Les débuts de Nicole Gagné avec Better Kissthe Men

08 octobre 2022

Par Daniel Delisle . -Si les deux noms ci-haut mentionnés ne vous sont pas très familiers, c’est un peu normal. Nicole Gagné est une toute nouvelle entraîneuse et sa jument, Better Kissthe Men, relativement nouvelle aussi à H3R. Les deux seront sur la sellette ce dimanche, à la 6e, alors que la jument se mesurera aux meilleurs ambleurs de ce programme ainsi qu’à une congénère plus connue, la redoutable jument Twin B Betty, par ailleurs favorite de la cote matinale.

 

Une passionnée de chevaux

 

Si de son propre aveu, madame Gagné est relativement nouvelle dans les standardbreds, elle a été au fil des ans, une grande passionnée de chevaux. Sur son domaine à St-Basile, il y a d’ailleurs une écurie qui compte une trentaine de pensionnaires équins de tout genre, surtout des chevaux de plaisance et de gym kana. Pour les standardbreds, il y a aussi une écurie plus récente d’une dizaine de stalles qui hébergent, outre la jument Better Kissthe Men, les chevaux du couple Lafrance-Dubuc, ceux de Simon Delisle et de Réjean Pagé. Ce dernier est d’ailleurs le beau-frère de madame Gagné. On peut facilement penser que tous ces gens de chevaux peuvent être d’un grand secours pour une apprentie.

Better Kissthe Men

 

« L’aventure a commencé il y a un peu plus de deux ans avec l’achat de Candid Cameron que nous avons vendu à Stéphane Pouliot depuis. Nous étions, mon conjoint et moi ( Pierre Fiset ) à la recherche d’un cheval pour le remplacer, autant que possible docile pour que je puisse faire avec mon apprentissage; Jean-François Maguire est toujours de précieux conseil et c’est lui qui a déniché sur Ongait.com la jument, alors propriété de Marc Gélinas. Nous l’avons payée 15 000$US et jusqu’ici, elle ne nous déçoit pas. C’est exactement le profil que nous recherchions. J’ai passé quelques heures avec M. Gélinas et il m’a donné tous les détails nécessaires sur la jument, et je l’en remercie. C’était le 21 septembre. »

Candid Cameron et Simon Delisle, dont fut proprio Nicole Gagné

« Elle n’a pas couru depuis un certain temps, ( 12 septembre ), alors nos attentes pour ce premier départ sont modérées. Qu’elle fasse une bonne course et ce serait parfait. »

 

Better Kissthe Men

 

Drôle de hasard, Better Kissthe Men est le fruit de l’élevage du couple Darveau-Shepherd qui a fait courir la jument à 2 et à 3 ans, avant de la céder à Marc Gélinas. Celui-ci l’a confiée au fils de René Bourassa, Raphael, qui l’a remise en course en juillet avec beaucoup de succès. Six courses, quatre victoires, un nouveau record à vie de 1.55 pris sur le demi-mille de Grand River, On a donc vendu à madame Gagné une jument en pleine forme qui a en outre mérité un long repos entre son dernier départ en 2021, sous nos yeux à H3R, le 7 novembre. Une victoire en 1.58.4 avec Jocelyn Gendron aux guides. D’ailleurs en 2021, la jument a couru à quelques reprises chez nous, une demi-douzaine de fois. Alors si son nom vous disait quelque chose, vous aviez raison.

Better Kissthe Men le 7 novembre 2021

Better Kissthe Men est une fille de Betterthancheddar, issue d’une jument Russian Kisses, toujours la propriété du couple Darveau-Shepherd. Ils ont d’ailleurs un 18 mois à dompter cet automne qui sera le frère propre de Better Kissthe Men.

 

Onze courses

 

Au secrétariat, Laurie Boisvert a préparé une carte de onze courses, dont la 6e, sera le point culminant avec des chevaux comme Histoire Enchantee, Ninoscredit et Windsun Cheyenne, en plus des deux juments auxquelles on a donné les positions intérieures.

Twin B Betty lors d’une récente victoire aec Rob Shepherd

Signe que la saison d’automne est bien installée, il n’u aura qu’un seul 2 ans en piste ce dimanche, Mad Pacha, de l’écurie Mario Dupont, un poulain qui, tout novice qu’il soit, a montré de fort belles choses dans ses précédents départs. Il est le 2e choix de la cote à la 4e et cette faveur est bien méritée. Quand il sera plus mature, il pourra vaincre l’opposition avec éclat; c’est presque arrivé dimanche dernier. Marc Bélanger est aux guides. Détail cocasse, le Pacha, rappellera aux amateurs l’oncle de Mario Dupont, feu Yvon Marcoux, dont le surnom légendaire était Pacha et qui était une figure avantageusement connue dans le secteur des écuries à H3R.

 

Premier départ, comme d’habitude, à midi pile. L’émission C’EST OFFICIEL en ondes immédiatement après la course de qualification vers 11h15. Si vous ne pouvez être présent à l’hippodrome, les plateformes habituelles, HPIbet.com surtout, est toujours disponible. Et, n’oubliez pas, ce lundi, le programme spécial du Circuit Régional, à compter de 13h. Nous y reviendrons.