Par Daniel Delisle. – Mission accomplie pour les trois poulains, pouliches de la Ferme Bayama et de leur mentor Yves Filion, secondé brillamment par Justin. Ils n’auraient pas plus rêvé d’un meilleur sort : les deux poulains, Cadillac et Colonel terminant premier, deuxième, et la pouliche, malgré la 7e position de départ, a devancé ses rivales, elle aussi avec une relative facilité. Bref, après-midi lucratif avec des gains de 10 000$, de quoi prendre un souper, le coeur à la joie !
Cadillac Bayama, 1.56.2
On est loin des milles records et comme dirait Yves Filion, ce n’est pas nécessaire : « L’an passé, je pense que je n’ai pas pris les meilleures décisions. J’ai amené le poulain ici ( Cadillac ) pour deux des trois éliminatoires. Je l’ai donc promené entre ici et l’Ontario. Résultat : le poulain a été battu ici pour la finale et n’a pas fait de miracle là-bas ( une troisième et une deuxième places ). Cette année, mon idée était faite, d’autant plus qu’il est arrivé chez nous fiévreux, une bonne fièvre qui m’a fait craindre le pire. C’est pourquoi je me suis contenté de le faire courir ici, et c’est une bonne décision à date, sans trop exiger du poulain. Si vous obervez bien ce qui se passe là-bas, vous aurez sans doute remarqué que les Grassroots se promènent en 1.50 et même i.49 ! Il est vraiment mieux ici ! »
Coté à 1/9 , l’entrée Bayama a terminé premier deuxième, alors que Justin a suivi Cadillac avec Colonel, les deux finissant en avant de YS Do It Right qui a très bien fait dans les circonstances, affublé qu’il était de la 8e position de départ, Avec une modeste première demie en 59.2, il était dores et déjà acquis que personne ne ferait une remontée dans la deuxième demie. Pas spectaculaire, mais efficace.
Celia Bayama
La dernière fois, Celia en a été quitte pour une randonnée difficile et s’était contentée de la troisième place sous le fil, battue par Platine Alpha et et Got Sexy Scars. Les deux pouliches avaient choisi de ne pas y être aujourd’hui, avec le résultat que malgré la 7e position de départ et malgré la présence de CL Sportsextreme dans le 3e fauteuil, Yves a projeté sa pouliche en avant au signal du départ pour n’être plus ennuyée du mille, ni par CL Sportsextreme, ni par les autres rivales Un mille en 1.57.2 , nettement son meilleur effort à H3R en 2021 pour paver la voie à une victoire sans bavure. C’est une Whitemountaincammy solide qui a pris le second rang à une longueur de la gagnante. Tout ce beau monde se retrouvera le 12 septembre prochain, et si l’on se fie à ce qui s’est passé au cours des années récentes, il ne serait pas surprenant de voir se pointer Sylvain Filion pour le finales, aux guides des Bayama.
Des doublés à profusion
Plusieurs conducteurs se sont distingués en ce merveilleux après-midi. Évidemment, Yves Filion, deux présences, deux victoires, mais aussi Pascal Bérubé, Stéphane Brosseau et Steven Gagnon. Dans ce dernier cas, le mérite est exemplaire : en plus de pousser sa jument Kiss Me Bad à la victoire à la 9e en 1.57.1, il a aussi eu la distinction de faire la même chose avec la jument de Pierre Lépine, Uno Cincuenta, pour qui c’était une première victoire en 2021 à son 11e essai. Un mille en 2.00 avec un beau billet de 21.60$. Nettement, ce jeune homme mériterait la chance de conduire plus souvent. Il fait plus que bien avec les chevaux qu’on lui confie et si on lui en donne l’occasion, il gagnera en confiance. Le talent est là, indéniable.
On reprend l’action vendredi, 16h, pour le tout dernier programme des vendredis. Déjà, soupirerons tous les fans d’H3R ! Et oui, nous approchons la fin août, et c’est comme ça à H3R depuis quelques années déjà. Plus de 126 000$ en paris aujourd’hui !