Les trotteurs, entre amour et haine

31 octobre 2021

Par Daniel Delisle . -Ce qu’ils peuvent être beaux à voir aller lorsqu’ils demeurent au trot, ces fameux athlètes un peu spéciaux que sont les trotteurs. Et quand les violons ne sont pas accordés, ils peuvent faire rager et décevoir. Aujourd’hui, sur une piste lente, contre vents et marées, Hetties Magic et SG Goliath King étaient dans un bon mood et ils ont récompensés leurs nouveaux entraîneurs qui en ont découverts les secrets. Deux victoires dans des écuries dans lesquelles ils sont nouvellement arrivés.

 

Hetties Magic

 

C’était son 3e départ chez Yannick Martel. Après une première course décevante dans laquelle l’ajustement n’était de toute évidence pas fait, le voilà qui gagne son 2e départ de belle façon avec le vétéran Jocelyn Gendron aux guides. Une victoire de fil en fil, solide, avec plus de deux longueurs devant son son plus sérieux poursuivant, SG Goliath King, en 2.00.1, son meilleur chrono de la saison.  Et aujourd’hui, au plus fort de cette tempête automnale, il a refait le même truc, solide, en un modeste 2.07, il est vrai, mais les conditions étaient affreuses, on s’entend. Ce fut suffisant en tous les cas pour tenir à distance XOXO et Jérôme Lombart.

Hetties Magic, une 2e de suite pour le duo Martel Gendron

Hetties Magic, c’est un 5 ans par Kadabra qui a gagné en 1.57.4 à Georgian Downs en 2020 avec des gains de plus de 37 000$. Il était à ce moment-là sous les soins de Gérard Demers. Disons sans manquer de respect aux prédécesseurs de Gérard, que c’est vraiment chez lui qu’il a pris son envol. Son apparition chez Yannick Martel a définitivement permis au cheval de retrouver ses repères. On l’a encore vu aujourd’hui.

 

SG Goliath King

 

Le cheval est bien connu chez nous puisque élevé par Sylvain Grenier ( SG ) que François Morin a acheté à l’issue de la saison 2018, durant laquelle SG Goliath King et son mentor ont raflé les honneurs du Trophée des Éleveurs. François a un bon flair pour les bonnes affaires, mais peut-être que cette fois-là, son flair l’a un peu dupé. Toujours est-il que le cheval a connu toutes sortes d’ennuis, avec des bris d’allure à répétition. On peut penser que, de guerre lasse, François a envoyé son trotteur chez Guy Roy, pour voir….

Et il a vu : premier départ la semaine dernière, solide 2e place derrière justement Hetties Magic. Et cette semaine, en brave guerrier, le voici qui gagne avec une relative facilité contre une opposition qui n’a pas fait le poids : six longueurs d’avance dans un mille en 2.06.4 avec fiston William aux guides, lequel prend de plus en plus d’assurance.

Bien heureux ce William Rou aux guides de SG Goliath King

Incroyable tout ce même ! Le bon cheval avec le bon entraîneur, c’est capital et particulièrement quand il s’agit d’un trotteur. La carrière de SG Goliath King prendra-t-elle un nouvel essor ? Il est un peu tôt pour le dire, mais en attendant, ça se passe bien du côté de Sorel, pas de doutes.

 

Jessica et Steeven Genois

 

En l’absence de plusieurs réguliers, Jessica Turenne et Steeven Genois ont profité de cette journée exécrable pour s’illustrer : Jessica un doublé et Steeven un triplé. Belle illustration qu’il y a du potentiel sur le sulky à H3R. Jessica a enfilé l’aiguille deux fois de suite avec d’abord Like Lighning Lou ( dont on vous parlait justement cette semaine ) à Yannick Marquis et Maxim Gagnon et aux guides de son Angelo Benjo. Dans le cas de Like Lightning Lou, une cinquième victoire de suite et cette fois, devant une opposition beaucoup plus coriace qui comprenait Hooter Shooter et Maracasso, de même que Histoire Enchantee. Une victoire en 2.02.2, un nez devant l’étonnant Free Proof.

5e de suite pour Like Lightning Lou #2 avec Jessica Turenne à bord

Steeven de son côté s’est illustré aux guides de Ninoscredit ( Éric Dechamplain et Nathalie Migneault ), de  YC Easy ( Carl Duguay ) et Shanghaigold ( Pierre Piédalue ).  Dans les trois cas, les chevaux ont bataillé pour prendre les devants et les ont conservés jusqu’à la fin, résistant à toutes les attaques. D’ailleurs, en ce 31 octobre, les chevaux qui prenaient les devants avaient tendance à les conserver. Comme disait un conducteur, la vision est meilleure en avant !!!

Y C Easy, un des trois gagnants de Steeven Genois en cet après-midi pluvieux et venteux

Prochain rendez-vous, l’ultime rendez-vous de la saison 2021, dimanche le 7 novembre. Pour l’occasion, François Carignan promet toutes sortes de belles promos dont on aura l’occasion de s’entretenir cette semaine.