Les Bayama dans un rôle familier

21 août 2021

Par Daniel Delisle. -Année après année, la ferme Bayama nous amène des poulains et des pouliches pour les stakes québécois. Et généralement, ils ne jouent pas des rôles de figurants mais de têtes d’affiche. C’est encore le cas cette année, alors que dans les deux divisions pour ambleurs et ambleuses du Trophée des Éleveurs, ils occupent les rôles de favori, favorite pour cette troisième et ultime éliminatoire.

 

Présence plus sentie

 

Alors qu’en 2020, Cadillac et Celia Bayama ne s’étaient présentés que pour deux des trois éliminatoires, voici que cette année, ils auront été là pour les trois tranches. La raison n’en est certes pas une de la peur de ne pas se qualifier, puisqu’ils le sont d’office après leurs victoires respectives. Deux fois pour Cadillac, une fois pour Celia. Manque d’engagements possibles en Ontario ? Certitude d’assurer la meilleure préparation sur le demi-mille trifluvien ? Un peu tout ça, sans doute.

 

Cadillac Bayama est certes  chez les poulains la valeur sûre. Deux victoires, décisives, une fois par un peu plus d’une longueur, la dernière fois par plus de sept ! Sans doute la raison pour laquelle on lui a octroyé la cote matinale de 4/5, chose plutôt rare. Et son compagnon d’écurie, Colonel, s’est même permis de montrer les dents la dernière fois avec une solide deuxième place à un peu plus d’une longueur de The Light Speed. Incidemment, ce dernier, au contraire des Bayama  s’absente ce weekend pour la troisième tranche. On le reverra pour sûr le 12 septembre.

Cadillac Bayama, invaincu en deux tranches éliminatoires

 

Quant à Celia, ce fut un mille très difficile lors de la deuxième tranche devant une Platine Alpha qui brille elle aussi par son absence dimanche. Il faudra pour la gagnante 2020 de la Coupe de l’Avenir, un mille solide cette fois, affublée de la 7e position. On comprend mieux son mentor d’insister pour la préparer devant et avec ses futures rivales.  Ce sera à la 8e pour les pouliches, à la 4e pour les poulains, avec chaque fois 8 000$ à l’enjeu.

Celia Bayama devraa surmonter la 7e position de départ pour triompher dimanche

 

Keystone Prestige

 

La tenue des tranches éliminatoires autant pour la Coupe de l’Avenir que pour le Trophée des Éleveurs, a relégué au second plan des performances remarquables de certains chevaux lors d’épreuves régulières. Deux de ces chevaux méritent qu’on souligne leurs récentes performances. Le premier s’appelle Keystone Prestige, propriété de la Ferme Limco, entraîné par Patrice Dumas et bichonné par sa fille Gabrielle. Ce fils de Bettors Delight courra à la 2e course et pourrait bien retrouver le chemin de la victoire. Après une séquence remarquée de  quatre victoires entre le 27 juin et le 18 juillet, interrompue depuis, il revient dimanche dans une classe qu’il peut dominer et retrouve Jocelyn Gendron. Son mille le plus rapide cette saison est de 1.56.2 et avec les opposants de dimanche, il devra faire au moins aussi bien. Avec en partage la 3e position de départ, on lui a octroyé le rôle de favori. Pour un modeste 7 000$ lors de sa réclamation en mars dernier, ses gains depuis s’élèvent à un peu plus de 8 000$.

Les Dumas avec leur héros, Keystone Prestige

 

Isla Seelster

 

La jeune jument de l’entraîneur Jonathan Lapointe a été impressionnante chez nous depuis sa venue le 16 juillet, alignant pas moins de quatre victoires avec des marges substantielles. Si on additionne  le nombre de longueurs de chacune de ses victoires, on arrive à l’impressionnant total de 22. Son meilleur chrono ? 1.56.2.  La dernière fois, le défi était d’autant plus grand qu’elle a dû se battre avec les mâles qu’elle a tout de même vaincus. Cette fois, à la 9e, elle affrontera huit juments dites préférées 2. Le défi est de taille, les outils sont là : le champion Pascal Bérubé, la 2e position de départ, autant d’ingrédients qui ont convaincu le secrétariat de lui octroyer aussi le rôle de favorite. Isla Seelster est une fille de Sunshine Beach qui a fait ses débuts chez les Steacy avant d’aboutir chez Jonathan et sa soeur Stéphanie.

Isla Seelster et Pascal Bérubé en route pour une autre victoire

 

Tels sont les faits saillants du programme de ce 22 août. Un programme de dix courses qui débute sur le coup de 12h10 et dont on peut suivre le déroulement sur place à H3R ou sur la plateforme HPI pour des paris judicieux. Guy Lafontaine sera en ondes dès 11h30 et s’entretiendra avec Maximilien Bradette à l’émission C’EST OFFICIEL.