Les Roy de Sorel, maîtres en poulains

17 août 2025

Par Daniel Delisle . –  Aucun doute possible, le nom de Roy dans les courses de chevaux est un nom prédestiné. Même s’il n’existe aucun lien de parenté entre les Roy de Sorel et ceux de Mont-Joli, une chose est sûre, ce dimanche 17 août leur a réussi. Particulièrement pour ceux de Sorel car leurs deux poulains ambleurs ont arraché la victoire dans chacune des divisions qui leur étaient réservées. Une victoire attendue, celle de Bernard, une autre moins, celle de Dark Flame.

Dark Flame à 26/1

En consultant la charte de ses départs précédents, six qualifications, dont cinq étaient jalonnées de bris d’allure, il fallait être optimiste pour pencher pour une victoire aujourd’hui, en 2.02.3. Aux dires de Guy Roy l’entraîneur, le poulain lui a toujours démontré de la vitesse, mais son problème d’attitude gaspillait un beau talent jusqu’ au 3 août dans une qualification réussie, même si le chrono était modeste ( 2.07.3 ). Aujourd’hui après un départ tranquille en 4e place, William Roy s’est contenté de suivre la cadence et les meneurs jusqu’au poteau du trois quarts de mille, moment choisi pour amorcer une poussée irrésistible qui est venue à bout de l’opposition par quatre longueurs, opposition surtout composée de White Mountain Sun et pour un demi-mille de Night Off. Entre le trois quarts et le fil, le poulain a gagné rien de moins que vingt longueurs. On se rappellera que ce poulain est issu d’une mère qui a donné plusieurs excellents chevaux dont Persistant Boy,Little Diamond, Gold Nugget et Myvaliam. Bravo à l’éleveur Richard Desrosiers.

Dark Flame, celui qu’on n’attendait pas.

Bernard en 2.00.2

Qui arrêtera Bernard? La chose n’est en tous les cas pas survenue aujourd’hui alors que le poulain du même duo père-fils, Guy et William a tenu en respect ses quatre rivaux. Une distance de plus de sept longueurs séparait Bernard de Panic Ray. Pour cette 9e course, les juges en fonction allouaient encore deux secondes, ce qui se rapproche vraisemblablement de la vérité sur piste rapide. Bernard, une propriété de Sabrina Pelletier et Yvon Généreux est donc invaincu en quatre départs, toujours avec une marge confortable sur l’opposition. En voici un qui risque bien d’être une des têtes d’affiche du 14 septembre.

Bernard, celui qu’on attendait !

Chezmatante Du Lac brillante

Encouragée à la victoire par un bon groupe de proprios qui se partagent 25% de la propriété de la pouliche des frères Roy, Louis-Philippe et Pierre-Luc, Chezmatante Du Lac a réussi de façon magistrale sa toute première sortie en piste en carrière. Malgré un tracé boueux à ce moment de la journée, cette fille de Signet a littéralement explosé lorsque Louis-Philippe l’a amenée à l’extérieur au poteau du trois quarts de mille. Une explosion saluée par son groupe de co-propriétaires, tous plus heureux les uns que les autres de cette belle aventure qui commence avec une victoire. 2.07.4 n’est pas concluant, mais avec les quatre secondes allouées à ce moment-là, la performance demeure digne de mention. Quelle magnifique et grande pouliche à laquelle sont associés MM Allaire et Letarte, deux proprios qui apportent régulièrement leur soutien aux frères Roy.

Chezmatante Du Lac débute sa carrière par une victoire convaincante

Cattlekiss en 2.03.2

La pouliche élevée par Yves Sarrazin et maintenant propriété des Écuries Guy Gagnon, semble dans une classe à part. Guy avait conduit la pouliche, une Cattlewash, à une victoire en 1.54.2, à son dernier départ et aujourd’hui, elle a prouvé sans l’ombre d’un doute que ce n’était pas le fruit du hasard. Une victoire en 2.03.2, plus de six longueurs devant Esmeralda Du Lac, l’autre pouliche à laquelle plusieurs proprios sont associés. Cette victoire concluante constituait sa 3e de suite. On accordait à ce moment-là trois secondes à la piste. Vraiment, Guy Gagnon a réussi à développer un beau joyau encore brut en cette pouliche qui risque bien, elle aussi, d’être une tête d’affiche le 14 septembre. On reverra ces poulains et ces pouliches pour leur ultime éliminatoire, le 31 août prochain.

Cattlekiss risque de devenir la coqueluche de la catégorie

Peu importe d’où proviennent les dollars, reste que la journée d’aujourd’hui a généré des paris de plus de 275 000$, évidemment un sommet cette année. L’action ne reprendra que dimanche prochain, avec la présentation des ultimes éliminatoires du Trophée des Éleveurs, autant à l’amble qu’au trot.