Les trotteurs-euses du TdE en piste

11 juillet 2024

 

Par Daniel Delisle . – Un des temps forts de la saison que ce début des éliminatoires du Trophée des Éleveurs, au trot, comme ce vendredi, à l’amble comme dimanche prochain. Plein de questions auront une première esquisse de réponse avec ces toutes premières éliminatoires. Comment ces poulains et pouliches ont-ils passé l’hiver, quelles sont les qualités qui les distinguent en cette deuxième année de courses ? Ont-ils pris du volume ? De la maturité ? Les meilleurs seront-ils en mesure de répéter leurs exploits ? Quelles sont les nouvelles figures qui pourraient faire une différence ?

 

Trois nouveaux trotteurs

 

Chez les poulains trois trotteurs n’ont pas couru à 2 ans et nous apprendrons à les connaître rapidement. Même si la Coupe de l’Avenir avait été gagnée par MC Eddy, d’aucuns croiront sans doute que le meilleur 2 ans, en 2023, était Wild Dream Men. Celui-ci s’était commis dans un manque lors de la finale, concédant onze longueurs aux meneurs au poteau du quart, pour remonter tout le peloton et terminer deuxième par un quart de longueur.

Wild Dream Men, un facteur important dans le TdE pour trotteurs

Dans cette 4e course, nous ferons la découverte de Spin Fo Life que Pierre Leclerc entraîne pour les Gestions Bélanger de Shawinigan. Les plus vieux amateurs se souviendront de la mère de ce Royalty For Life, La Ponpadour, élevée par Gérard Landry de concert avec la ferme Canaco.  Ce Spin For Life est le cinquième rejeton de la jument, laquelle a amassé tout près de 100 000$ sur différentes pistes. Elle devait son nom aux formes généreuses de son gabarit, comme la célèbre courtisane de Louis XV. À ce jour, le trotteur a réussi deux chronos dans les 2.04. Il a récolté une cote de 4/1 avec Rob Shepherd aux guides.

 

À la 7e, ce sera au tour de Hercules de faire ses débuts dans le Trophée des Éleveurs. Le poulain de l’Écurie Provoquante a couru à quelques reprises chez nous en ce début de saison, mais s’est surtout distingué à Rideau ; là il a pris un record de 1.59.3. À première vue, il semble plus difficile pour lui de mâter le tracé d’un demi-mille. C’est un super beau poulain, demi-frère entre autres de Capteur De Reve ( 362 000$, 1.55 ) et de Babidibou ( 221 900$, 1.55.3 ). C’est un fils de Lookslikeachnpdale. Sans bris d’allure, ce pourrait être un solide challenger au titre.

Maxime Velaye et Hercules

Enfin, Claude Hamel des Écurie HP nous amène HP Run Detector, qui a surtout couru en Ontario et déjà récolté plus de 13 000$. C’est un Alarm Detector et la mère Canaco Runner est une excellente reproductrice ayant déjà donné HP Titania Runner ( 448 000$, 1.54.4 ) ainsi que HP Running Mass ( 147 000$, 1.53 ) entre autres. Il vient d’arriver chez le couple Darveau Shepherd. Un mille autour de 2.00 chez nous semble à sa portée et il est relativement stable dans son trot. Dans cette 7e, la cote matinale penche pour le rapide Paradise Moni, une valeur sûre s’il demeure au trot.

 

Deux nouvelles trotteuses

 

À la 5e, ce sera au tour de Cleomax Duharas à faire son entrée en scène pour le Haras de l’Estrie, maintenant entraînée par Marc-André Simoneau. Ce sera son tout premier départ à vie, elle qui vient de se qualifier avec assurance en 2.04, dernière demie 1.00.3, dernier quart 30 secondes. Stéphane Brosseau la pilotera. La mère a déjà donné Amazone Duharas ( 222 000$, 1.53.3 ). Malgré la 7e position, on lui a octroyé une cote de 7/2 contre Sensi Amnesia et JD Beauty. Enfin, Asrightasrain fera ses débuts au Trophée des Éleveurs, pour MM Francis Richard, David Pilon, Jean et Jackson Barrette. Elle s’est qualifiée en 2.06.3, dernier quart 29.4. C’est une Royalty For Life, élevée par François Lecomte. La mère a entre autres produit Jhonny Revenge (1.55.4 ).  David Pilon l’entraîne et Sylvain Fontaine la conduira avec une cote de 8/1.

Sensi Amnesia saura-t-elle répéter son exploit de 2023 ?

Un programme de trotteurs

 

Pas moins de six courses sont donc dédiées aux trotteurs. Outre les deux divisions de poulains du Trophée des Éleveurs, de la division pour les trotteuses, les amateurs feront la connaissance de six 2 ans à la 2e course. Aussi des trotteurs préférés avec le retour de Only For Justice, assigné à la position extérieure et la participation de XOXO de l’écurie Allard, brillante vendredi dernier avec une victoire en 1.58. Elle a écopé de la 7e position. Une course qui promet pas mal d’action.

XOXO gagnante de la meilleure classe la semaine dernière avec Denis St-Pierre aux guides.

 

C’est le rendez-vous de ce vendredi, 12 juillet, 16h !