Par Daniel Delisle . – À compter de la semaine prochaine, nous entrerons de plein pied dans la haute saison du temps des Fêtes. Une saison pendant laquelle plein de gens sont en congé ou du moins ont des congés bien mérités. Les rencontres familiales sont à l’ordre du jour, surtout cette année après deux saisons avec plein de restrictions sur les réunions de toutes sortes. Mais il y a aussi, durant ce merveilleux temps, plein de programmes de courses à travers l’Amérique qui nous sont disponibles sur HPIbet.com ou sur RTN. Voyons voir de quoi il en retourne pour être sûrs de bien agencer nos agendas.
Les relâches
D’abord, deux pistes qui font ou feront relâche au cours des prochains jours. Demain, dimanche, c’est la piste de Rideau qui suspendra ses activités jusqu’au printemps. Actuellement, le calendrier de la prochaine saison n’est pas encore connu. En 2022, les activités avaient repris aussi tôt que le 13 février, mais il est une rumeur qui replace le retour des programmes ‘live’ plus tard. On verra bien.
Du côté de Yonkers, le dernier programme de la saison sera présenté jeudi, le 22 décembre prochain. Comme pour Rideau, le calendrier de la prochaine saison n’a pas encore été dévoilé. En 2022, les courses avaient repris là le 10 janvier. Ce qui donne en gros trois semaines de congé aux gens de chevaux.
Woodbine Mohawk
Dans ce cas-ci, la plus populaire des pistes des parieurs québécois, ne souffre pas beaucoup de véritable interruption, son calendrier des lundi, jeudi, vendredi et samedi demeurant à toute fin pratique, intact. La seule journée de la veille de Noël, un samedi, est soustraite au calendrier habituel. Il y aura donc des courses le jeudi 22, le vendredi 23 et le lundi 26, en matinée ce jour-là comme il est de tradition de le faire. Il y aura aussi des courses les 29,30, même 31 décembre avant de retrouver le calendrier habituel dans les premiers jours de janvier 2023. On surveillera aussi pour vous, cette fameuse journée dite du paiement obligatoire pour le Hi-Five, une cagnotte cumulative toujours intéressante et qui franchit allègrement le million.
The Meadowlands
Il n’y aura pas de courses les 23 et 24 décembre de la semaine prochaine, sinon l’horaire prévu des courses les vendredis et samedis reprend aussi vite que le 30 et même le 31, pour se poursuivre les 6-7 janvier comme d’habitude. On a même inséré en janvier deux dimanches en matinée, les 22 et 29 janvier prochains.
H3R
Ceux qui auraient tendance à penser que l’hippodrome local fait relâche, détrompez-vous. Comme annoncé dès la fin du dernier programme ‘live’, François Carignan, le directeur des opérations demeure actif avec ses jeudis de tournois d’handicaping avec souper spaghetti pour des sommes dérisoires. Le même François s’est mis en tête de faire du prochain jeudi, le 22, un événement : pour l’occasion, le tournoi est doublé non pas d’un souper spaghetti, mais d’un véritable repas des Fêtes avec dinde, ragoût, tourtière, dessert, tout ça pour la modique somme de 7$. Il y aura musique d’ambiance du temps des Fêtes à compter de 15h30 et le repas débutera à 17h.
En bon organisateur qu’il est, François faisait remarquer que jusqu’ici une quarantaine de personnes assistaient régulièrement aux jeudis de tournoi et de souper spaghetti. On est en droit de s’attendre à ce que ce soit encore plus couru, jeudi prochain, le 22.