Les trotteurs en vedette dimanche

October 26, 2019

Après nous avoir gâtés dimanche dernier par la présence en piste de cinq ambleurs dits de la catégorie des Préférés 1, voici que cette semaine le secrétariat des courses tente le coup avec les trotteurs. Un excellent peloton de cinq pour un enjeu de 6 000$. Le défi n’est pas le même cependant car ce ne sont pas des adversaires qui se sont affrontés régulièrement comme les ambleurs de dimanche dernier. Quatre d’entre eux étaient en piste le 8 septembre dernier ( il manquait Seeyou Men ) et ils nous avaient produit un mille en 1.57.3, tout à l’avantage de Volare, des Écuries Allard.

 

Une belle qualité de trotteurs

 

On ne pourra pas reprocher à aucun de ces cinq partants de manquer de classe. Leurs preuves sont faites, plusieurs fois plutôt qu’une. Quand on pense que Volare a plus de 70 000$ sur ses papiers cette année et qu’il a gagné en 1.52.4 l’an passé à Pocono, il s’agit à l’évidence d’un trotteur de classe, qui n’est âgé que de 5 ans. Capteur De Reve n’a plus besoin de présentation chez nous : le cheval de l’entraîneur Maxime Velaye  a tout gagné, à 2 ans, à 3 ans, à 4 ans et cette année encore à 5 ans. Ses gains en carrière frôle les 250 000$. Seeyou Men a une stature comparable : les deux se sont d’ailleurs illustrés dans nos coupes.  Seeyou Men a déjà plus de 62 000$ sur son compte en banque cette année et il revient en piste cette semaine après un arrêt de trois mois. Dommage qu’il risque de manquer de forme car il est réellement du calibre des deux autres.

Volare et Tyler Jones seront à nouveau réunis dimanche dans le trot des Préférés 1

Holiday Party et Missionoftheheart complètent ce peloton.  Holiday Party n’est pas un grand gagnant, qu’une seule victoire en 2019, mais il tire bien son épingle du jeu à H3R. Ses 16 départs ici ainsi que ses presque 16 000$ de gains ici aussi, témoignent d’une belle régularité. Quant à Missionoftheheart, la seule jument du peloton, quand elle est au maximum de ses capacités, elle est pleine de trot. Sa course lors des finales du CR a été absolument fantastique : bris d’allure au départ et remontée comme on en voit peu. On s’entend qu’il ne s’agit pas cette semaine de la même compétition !

 

Ce sera la 3e course au programme de ce 39e jour de course.

Le seul et unique Capteur De Reve, un cheval toujours compétitif à H3R

Un mot sur la victoire de Sultan D Or

 

Les amateurs qui suivent de près les activités à H3R ont été les témoins étonnés de la victoire de Sultan D Or dimanche dernier. Imaginez la chose : le cheval était coté à 99/1 au tableau, mais dans les faits c’était encore plus élevé : on parle d’une cote de 135/1 et les heureux parieurs en pari gagnant ont encaissé 272.10$ pour leur mise de 2$. Un montant renversant, pas de doute. Recherches faites, c’est le plus gros montant versé en pari gagnant depuis la reprise des courses par le Club Jockey.  Dans cette course, le favori des parieurs Cor Leo a brisé son allure de même que R Rkadabra. Sultan D Or décollait de la 8e position, et,   débarrassé de deux de ses plus sérieux rivaux, il a amorcé une remontée qui l’a conduit jusque sous le fil .Sylvain Lacaille était aux guides pour une première fois d’ailleurs.

Sultan D Or et Sylvain Lacaille ont fait exploser le tableau des cotes dimanches dernier !

Le reste est connu : c’était la 5e victoire de Sultan D Or en 2019. Le cheval de Pierre Turcotte avait connu une séquence plus qu’heureuse en début de saison mais dernièrement, c’était passablement plus difficile. Sa cote s’explique d’ailleurs, car Il fallait remonter au 21 juin pour trouver une ligne de performance intéressante, une 2e place en 2.00.4. Depuis, 640$ en  onze départs ! On comprend mieux dans ces circonstances qu’il ait été négligé. Mais, le malheur des uns fait le bonheur des autres et dimanche dernier, il a profité des défaillances de ses rivaux. Il revient en piste cette semaine dans la 9e course et la cote sera encore intéressante, pas de doute !

 

Onze courses

 

Comme la saison tire à sa fin, on ne ménage pas les efforts au secrétariat pour mettre le maximum de chevaux inscrits en compétition. 92 des 102 inscrits prendront effectivement le départ. Outre les Préférés 1 au trot, il y aura aussi une course pour les Préférés 3 toujours au trot, la 9e course justement ainsi qu’une course pour les Préférés 2 et 3 à l’amble, à la 7e course. Dans cette course, c’est Histoire Enchantee qui a hérité du rôle de favori avec le jeune William Roy aux guides. Quant à Samuel Fillion, toujours en quête d’une première victoire professionnelle, sa meilleure chance semble être MG Kudos à la 4e course. Steven Gagnon tentera lui aussi l’exploit d’une première victoire, à la 8e, avec sa pouliche Kiss Me Bad.

 

Premier départ 13h. En attendant, n’oubliez pas les épreuves du Breeder’s Crown ce soir à Mohawk. Ce sera tout un feu d’artifice !