Il y a un aspect des courses attelées qui en fait son succès : la possible implication des propriétaires dans l’entretien de leur cheval, dans son entraînement parfois et parfois aussi dans l’implication de ces mêmes proprios dans les courses, en pilotant leur protégé. C’est ce qu’ont compris les promoteurs du Circuit Régional quand ils ont introduit, il y a quelques années déjà, les challenges. D’abord des challenges de proprios, puis un challenge de conductrices. Ce fut le grand succès.
Les finales à H3R
Au cours des deux dernières années, H3R a ouvert ses portes aux finales du Circuit Régional et ce fut la réussite. On n’a qu’à se reporter aux finales des challenges, surtout du challenge des conductrices que plusieurs amateurs ont déclaré être la meilleure course présentée à H3R, surtout celle des finales de 2018. Ces dames étaient nombreuses sous le fil dans une fin de course qui avait provoqué l’admiration générale. Un spectacle de qualité.
Ce samedi, 25 juillet
Tout est maintenant ficelé pour que nous ayons une répétition de ce spectacle offert par les conductrices en ce 25 juillet. Les promoteurs ont vu juste en plaçant la course à la toute fin du programme de huit courses. On s’attend donc de leur côté encore à une course relevée, mouvementée, spectaculaire. Il semble bien que c’est ce à quoi nous aurons droit. Et c’est d’autant plus vrai que les conductrices deviennent de plus en plus aguerries dans l’art de diriger leur bête.
La cote matinale de cette course va au cheval #2, Fortune Fella, un cheval reconnu pour ses départs canon. Réussira-t-il à maintenir la cadence jusqu’à la fin de la course ? C’est la question qu’il faut poser. Caroline Maheux qui en est la propriétaire sera sûrement en confiance puisque son cheval a déjà gagné en quatre départs l’équivalent de toute sa saison 2019. L’expérience de Caroline en courses se limite toutefois à quatre petits départs, c’est la moins expérimentée du groupe. À l’opposé côté expérience, vous avez Geneviève Auger avec 53 départs à vie, Johanne Létourneau 22, Gabrielle St-Onge 21.
Côté victoires, c’est Johanne Ltourneau qui en revendique le plus avec 8, suivie de Roxanne Viau avec 7 et Geneviève Auger avec 6. Et si l’on se fie à la moyenne URS qui tient compte des 1ère, 2e, 3e, places, des départs et de l’argent gagné, certaines conductrices ont des moyennes assez ronflantes merci : Roxanne Viau .608, Jessica Turenne .564, Johanne Létourneau .545. Question de mieux répartir les chances de chacune de ces dames, la course est handicap selon les gains en 2019-2020, ce qui esn principe compliquera la tâche de Geneviève Auger #8, Roxanne Viau #7 et Jessica Turenne #6. Chose certaine, le spectacle promet d’être plein de rebondissements.
Ces messieurs
Au challenge des conducteurs amateurs , à la 6e course, Antoine Desrochers sera à la recherche d’une deuxième victoire en 2020, puisque c’est lui et son cheval Matts Phil qui ont remporté les honneurs du premier duel le 11 juillet dernier. Matts Phill, un excellent démarreur, décollera de la 3e position avec un Whitemountain Nemo et le vétéran Yves Corbin à ses côtés. Celui-ci, on le sait, tente un retour sur le sulky et cette épreuve lui sert de qualification personnelle. Whitemountain Nemo a connu tout un regain de vie chez Charles Gaudreault et il est de retour maintenant chez Alexandre Jutras.
La cote matinale favorise Gino Bilodeau aux guides de Stock. Sur le papier Stock est un meilleur cheval que ce groupe, encore faudra-t-il que Gino surmonte la 7e position, ce qui n’est jamais aisé sur le tracé trifluvien.
Bref, ce 2e rendez-vous du Circuit Régional risque d’être fort palpitant. C’est sur le coup de 13h aujourd’hui avec nos animateurs Lafontaine et Bradette en ondes une demi-heure plus tôt. Le tout évidemment sur les plateformes habituelles de HPI et RTN ainsi que dans nos salons de paris du Québec.