Les jeunes conducteurs à la dure

12 octobre 2019

Les recrues, quelle que soit la discipline sportive, doivent faire leurs preuves avant d’obtenir le statut de régulier. Les sport des courses sous harnais ne fait donc pas exception et les jeunes conducteurs qui désirent une carrière sur le sulky, ont souvent plein d’embûches à leurs débuts. Ils n’ont pas les meilleurs chevaux, héritent de montures que les plus vieux ne désirent pas vraiment, et ça, c’est quand ils ont la chance d’en avoir. Nos trois jeunes recrues de 2019 ne font pas exception.

 

On les verra dimanche : Steven Gagnon dans trois courses, William Roy dans une et Samuel Fillion dans quatre. Et toutes ces montures seront des négligés.

 

William Roy

 

Épaulé par son paternel, Guy, William a amorcé sa carrière chez les pros cette année. Il est le seul des trois jeunots de cette cohorte à pouvoir prétendre avoir réussi sa première victoire professionnelle. Pour cela, il lui a fallu le support de quelques chevaux de la famille, ce sans quoi son rêve n’aurait pu se réaliser. Depuis ce temps, cependant, il a réussi pas moins de quatre victoires  à H3R. Il a même fait ses débuts à Rideau ce jeudi. Pas mal de chemin parcouru depuis ses épreuves de qualification.

Arsenal De Chafra, une des quatre victoires professionnelles de William en 2019 à H3R

Pour être certain d’avoir une présence en piste,  son bon ami Charles Cormier a fait l’achat de Articular, un cheval de 11 ans, avec des succès relatifs en piste depuis deux ans. Qu’à cela ne tienne ! Les deux jeunes ont réussi à amener le cheval à une solide 2e place à 47/1 la semaine dernière. Demain, on leur a même octroyé une cote de 3/1. C’est vous dire !

 

Steven Gagnon

 

Steven s’est surtout fait connaître à H3R en ‘réchauffant’ de nombreuses montures au cours des deux dernières années. Il a attendu son heure patiemment. Lui aussi a dû se porter acquéreur d’un cheval, la pouliche Kiss Me Bad, pour assurer au moins d’une façon épisodique, une présence en piste. La pouliche a d’ailleurs brisé la glace à Ormstown le 21 septembre dernier et sera à l’oeuvre demain. Avec le support de Pierre Lépine, Steven conduira aussi Sports Illustrator et Uno Cincuenta. La première victoire professionnelle est à venir !

Steven donne à sa pouliche Kiss Me Bad sa première victoire en carrière à Ormstown

Samuel Fillion

 

La filière gaspésienne du CR a produit ce jeune homme qui aimerait bien suivre les traces d’un Louis-Philippe Roy. Beaucoup de succès sur ce CR, et débuts professionnels dimanche dernier, des débuts discrets il va sans dire. Le talent est là; les occasions de prendre de l’expérience assez nombreuses finalement. Dimanche, il bénéficiera de l’appui de Nathalie Migneault ( Éric Dechamplain ), avec trois chevaux ,ceux-là même qui ont permis l’ascension de LPR. André Champagne lui a fourni son PL Gyro en plus. La première victoire chez les pros est à venir.

Samuel propulsant Hooter Shooter à la victoire à Ormstown en septembre

En guise d’encouragement, qu’il suffise de rappeler à ces jeunes hommes que LPR a mis trois mois avant d’enregistrer sa première victoire à H3R, entre le 25 mai et le 26 août 2014, aux guides de MG Kudos.

MG Kudos donnait à LPR sa première victoire à H3R en août 2014

 

Les Super Finales à Toronto

 

Les amateurs d’ici auront sans doute plaisir à surveiller le programme de Mohawk ce soir, grande soirée des Super Finales. Plusieurs poulains, pouliches élevés chez nous se sont qualifiés pour cet important rendez-vous. À surveiller donc :

HP Titania Runner, trotteuse de 3 ans;

Jumpshot et Only For Justice, trotteurs de 3 ans;

HP Royal Theo et Major Bay, trotteurs de 2 ans;

Intense Justice, trotteuse de 2 ans;

YS Mathis, ambleur de 2 ans.

 

Quant au programme dominical à H3R, il se mettra en branle comme à l’habitude à 13h tandis que les collègues Lafontaine et Paquet seront en ondes à 12h30.