Par Daniel Delisle . – Que d’entrevues rafraîchissantes que celles tenues cet après-midi au cercle des vainqueurs avec une bonne demi-douzaine de palefrenières, palefreniers heureux et contents de leur sort. Plus que quiconque, ils peuvent revendiquer à juste titre d’être de vrais passionnés, des amants des chevaux, des gens heureux dans leur proximité avec leur bête. Ils ont, elles ont, tous les âges, tous les statuts aussi, mais un puissant dénominateur commun, l’amour des chevaux. Qu’une fois par années, on les tire de l’ombre, voilà qui est une initiative fort heureuse. La journée d’aujourd’hui leur était dédiée et on a pu penser à voir leur mine réjouie que cela constitue un baume pour toutes les fois qu’ils sont oubliés. Bravo à vous !
Siddhartha retrouve son trône
Ce n’est jamais facile pour un cheval dont la spécialité est de revenir de l’arrière pour gagner. Son résultat dépend souvent de la cadence à l’avant du peloton, des embûches qu’il rencontre sur sa route, comme un cheval sur la ligne qui n’avance pas. Peu importe, quand ce genre de cheval gagne, c’est toujours spectaculaire et doublement apprécié. Et c’est précisément ce qu’a réalisé aujourd’hui le Siddhartha du couple Turcotte-Paquin. Un Siddhartha dont les gains pour l’année en cours s’élèvent maintenant à 26 345$, tous des dollars accumulés à H3R , qui en est passe de devenir son lieu de prédilection. Et comme le résumait si bien Marie-Pierre « Quand t’as la chance de posséder un tel cheval et que de surcroît, tu peux le voir aller près de chez toi, t’en occuper pendant la semaine, c’est un gros plus »
Ce qu’il faut savoir aussi, et les entraîneurs autant que les proprios vous le diront, dans une écurie qui compte quelques têtes, certains paient pour ceux qui ne rapportent pas leur juste contribution. Alors on peut penser que dans l’écurie de Louis-Philippe Turcotte, c’est un peu ça qui se passe. Et c’est bien ainsi. Et cela n’entrave en rien la joie de posséder un tel cheval. Avec les corrections que m’a gentiment suggérées Louis-Philippe cette semaine, plus les gains de ce dimanche, la moyenne par départ de son as ambleur est maintenant de 1 881$. De quoi être fier.
Kiss Me Bad fait la barbe aux mâles
Elle est parfois irrésistible la jument de Steven Gagnon, et c’était le cas aujourd’hui, alors qu’elle a maîtrisé avec une relative facilité un peloton plutôt relevé, comprenant des chevaux comme Bs Tyrrific et Hooter Shooter. Elle était la seule jument du peloton de cette 9e course et sous le fil, elle était bien seule, deux longueurs devant son plus proche rival. Comme à son accoutumé et un peu à la manière de Siddhartha, elle aussi quand elle amorce une poussée et qu’il n’y a pas trop d’obstacles devant elle, elle peut briller. C’était seulement sa 2e victoire de la saison, mais aussi seulement son 9e départ. Sera-t-elle lancée avec ce gain ? On peut présumer que oui, d’autant que son record de 2021 parle de six victoires. Aujourd’hui, le chrono s’est arrêté à 1.56.3.
Fête pour le Goupe Perle Royale
La dernière acquisition du groupe Perle Royale tardait à s’imposer. Un gros 0 en 25 sorties avant le grand jour d’aujourd’hui. Une victoire enfin pour toutes ces personnes associées dans la propriété d’un cheval de course. Leur Old Buck a répondu à l’appel combiné des frères Picard et il a célébré son tout premier gain de la saison. Un chrono de 1.58.1, un cou devant le tenace Disneyman. Une victoire appréciée à en juger par le nombre imposant de co-propriétaires tous très heureux de ce triomphe. La photo était belle à admirer. La voici !
Presque 138 000$ de paris sur dix courses à H3R, à une petite semaine maintenant du grand jour des finales de l’élevage québécois. Le tirage aura lieu mercredi à la Taverne Racée de Québec, à 14h et sera retransmis sur le Facebook live pour toutes celles et ceux qui ont hâte de connaître les positions. Les partants, on les connaît, mais pas leur position. La journée de l’année à H3R.