Les ‘Men’ contrattaquent

18 mars 2023

Par Daniel Delisle . – S’il n’en tient qu’à Cathou Pelletier et Chantal Gravel, la légende des ‘Men’ abondamment documentée par Seeyou Men et Wildwildmen, survivra en 2023. Une belle nouvelle quand on sait que dans un passé récent, les deux porte-étendards de l’écurie ont fait parler d’eux par les exploits qu’ils ont accomplis en piste. Aux dires de Chantal, celle qui s’occupe des naissances et des premiers pas de la nouvelle génération, si la tendance se maintient on reverra de nouvelles figures ‘Men’ en piste cet été à H3R.

Une vie dédiée à son homme Gérald et aux chevaux, telle est Chantal

Un brin d’histoire

 

Il faut absolument parler des deux chevaux qui ont établi la marque ‘Men’ : Seeyou d’abord et son frère propre Wildwild ensuite, lequel est encore détenteur du record de piste pour un trotteur de 2 ans à H3R, 1.58.2, en 2015. L’aîné, même si son nom ne figure pas dans le livre des records, a connu toute une carrière. Ses 435 000$ gagnés en piste l’attestent et qui mieux est, en 2022, à l’âge de 10 ans, il a trouvé moyen de gagner encore plus de 62 000$, à Rideau surtout. Un palmarès qui fera dire à Chantal que « Seeyou Men est le cheval d’une vie et en plus il est fin, ce qui ne nuit pas à son image. » Quant à Wilwild Men, son palmarès est un brin moins reluisant mais tout de même encore plus qu’intéressant avec des gains de plus de 246 000$. Les deux sont des frères propres, issus d’une jument Seeyouinthecircle, malheureusement décédée au moment de donner naissance à un troisième rejeton.

Seeyou Men, l’inépuisable et le toujours compétitif

« Ce fut un coup dur pour nous, de dire Chantal. On a mis des mois à s’en remettre et trouver une jument de cette qualité n’a pas été chose simple. Nous en avons trois actuellement, deux trotteuses et une ambleuse et ce sont leurs rejetons qu’on espère voir en piste cet été. »

Wildwild men a aussi connu à H3R ses heures de gloire

Deux 3 ans

 

« Pour des raisons différentes, les deux 3 ans n’ont pas couru à 2. Ils sont présentement à l’entraînement chez Marie-Claude Auger, et à ce moment-ci de la saison, ils vont bien. On aimerait tellement les voir en piste cet été à H3R.   Le trotteur est un Kadabra par une jument que nous avons coursée brièvement, Secret Missy. Il s’appelle Tough Men. L’ambleur, lui, est un Bettors Delight par une jument que nous avons achetée du nom de Love N Kisses; il s’appelle Rag N Bone Men. C’est vrai que nous n’avons pas fait courir beaucoup d’ambleurs dans le passé, mais bon avec un géniteur de qualité comme Bettors Delight, c’est un beau défi. »

Le trio original des Men, Johanne, Cathou et Chantal

Deux trotteurs de 2 ans

 

« Il y aura aussi de l’action chez les 2 ans, nous l’espérons bien. Nous avons deux trotteurs de cet âge à l’entraînement chez Guy Gagnon. L’un est aussi issu de notre jument Secret Missy, il est par Muscle Mass et portera le nom de Rocket Men. Comme tous les autres, il est né sur la ferme. Guy Gagnon entraîne aussi pour nous un autre 2 ans au trot de la jument Cersei Hanover, une Andover Hall. Le poulain se nomme Wild Dream Men et c’est un Kadabra.  Il ne nous reste qu’à attendre la suite des choses. »

Les succès du passé garants du futur

Si le passé est garant du futur…

 

Aucune personne impliquée dans l’entraînement de chevaux de course, particulièrement de très jeunes chevaux, n’osera s’avancer avec certitude sur le futur de ses protégés. C’est de bonne guerre, mais ça démontre aussi toute la difficulté de rendre aux courses ces mêmes chevaux. Les accidents, les retards, les problèmes d’attitude, plusieurs pourraient écrire un livre sur les aléas de l’entraînement. Mais, si on se fie au passé récent de l’entreprise ‘Men’, il y aura de l’action et peut-être des succès dans cette nouvelle page de leur histoire. Et si les jeunes ne se montrent pas à la hauteur, Chantal est formelle, il y aura un ou peut-être deux Men dans la prochaine Série Québécoise.