Les remarquables succès de l’élevage québécois

October 4, 2019

Depuis la prise en charge des courses au Québec par le Club Jockey, il est intéressant de jeter un coup d’oeil attentif aux succès remportés en Ontario par des chevaux d’élevage québécois, ayant été engendrés par des juments en service au Québec. Personne ne contestera la diminution de ces juments, malheureusement, mais force est d’admettre que, toutes proportions gardées, elles ont réussi de petits miracles.

 

Évidemment, nous ne sommes plus à l’ère des puissantes fermes d’élevage dont les rejetons savaient se distinguer partout en Amérique. On pense aux Fermes Angus, Drummond, Canaco, Bayama, Stena pour n’en nommer que quelques-unes. La relève est maintenant assurée par les HP, les DGs, les SOS, les chevaux de Gaétan Bono, de Guy Corbeil, de Tony Infilise, de Yves Sarrazin, de la Ferme Allard,  des Sena de Serge Nadeau, des Kinnder de Denitza Petrova, et de quelques autres éleveurs possédant une ou deux juments.  Cette relève accomplit cependant de fort belles choses.

Duc Dorleans, un des pionniers des succès québécois hors province depuis 2012

Pour les fins de cette étude, réalisée avec des moyens limités ( il n’existe aucune liste complète des exploits mentionnés ci-dessous ), ont été pris en compte les chevaux élevés au Québec qui ont gagné au moins un GOLD en Ontario, dans le cadre des OSS. On aurait pu joindre ici les gagnants d’épreuves Grassroots, très nombreux par ailleurs ou simplement de chevaux s’étant signalés chez nos voisins en gagnant des courses dites Preferred. Là encore, la liste aurait été très longue.

Maximuscle, un des beaux succès de l’élevage québécois ici et ailleurs

Pour découvrir ces super chevaux, ce sont les finalistes des Coupes au Québec qui ont été recensés. Ils constituaient un bon départ, auxquels se sont greffés des chevaux qui ont surgi à la mémoire de votre chroniqueur. Je signale enfin que toute personne ayant un ou des noms à porter à mon attention, sera la bienvenue de le faire. Allons-y donc avec cette liste :

 

2012    Intimidate ( gagnant du Breeders Crown pour les 3 ans )

2013    Duc Dorleans et Racey Miss

2014    Maximuscle; Atomic Million AM gagnait la finale des Grassroots

2016    On A Sunny Day ( quatre fois )

2017    On A Sunny Day ( trois fois, plus gagnante de la Super Finale )

Histoire Enchantee, CL Sport Action, Capteur De Reve ( deux fois ),

Wildriverbumblebee, gagnait la finale des Grassroots

2018    HP Titania Runner ( quatre fois ), Only For Justice

2019    HP Titania Runner ( deux fois ), HP Royal Theo, une fois plus gagne le William Wellwood ,Intense Justice ( deux fois ), Only For Justice ( deux fois ), YS Mathis ( deux fois ), Major Bay

Only For Justice, un trotteur qui s’est illustré récemment en Ontario après ses succès chez nous

D’autres grands noms

 

En parcourant toutes ces épreuves de stakes, que de noms sont revenus à la surface ! Parmi les plus anciens, ceux de Western Bayama, Cee Pee Panic, Machtothemoon, Hall Bro, McKinney, The Real One, Miss Babe Delight, Miss Tallia Ideal, Voodoo Charm, Sugarsam, Mr Mach Jimmy, Hudson Phil. Plusieurs de ces chevaux font encore carrière un peu partout en Amérique du Nord. Avouons qu’ils nous ont fait vivre de superbes moments.

 

La saison 2019 est loin d’être terminée. En Ontario, il reste encore à venir les éliminatoires pour les Super Finales, plus les Super Finales elles-mêmes, plus les épreuves du Breeders Crown. Encore des chances pour les meilleurs de s’illustrer. On peut être fier des progrès et des succès accomplis.

 

9 000 pour Sylvain

 

Au nom du Club Jockey et des centaines de fans du Québec, félicitations à Sylvain Filion pour sa 9 000e victoire, remportée le weekend dernier. Par sa ténacité, son talent, sa détermination, Sylvain a atteint ce seuil enviable tout en étant de retour comme le plus prolifique gagnant sur le circuit du WEG et à-travers le Canada entier. Une belle réalisation, une belle étape, à un homme qui fait honneur à ses origines, à un gentilhomme et un athlète remarquable. Bravo, Sylvain ! Nous sommes fiers de toi !