Les champions défendant s’illustrent

12 juillet 2025

Par Daniel Delisle . – C’était hier le début des éliminatoires du Trophée des Éleveurs pour les trotteurs et trotteuses de 3 ans et le spectacle fourni a été à la hauteur, c’est le moins que l’on puisse dire. Les deux gagnants de la Coupe de l’Avenir 2024, la pouliche Kinnder Kahina et le poulain Mass Speed ont brillé et ont démontré pourquoi ils étaient les meilleurs de leur catégorie respective, l’an passé. On retiendra aussi que la pouliche Miche Charm a été la plus rapide des trois divisions en un percutant 1.59.2.

Mass Speed irrésistible

Mass Speed, le cheval de l’entraîneur Michel Allard, a abaissé son record personnel à 1.59.2 lors de la ronde préliminaire de 10 000 $ réservée aux poulains et hongres. Mené par Denis St. Pierre, Muscle Mass-Missionoftheheart, favori à 3/5, a mené à chaque départ, établissant des temps intermédiaires de 29.1, 1.00.3 et 1.30.4 avant de s’imposer par deux longueurs. Cleveland Z Flash (Robert Shepherd) et HP Lucas (Pascal Bérubé) ont terminé deuxième et troisième respectivement. Le vainqueur a amélioré son bilan à 7-4-1 en 16 départs en carrière, avec des gains dépassant la barre des 50 000 $.

Mass Speed et Denis St-Pierre

Kinnder Kahina

Kinnder Kahina, la jument de l’entraîneur Denitza Petrova, s’est imposée d’une encolure dans un meilleur temps en carrière de 2.02.2 lors d’une épreuve préliminaire de 7 500 $ réservée aux pouliches. Le driver Robert Shepherd a soigneusement préparé la course gagnante pour cette pouliche en pleine maturité. Quatrième après des fractions de 30.3 secondes, 1.00 et 1.31.1, Kinnder Kahina, favorite à 4 contre 5, a remonté en troisième chemin,, incitant Diara (Pascal Berube), déjà engagée à l’extérieur, à trotter entre ses adversaires. Kinnder Kahina a doublé ce leader tardif à l’arrivée, tandis que Soleo (Simon Delisle) a doublé le meneur Masoterapeute (Steven Gagnon) en perte de vitesse pour se présenter en 2e place. Kinnder Kahina, fille de Northern Escort et Witch Way, affiche désormais un bilan de carrière de 3 victoires, 2 deuxièmes et 2 troisièmes 10 sorties, pour près de 40 000 $ de gains.

Kinnder Kahina et Rob Shepherd de justesse

Miche Charm

Miche Charm, entraînée par Jeremy Marcotte, a réalisé le meilleur temps en 1:59.2, établissant ainsi un nouveau record personnel. Le conducteur Guy Gagnon a pris la tête avec la fille de Muscle Mass-Exquisite Charm dans un quart de 29.1 secondes et n’a jamais lâché prise, la deuxième favorite (8-5) ayant établi des temps intermédiaires de 1:00.1 et 1:29.4, creusant ainsi son avance à 3.5 longueurs. Greenleaf (Stéphane Brosseau) a suivi la meneuse , et Chic Choc Rose (Marie-Claude Auger), favorite (3-5), a pris la troisième place. La gagnante, élevée au Willow Oak Ranch, affiche désormais un bilan de 3-2-4 en une douzaine de départs, avec plus de 25 000 $ en poche pour son entraîneur, qui est également copropriétaire avec Denis Marcotte de Notre-Dame de la Paix, au Québec.

Miche Charm et Guy Gagnon dans la plus rapide des trois divisions du TdE

Trois courses chaudement disputées

On retiendra bien évidemment que les trois courses ont été gagnées à l’arrachée : les enjeux sont importants, très importants même et ces premières éliminatoires ont donné le ton à une séquence qui promet d’être fort intéressante. Hier, on a supputé ses forces et désormais, la guerre est lancée peut-on dire, une guerre pacifique, s’entend.

Des doublés

En ce super début de soirée, certains conducteurs se sont illustrés. On pense aux doublé réalisés par Guy Gagnon, Denis St-Pierre, Marie-Claude Auger et Rob Shepherd. Aussi à souligner, de la bouche même de David Pilon, que suite à la victoire de New Resolution, une pouliche ambleuse dans la 1ère course, les neuf jeunots qu’il a débourrés cette année, seront tous aux courses sous peu, le dernier à le faire sera un trotteur que l’on verra en qualification, dimanche matin, répondant au nom de Misty Vodka.

New Resolution, la 8e des neuf bébés débourrés par David Pilon, en course

Dimanche, on reprend l’action avec cette fois les ambleurs, ambleuses de 3 ans en piste, et c’est au moins tout aussi prometteur. C’est à midi. Et c’est gratuit!