Les frangins Roy toujours actifs dans l’élevage

22 juillet 2023

Par Daniel Delisle . – La nouvelle n’en est pas une vraiment : Louis-Philippe et Pierre Luc Roy s’adonnent à l’élevage depuis quelques années et nous présentent avec succès quelques-uns des produits qu’ils ont développés. Les tâches sont bien réparties : la ferme sur laquelle naissent et grandissent les nouveau-nés est la responsabilité de Pierre-Luc et de sa conjointe Maude Larouche. Une fois prêts, ils sont envoyés en Ontario pour les premiers pas et les premiers entraînements, souvent jusqu’aux premières qualifications, puis on en voit quelques-uns chez nous, à H3R, pour les stakes de la Coupe de l’Avenir et du Trophée des Éleveurs.

On verra le premier fils de Rainbow Palace en piste à la 9e. Ambitious Mind

Ainsi en est-il cette année, alors que nous verrons dans la mêlée, une pouliche Ronda Du Lac et un poulain Olaf Du Lac, concourir pour la Coupe de l’Avenir. Ce sont deux des treize pouliches et des sept poulains en compétition ce dimanche.  Les pouliches ambleuses seront en piste aux 5e et 7e courses pour des enjeux de 7 500$; les poulains seront vus à la 9e pour un enjeu de 10 000$. Ce sont ces trois courses qui susciteront probablement le plus la curiosité des amateurs. En prime, un amble dit préféré pour ambleurs avec un enjeu de 7000$ à la 8e course.

 

Ronda Du Lac

 

Est-ce une question de prestige et de renommée ? Toujours est-il que le poulain et la pouliche étiquetés ‘ Du Lac ‘ sont favoris dans leur épreuve respective. La pouliche, Ronda courra dans la 5e course contre cinq rivales. C’est une Shadow Play et elle est le tout premier rejeton de la jument, Signet, une Sportswriter: « Nous avons acheté la jument en avril 2020 de Dale Hunter, l’ancien des Nordiques. Elle avait connu un début de carrière très prometteur, mais s’était blessée et n’avait jamais été la même par la suite. Elle a un record de 1.52.2. Nous avons choisi Shadow Play comme géniteur. Ronda est née chez nous, sur la ferme et y a grandi. C’est une belle pouliche, un beau morceau comme on dit et elle a aussi une bonne tête. »

Shes Rockandfame aura une soeur propre en piste à la 5e course, Shes Rock

« À 18 mois, Louis-Philippe l’a reprise, l’a domptée, l’a préparée et l’a qualifiée deux fois. Pour moi, ce sera dimanche, un tout premier contact sur le sulky. Elle est arrivée en Mauricie le weekend dernier. J’ai bien hâte à ce moment. Après tout, c’est une pouliche que Maude et moi avons soignée pendant plusieurs mois. » Parmi les rivales de Ronda, une fille de Jimmy Freight et une fille de My Tallia Ideal, entre autres.

Amour à la 5e a un demi-frère, Retour Au Jeu, qui a fait parler de lui à H3R

Olaf Du Lac

 

À la 9e, sept poulains occuperont la piste et Olaf Du Lac fera figure de favori, toujours pour les frangins Roy. « C’est un rejeton de Norvena Hanover, que nous n’avons plus. Il est le demi-frère de Jafar Du Lac.  C’est un poulain énergique, qui aime les challenges. Il a beaucoup de vitesse. Louis-Philippe l’a qualifié deux fois à Grand River. Ce sera aussi pour moi un premier contact sur le sulky. Nous avons aussi acquis durant l’hiver une poulinière trotteuse du nom de My Lucky Word. Elle est gestante de Trixton, mais comme elle a passé l’hiver chez nous, son rejeton sera éligible au Québec. Maude et moi sommes aussi impliqués dans la 2 ans Anne Sue qui a gagné un Grassroots, lundi à Mohawk. » Olaf, selon les cotes matinales, aura à livrer bataille à Dream Choice, un Courtly Choice entraîné par Sylvain Tremblay.

Majelyca a une fille qui sera en piste à la7e, Majely Beach Girl

Dans la 2e division réservée aux pouliches à la 7e, c’est  une fille de Sportswriter, Breedingbankrupsy qui fait office de favorite pour le clan Simoneau avec Bérubé aux guides. Voici une course qui pourrait réserver quelques surprises. La plupart des poulains et pouliches que nous verrons dimanche, n’ont qu’une ou deux qualifications, souvent pas une seule course véritable. De gros enjeux qui pourraient voir l’éclosion de talents qu’on ne soupçonne pas.

Boumboum Tonight à la 9e est le fils de Rapid Tonight ( photo )

Et c’est ainsi que la saison haute des courses à H3R bat son plein. Les amateurs de jeunes chevaux sont servis à souhait et les gens de chevaux, eux, préparent, activement la relève.

Dimanche, premier départ midi, émission C’ESTOFFICIEL en ondes dès 11h15. Les plateformes habituelles plus la radio du 91.9 sont aussi disponibles.