Les chevaux, une halte dans le parcours professionnel de JF Reid

14 mai 2022

Par Daniel Delisle . -Il est toujours un peu surprenant de retrouver dans une écurie un homme avec le parcours professionnel de Jean-François Reid. Pourtant, si un bon matin vous vous aventurez du côté de l’écurie Malo de St-Liguori, vous trouverez un homme qui, il y a peu, était vice-président aux ressources humaines de Québecor, avec un parcours universitaire d’actuaire. Il est même depuis quelques mois l’entraîneur en titre d’une bonne demi-douzaine de chevaux dont trois se produiront dimanche à H3R.

 

Vivre autre chose

 

« Ma formation et mes emplois m’ont amené plus souvent qu’autrement à être un gars de bureau, de dire Jean-François. Quand j’ai quitté mon emploi à Québecor, tard cet automne, je me suis mis à rêver d’une autre vie, celle de vivre avec les chevaux à temps plein. Et c’est ce que je fais depuis quelques mois déjà, avec le plus grand bonheur. Je ne dis pas que je ferai ça pour le restant de mes jours, mais pour le moment, ça me plait et ça me permet de faire une parenthèse dans ma vie professionnelle. »

Un visage sur un nom, Jean-François avec sa voeur Marie-Claude et Stéphane Brosseau

« Les chevaux de courses, c’est une vieille passion. J’ai grandi au Saguenay dans un environnement qui faisait une place aux chevaux de courses, car c’était le passe-temps de mon père. Les courses à Jonquière, j’ai connu ça un peu. Et J’ai continué à m’y intéresser avec les Kenogami que j’ai élevés. Depuis quelques mois, je me suis mis à acheter des chevaux; il m’en est passé au moins une dizaine entre les mains et j’en ai encore cinq qui sont ma propriété, le dernier en date étant Menlo Park que vous verrez à l’œuvre dimanche. »

Une parmi d’autres Kénogami, Darling, celle-là, devenue depuis poulinière

Un bon milieu

 

« Je ne prétends pas avoir l’expertise d’entraîneurs chevronnés comme les gens avec lesquels je travaille à St-Liguori. Je n’ai rien d’un Stéphane Brosseau ou d’une Linda Bélanger, ni même de Jessica Turenne, toutes des personnes qui aimablement me donnent un coup de main, de précieux conseils actuellement. Ne devient pas expert dans l’entraînement et l’entretien d’un cheval de course, qui veut. Aussi, leur suis-je très reconnaissant pour leur support. »

Kenogami Coco, un des fleurons de l’écurie Reid

« Les chevaux que j’ai achetés sont dans une gamme de prix allant entre 15 000$ et 25 000$. Je pense qu’ils pourront gagner leur vie en courant à H3R ou à Rideau, dépendamment de leur progression et de leurs capacités. C’est important pour moi qu’ils puissent courir à Trois-Rivières. J’essaie autant que possible, quand je les achète de voir s’ils peuvent être à l’aise sur une piste d’une demi-mille. Quelle chance ai-je de m’initier à ce métier, de passer plusieurs heures par jour dehors à les jogger ou les travailler. C’est une vie tellement différente que celle que j’ai connue jusqu’ici, et elle me plait. »

 

Dimanche

 

Jean-François fera prendre le départ à trois chevaux. Dès la première course, ce sera Spectrum Seelster, un ambleur qu’il entraîne pour les frères Gaudreault de Mont-Joli. Ce sont eux, dira-t-il, qui sont vraiment responsables de l’achat de ce cheval de Joe Pereira. Il a été éblouissant à son premier départ chez nous, écrasant l’opposition dans un mille en 1.56. avec Stéphane Brosseau aux guides. Il sera difficile à vaincre s’il répète cette performance.

Spectrum Seelster, la vedette de la 1ère course dimanche H3R

À la 5e, les amateurs feront la connaissance d’une pouliche du nom de Maddigal, une Betterthancheddar que JF a achetée. Selon ses dires, il y a encore du travail à faire avec elle; l’avantage qu’elle a, et ce fut déterminant dans son achat, c’est qu’elle est toujours ‘maiden’. Enfin, dans l’épreuve principale, JF présentera son plus récent achat, Menlo Park, un cheval qui arrive de Miami Valley en Ohio, mais qui a un passé local, si on peut dire;  il avait en effet été acheté comme yearling par Roland Trudel à Lexington au prix de 30 000$. Il a surtout fait carrière à Toronto avant d’être vendu à des intérêts américains en août dernier. Jean-François l’a racheté il y a peu. Il a 5 ans, a amassé plus de 110 000$ en carrière et pris un record de 1.51.4 à Mohawk. Maurice Houle en partage la propriété avec Jean-François. On l’a établi favori.

Menlo Park, paradant à Mohawk avec LPR

C’est tout un rendez-vous auquel sont conviés les amateurs sur le coup de midi, dimanche. Dix courses, beaucoup d’action et l’émission C’EST OFFICIEL animé par Guy Lafontaine à compter de 11h15. Et si vous ne pouvez être présent, HPI vous permet de voir les courses et de parier; RTN, de les voir.