Les courses d’H3R à la radio montréalaise

30 juin 2022

Par Daniel Delisle . C’est à compter de dimanche prochain, 3 juillet que débutera l’expérience de radiodiffuser les courses d’H3R sur les ondes de la station montréalaise 91.9 sports. Une expérience qui devrait durer cinq semaines, cinq dimanches pour être plus précis. Une expérience pour valider sans doute l’intérêt des auditeurs pour la chose. Une occasion en or pour notre industrie de se manifester au grand jour sur une station radio qui compte des milliers d’auditeurs intéressés par le sport en général. Là, on interpellera ce public pour lui faire savoir que des courses attelées au Québec, il y en a toujours et qu’elles sont dignes d’intérêt.

Une occasion rêvée

 

Combien de fois avons-nous entendu ce commentaire, à savoir, qu’il y avait toujours des courses de chevaux au Québec dont plein de gens ignoraient l’existence. Voici donc une occasion en or pour nous de faire savoir qu’on existe bel et bien, qu’il y a encore et toujours une piste de courses professionnelle au Québec, à Trois-Rivières, et que le sport, notre sport a bien survécu, malgré la fermeture de l’Hippodrome de Montréal, alias Blue Bonnets. Grâce donc au réseau de cette station radio, nous voici vivants plus que jamais et bien décidés à nous faire connaître d’un plus large public.

 

Évidemment, l’émission s’adressera avant tout à un public qui ignore à peu près tout de ce sport trop méconnu, que d’aucuns pensaient éteint au Québec. On diffusera cinq ou six courses, entre 11h50 et 13h.50, en direct de l’hippodrome trifluvien avec la description de note coloré animateur Guy Lafontaine. Entre les courses, Me Sophie Mongeon  prendra la parole pour démystifier, avec mon humble participation, les rudiments du sport. On ne s’adressera pas d’abord à l’amateur déjà gagné mais à celui qui cherche à connaître et à comprendre le déroulement d’une course et tous les mécanismes de paris. Me Mongeon détient déjà un rôle d’animatrice à cette station, un plus pour nous.

Samuel Fillion, le récent vainqueur du championnat régional des conducteurs

Une femme avec un bagage impressionnant

 

Les amateurs qui ont suivi les courses au cours des deux derniers dimanches, ont déjà fait connaissance avec madame Mongeon. Sa présence n’est certes pas passée inaperçue, loin de là. On a ici affaire à une avocate de profession, doublée d’une animatrice vivante et passionnée. Et qui plus est, sa mère est Andréa Filion, la sœur cadette de la fratrie Filion, probablement la famille la plus célèbre de l’histoire des courses au Québec. Son père, Réjean Mongeon, était un vétérinaire connu et respecté par les gens de chevaux de la fin du siècle dernier. Son parrain ? Hervé Filion lui-même ! C’est donc tout un bagage professionnel et familial que Sophie amènera en ondes avec elle.

Me Sophie Mongeon

Les grandes lignes de l’émission sont en train d’être élaborées, mais chose certaine, il y aura des entrevues avec plein de gens occupant des fonctions diverses dans l’industrie, des administrateurs les plus hauts placés aux acteurs mêmes de l’industrie, conducteurs, entraîneurs, palefreniers, palefrenières. Sophie a déjà en tête une liste de gens qu’elle compte bien accueillir à l’émission.

 

Des courses ce vendredi

 

En attendant de vivre cette heureuse initiative, il y aura bel et bien des courses ce vendredi, 30 juin, avec signal du premier départ à 16h. Suite aux démarches fructueuses de Laurent Sauvé, dorénavant le signal émis par Roberts pourra être capté une heure avant l’heure du premier départ. C’est donc dire que les fervents amateurs pourront regarder l’émission C’EST OFFICIEL du collègue Lafontaine sur HPI ou sur RTN, en plus de la plateforme de Facebook.

 

Ce vendredi marquera la première visite de Pierre-Luc Roy qu’on verra à l’œuvre dans quatre des huit  courses. En guise d’événement principal, il y aura à la 7e course, un amble pour les juments dites préférées 2 et 3 pour un enjeu de 6 000$. Fancy Girl y joue le rôle de favorite de la cote matinale.

Fancy Girl, à l’oeuvre vendredi dans la 7e course dans le rôle de favorite

Dans l’effervescence du championnat régional  des conducteurs tenu dimanche, j’ai omis de souligner à grands traits le record de piste de la jeune et talentueuse pouliche de l’écurie Alpha, Stella Alpha, qui détient désormais le record pour une trotteuse de 3 ans. 1.58 est donc le nouveau standard à H3R. Bravo à Sylvain Tremblay, Emma Bouchard et Samuel Fillion les acteurs de premier plan de cette nouvelle marque.

La nouvelle détentrice du record pour trotteuse de 3 ans, Stella Alpha, 1.58. pile