Signe que la saison avance, les amateurs qui se déplaceront à H3R ce vendredi auront le plaisir de voir en piste les jeunes trotteurs et trotteuses de la cuvée 2019. Ils ne sont pas nombreux, il est vrai mais ils sauront tout de même capter notre attention. Pas de doute, ils seront scrutés à la loupe dans les courses 3 et 6 qui leur sont dédiées. Et si d’aventure vous êtes amateurs, vous jetterez sûrement un coup d’oeil attentif sur la toute première récolte de Wheeling N Dealin, bien représenté avec quatre partants, trois trotteuses et un trotteur.
Un carrière courte mais glorieuse
Wheeling N Dealin, un rejeton de Cantab Hall, a connu ses heures de gloire à 2 ans dans l’écurie de Dustin Jones pour Détermination. Une saison sans bavure de neuf victoires en neuf départs et un record de 1.55. Au nombre de ses faits d’armes, une victoire dans une éliminatoire du Breeder’s Crown et victoire aussi dans la finale, victoire avec le même scénario dans le William Wellwood, victoire dans une division du Champlain et victoire enfin dans deux tranches du Bridger et dans la finale. Un parcours sans tache, avec Sylvain Filion aux guides qui lui valu les grands honneurs en fin de saison, honneurs qui l’ont consacré trotteur de 2 ans par excellence au Canada ( O’Brien ) et aux USA ( Dan Patch ).
La carrière de Wheeling N Dealin fut plus houleuse à 3 ans, 4 ans et 5 ans, ce qui ne l’a pas empêché de la terminer sur une note victorieuse, dans une victoire en 1.54 et d’amasser près d’un million en bourses. Il est toujours la propriété de Détermination et il est loué à la Seelster Farm. 4 000$ étaient ses frais de saillie en 2019.
Les pouliches
À la 3e, la cote matinale favorise la pouliche de Serge Nadeau, une Muscle Mass, impressionnante gagnante vendredi dans une épreuve du CR en 2.09, (1.06.3-1.02.3) et ce, même si Miss Sofia, une Wheeling N Dealin, propriété de Détermination et entraînée par Maxime Velaye, a trotté en 2.05.3 à Grand River. Faudra aussi avoir à l’oeil une autre Wheeling N Dealin, celle de Cassandra Lecourt, nommée Emotions Durables et élevée par Guy Corbeil. Cassandra l’appelle affectueusement son projet ou son défi ! Vendredi dernier, elle est revenue à la maison en 30.3 dans un mille en 2.08.2 pour Tyler Jones. La troisième Wheeling N Deelin appartient à Jean Serge Brazeau, Anotherdeal . Elle aussi a bien fait dans une qualification courue dans une mer de boue, mais avec un dernier quart en 31 secondes. Bref, elles ne sont que six partantes, mais l’action ne devrait pas manquer.
Les poulains
À la 6e, c’est précisément le fils de Wheeling N Dealin, Kenogami Coco, ( demi-frère de Kenogami Darling ) à Jean-Francois et Marie-Claude Reid, qui a été établi favori de la cote pour l’entraîneur Dany Fontaine et le conducteur Stéphane Brosseau. Le poulain arrive de Mohawk et s’est chronométré en 1.59.1 à sa dernière sortie. Le 4 juillet, il participait là-bas à un Gold et fut sollicité durement par son conducteur Trevor Henry. Les poulains seront huit et la lutte sera aussi vive. Quelques-uns ont bien fait vendredi dernier comme Major Bay, un Amigo Hall de l’écurie Francis Richard ou Babidibou de l’écurie Velaye, un Royalty For Life.
Un programme complet attend les amateurs en ce vendredi. Hormis les deux divisions de la Coupe de l’Avenir pour des enjeux distincts de 10 000$, ce sont les juments Préféré 3 qui seront chargées de la vitesse pure, avec dans le rôle de favorite Uptown Woman de l’écurie Binet et No Panic de l’écurie Marie-Claude Auger. Premier départ à 19h; les collègues Lafontaine et Paquet en ondes à 18h30.