Il n’y avait que deux épreuves réservées aux trotteurs de 2 ans : une courue avant le programme s’adressait aux pouliches, l’autre a pris place à la 3e course et elle s’adressait aux poulains. Les gagnants avaient quelque chose en commun : ce sont les cousins Jean-François et Kevin qui pilotaient les vainqueurs, un coup de chapeau à des gars qui investissent dans l’industrie et qui savent s’illustrer avec justement les parfois problématiques trotteurs et trotteuses, surtout à 2 ans.
Mag N Lady
Première mention officielle, c’est à la Ferme Cleveland de Guillaume Cayer-Richard et Mélissa Beaulieu qu’a grandi Mag N Lady. De nouveaux éleveurs, stationnés en Estrie, dans la municipalité de Cleveland, près de Melbourne. Et foi de Jean-François, ce sont de vrais passionnés : « J’ai achetée cette pouliche à l’encan de London l’an passé. Mes associés et moi , ma conjointe Julie Malenfant et Richard Legris, l’avons payée 18 000$. Depuis le jour 1, c’est une pouliche sans défauts. Elle fait tout très bien. Cette semaine, elle a eu un horaire chargée car elle avait couru lundi à Mohawk et y avait terminé 2e, chrono de 1.58.1 dans un Grassroots. »
« Je l’ai amenée chez Kevin et à compter de maintenant, elle fera du paddock pour être prête pour la 2e éliminatoire. Après tout, c’est une 2 ans et nous devons la ménager. Elle a vraiment du talent et nous comptons bien demeurer au Québec jusqu’à la finale, le 27 septembre. Avec deux semaines d’intervalle entre les éliminatoires, c’est parfait pour nous. » Aujourd’hui, la fille de Royalty For Life a découpé des fractions de 29.3, 1.00.2, 1.31.1, 2.02. Le tout sans grand effort. En passant, ce mille des pouliches est de trois grosses secondes plus rapide que celui des mâles, un fait qui indique bien le potentiel de Mag N Lady.
Le fils de Beer Maggs
Hall Win, le fils de Beer Maggs avait fait bonne impression à son tout premier départ de la saison, pour Kevin Maguire. Un mille en 2.04 contre des 3, des 4 ans. Kevin avait expliqué à l’époque que c’était pour la commodité de faire courir ses deux chevaux le même jour ( l’autre, c’était Sir Chopin ). Aujourd’hui, avec Kevin aux guides, Hall Win s’est super bien comporté dans un mille en 2.05.2, dernière demie en 1.02. « Kevin a laissé passer Pascal au quart, comme quoi le poulain est très malléable, de poursuivre Jean-François. Il a vraiment une bonne tête. On peut pratiquement tout faire avec. Et il l’a prouvé aujourd’hui. C’est d’autant plus surprenant que les Angus Hall sont parfois des têtes chaudes. Mais il tient surtout de la mère. »
« Ces poulains ont été domptés cet hiver au Québec, chez Kevin. On les a amenés aux courses ensemble, si on peut dire et aujourd’hui, c’est le résultat de bien des heures, celles de Kevin et des miennes. Un bien beau jour pour nous deux ! »
Sixième de Enavant
On le sait rapide mais jusqu’à ce jour, dans son apprentissage progressif, Enavant n’avait pas déployé tout son talent. Ce fut différent aujourd’hui devant des rivaux pas mal plus costauds. Et la réponse a été sans ambiguïté, fantastique. Chrono de 1.54.3, rien de moins. Et peut-on penser, ce n’est pas encore fini. Un jour, il sera confronté aux meilleurs et il ira encore plus vite. On le rappelle, cet Enavant n’a pas couru ni à 2 ni à 3; on s’est montré patient et les résultats parlent d’eux-mêmes. Maxime Velaye entraîne, Stéphane Gendron conduit pour Détermination et Guy Corbeil.
Plusieurs doublés aujourd’hui, dont celui de Stéphane Gendron, celui de Kevin Maguire, celui de Charles Gaudreault, mais aussi à souligner à grands traits, le triplé de Pascal Bérubé. ( Holiday Party de l’écurie Isabelle Binet, Fearless de Charles Gaudreault, Laval Titan de Dany Fontaine ).
On reprend le tout demain, avec les dernières prestations du Circuit Régional à H3R. Premier départ 13h, les animateurs en ondes à 12h25 et HPI pour placer vos mises.