Les ambleuses de 2 ans, une classe ouverte

August 24, 2019

 

Spectaculaire de suivre les péripéties de poulains ou pouliches dominants, dominantes, comme il arrive fréquemment non seulement au Québec, mais ailleurs aussi. Les questions se posent à chaque fois : demeurera-t-il invaincu ? Et l’on se passionne pour la suite ! Mais il peut être tout aussi palpitant de suivre un groupe dans lequel aucun sujet n’émerge vraiment. Et dans ce cas précis, les retours au mutuel risquent d’être pas mal plus alléchants. Telle est la situation des pouliches ambleuses de 2 ans dont nous verrons la dernière éliminatoire, dimanche.

 

Lotus Sena, oui !

 

La fille de Windfall Blue Chip, fierté de son éleveur, entraîneur et proprio Serge Nadeau, est invaincue en deux sorties dans la Coupe de l’Avenir. Une première fois en 2.03.4, une seconde en 2.02.1. Est-ce à dire qu’elle s’est démarquée de l’opposition  ? On pourrait le croire. Lotus Sena a gagné ses deux éliminatoires de belle façon, avec chaque fois la pôle en partage (!) pendant que quelques-unes de ses rivales peinaient avec des positions impossibles comme Acaena De Chakrika qui a dû faire le 18 août de la 10e position. Elle devra se débrouiller cette fois encore  avec la 7e position qui n’est pas une évidence non plus.

Lotus Sena, la seule ambleuse de 2 ans encore invaincue dans la Coupe de l’Avenir

La cote matinale ce dimanche cependant penche pour l’entrée jumelée de Francis Richard, composée de Whitemountain Ruby, dont les preuves sont encore à faire et de SOS Cupcake que Francine Morrissette vient de vendre à un groupe de proprios de l’écurie de Francis, comme La Ferme Auclair, John Bradbury et Gaston Bibeau. Ce qui mérite d’être souligné à grands traits. Tellement qu’on a fait instantanément de la pouliche la favorite de la classe.  SOS Cupcake est une Shanghai Phil, mère par Chief Marty qui nous fait faire tout un bond dans le passé. La mère a fait ses preuves avec 11 rejetons, dont la moyenne de gains à vie est respectable avec près de 30 000$.

La courageuse Acaena De Chakrika luttera demain de la 7e position

 

SOS Cupcake pour toutes ces raisons risque donc d’être le point de mire de cette 7e course demain. Et ce même si elle n’a jamais vaincu ni Lotus Sena ni Acaena De Chakrika. Cette course risque d’être la plus intéressante de la journée. Ajoutez à ces ingrédients le fait que ce sont nos trois meilleurs conducteurs qui sont impliqués, MM Gendron, Brosseau et Bérubé. Qui dit mieux ?

 

Whitecookie en évidence

 

Du côté des poulains de 2 ans, la situation est fort différente. Le poulain de Marie-Claude Auger s’amène dans sa division en étant invaincu en carrière, avec une dernière victoire plus que convaincante en 1.58.2, ce qui semble le mettre dans une classe à part. Attention cependant à Retour Au Jeu et à Kinnder Big Bos. Ce dernier a dû faire face à chacune de ses deux dernières sorties, à des positions difficiles. Demain, il a hérité de la 2e position dans un court peloton de cinq partants. À ses trois dernières sorties, les derniers quarts sont sous la barre des 30 secondes. Ça se remarque.

Whitecookie, le seul poulain invancu à ce jour dans sa catégorie

L’autre division place les six concurrents à peu près dans la même situation. Il n’y a que Rock And Twist qui a déjà goûté aux délices de la victoire. Eclat De Rire ( Maxime Velaye ) et HP Beach Dragon ( Francis Richard ) n’ont pas eu cette chance mais frappent à la porte, ce qui rendra la course plus qu’intéressante. Tout cela se fera en l’absence d’un des gros noms de la catégorie, le poulain My Bettors Del, qualifié d’office pour la finale et qui a repris la route de l’Ontario.

 

C’est ainsi que s’achèveront demain toutes les épreuves éliminatoires en vue des finales de la Coupe de l’Avenir et des Éleveurs, finales prévues pour le dimanche 8 septembre, un programme qui constitue avec le Prix d’Été un temps fort de la saison à H3R. Ce rendez-vous est à 13h, avec les collègues Paquet et Lafontaine en ondes vers 12h30.