sont Twin B Joe Fresh et Silvia Hanover et chez les mâles, Ervin Hanover et Nijinsky. Ervin a gagné samedi par un cou devant Nijinsky en 1.48. L’autre division, fut l’affaire de Ken Hanover en 1.47.3 Au trot, Lexus Kody de la brigade Burke avec Yannick Gingras aux guides s’est imposé samedi dernier en 1.49.4. Il semble bien en selle pour la finale.

Lexus Kody
Nos chevaux ‘québécois à surveiller
Il y a bien sûr ceux de Determination. Ils seront six derrière la barrière samedi. Au trot pour les femelles, Drawn Impression et Emoji Hanover et chez les mâles, Private Access . Tous ont été gratifiés de bonnes positions. Chez les 3 ans, Lasting Dream dans la course pour les trotteuses et Emoticon Legacy dans celle pour les trotteurs seront de la partie. Calicojack Hanover sera de la partie dans l’Open Pace.
Emoticon Legacy
Dans le trot ouvert, un trio de proprios québécois, Daniel et Jean-Christophe Plouffe et Michael Côté Gagnon ( One Legend Stable ) seront drôlement bien représentés pas French Wine, 2e dans son éliminatoire de samedi passé. Anne-Marie Demers, nouvellement membre du c.a. du CJQ a des parts dans le poulain Show Me Your Ace, lui aussi 2e dans son éliminatoire derrière Beau Jangles. Nos vœux encourageront aussi l’ambleuse de M,Mme Infilise, Sylvia Hanover. Ce qu’il y a d’intéressant dans tout cela, c’est que tous ces chevaux sont compétitifs et il ne serait pas étonnant que certains gagnent leur finale. C’est le souhait que l’on formule pour eux. Nos coeux accompagnent aussi Louis-Philippe Roy et Luc Blais.

French Wine
Sur toutes les plateformes habituelles, particulièrement sur HPIbet.com pour les deux soirs, l’action démarre à 18h35. Ce sera le grand rendez-vous annuel des amateurs de harnais.

Beau Jangles, 11/11