Les traces de Siddhartha

04 juillet 2020

David Barrette, Louis-Philippe Turcotte et Marie-Pier Paquin ont vécu de grandes émotions, jeudi soir, alors que leur protégé Siddhartha a remporté une brillante victoire à Mohawk dans la 10e épreuve de la soirée, en un chrono de 1.52. Depuis qu’on l’a confié à Gérard Demers, maintenant installé dans la grande région de Toronto, l’ambleur de 4 ans, connaît de beaux succès. Des succès que ce trio d’amis espèrent voir se transposer sur leurs autres chevaux.

 

Les nécessaires petits écuries

 

Les projecteurs sont souvent braqués dans notre industrie sur les grosses écuries, disposant de moyens financiers énormes et c’est normal. Sauf que sans l’apport, la contribution d’écuries plus modestes comme celle de Louis-Philippe Turcotte, l’industrie ne survivrait pas. Et la situation n’est pas nouvelle. Ces écuries sont souvent portées par des moyens plus modestes, mais animées par une grande passion pour les chevaux et les courses. C’est justement le cas pour les gens dont on parle aujourd’hui.

 

Proprios et éleveurs

 

Sur une échelle évidemment moins grande, Louis-Philippe, Marie-Pier et David se sont même permis une incursion dans le redoutable monde de l’élevage. En fait,  les chevaux qui courent à H3R ces jours-ci, sont justement le fruit de cet élevage. On a vu vendredi deux de leurs protégés en piste, Jazz, une jument de 4 ans par Sportswriter et On Route, sa soeur propre, une 3 ans.

Jazz menant la charge dans le dernier droit à H3R

Dimanche, ce sera au tour de Drunk Story de se produire à H3R à la 7e course. L’ambleur de 4 ans connaît ses meilleurs moments en piste après une brillante qualification le 20 juin dernier. Le 28, il a de nouveau tenté le coup du fil en fil et ne s’est incliné que sur le dernier saut en 2.02. Comme pour la plupart des chevaux de l’écurie, c’est Pierre-Luc Roy qui était et qui sera aux guides.

 

Siddhartha

 

Le cheval de David Barrette a reçu ses premières leçons de Louis-Philippe. Il n’a pas couru à 2 ans et à sa première année comme cheval de course, il a rapidement brûlé les étapes… H3R, puis Rideau, puis Mohawk… à H3R, 1.59.3 fut son meilleur chrono, à Rideau 1.56.1 et un chrono de 1.54.2 le 21 décembre à Mohwak, 3e sous le fil. En 2020, le cheval a été confié à Gérard Demers, et en trois sorties, toutes à Mohawk, il a une victoire et une 3e place. La victoire de jeudi, en 1.52, a évidemment réjoui le trio d’amis. Un bel accomplissement d’un cheval qu’ils ont amené à ce sommet. Et on peut présumer que ce n’est pas fini. Quel encouragement cela représente-t-il pour ces gens de chez nous ! On ne peut que leur souhaiter d’autres succès avec l’un ou l’autre de leurs chevaux.

Siddhartha, jeudi dernier à Mohawk

 

En guise d’événements principaux

 

Deux courses pour Préférés 2 et 3 tiendront le haut de l’affiche ce dimanche. Cinq trotteurs rivaliseront de vitesse à la 3e pour tenter de vaincre le monarque de l’heure au trot, Ice O Late. L’opposition sera de taille avec ce nouveau venu des Écuries Alpha, Keepall confié à Carol Voyer.

Ice O Late disposant de l’opposition dimanche dernier

Les ambleuses de la même catégorie croiseront elles aussi le fer à la 7e, avec en vedette les deux protagonistes de dimanche dernier, Sieras Rose ( Charles Gaudreault ) et Sophies Cam ( Carl Duguay ). Les deux devront toutefois surmonter les positions extérieures.

Sieras Rose #2 et Sophies Cam #1 se retrouveront en piste dimanche

Guy Lafontaine et Max Bradette seront en ondes à compter de 12h25 sur HPI ou RTN, les plateformes pour voir les courses d’H3R en direct. Sur HPI, en outre on peut miser un p’tit 2$.