Les ambleurs de 3 ans pressent le pas

24 juin 2021

Par Daniel Delisle. Retenez bien cette date : dimanche, 18 juillet, jour des premières éliminatoires pour ambleurs, ambleuses,  en vue du Trophée des Éleveurs à H3R. Plus que trois semaines donc, ce qui oblige les entraîneurs à augmenter la cadence dans la préparation de leurs protégés. L’action se passe souvent sous nos yeux, mais il faut aussi garder l’oeil sur ce qui se passe ailleurs, lire en Ontario, pour avoir une vue  d’ensemble des principaux prétendants.

 

La finale de la Coupe de l’Avenir 2020

 

Rappelons les faits : victoire surprise de YS Do It Right devant le favori Cadillac Bayama en 1.55.2. Ont suivi dans l’ordre sous le fil : The Light Speed, DGs Runforhim, Colonel Bayama, Godro Outofhisway, Moonbeam Godro et Ptitebouledechafra. Tous ces poulains ont débuté leur saison. Moonbeam Godro a tragiquement perdu la vie récemment à H3R  lors d’un accident aussi triste que dévastateur. Les sept autres sont en course. Voyons voir ce qu’ils font :

Si le Trophée des Éleveurs était disputé cette semaine, Cadillac Bayama ferait office de favori.

YS Do It Right : après deux prestations honnêtes dont une qualif en 1.58 à H3R, il vient de prendre le chemin de l’Ontario chez Richard Moreau. Il a pris le départ à Georgian Downs mardi, 22 juin et terminé 6e, chrono de 1.57.

Cadillac Bayama : il est chez Ian Moore. A gagné une qualif en 1.54 à Mohawk. A pris le départ mardi aussi mais à Mohawk et terminé 2e en 1.52.1.

The Light Speed : le poulain de Michel Nolette est rendu chez Guy Gagnon; il a gagné le 20 juin en 1.53.

DGs Runforhim : il est toujours chez ses éleveurs, les Surprenant. Il s’est chronométré en 1.59 à H3R jusqu’ici.

Colonel Bayama :  chrono de 1.57 à Rideau; il est toujours à la Ferme Bayama.

Godro Outofhisway : chrono de 2.00.3 à H3R; il est toujours chez Charles Gaudreault.

Ptitebouledechafra : chrono de 2.03.4 à H3R; Chantal Émond en prend toujours soin;

Il prendra le départ vendredi dans la 3e course.

Dorénavant chez Guy Gagnon, The Light Speed poursuit sa progression

En action ce vendredi

 

On verra à l’oeuvre ce vendredi en plus de Ptitebouledechafra, quare autres poulains, spécialement concentrés dans la  3e course, dédiée aux non-gagnants d’une course à vie. On y verra Chantee, à ce jour chrono de 1.59 sous nos yeux, Navalny, victoire en 1.58.3 toujours à H3R et Better Than Godro, chrono de 2.02. Il ne faut rien enlever à ces poulains, tous très inexpérimentés et en préparation pour le 18 juillet. Ils devraient tous sans exception s’améliorer; leurs proprios et entraîneurs ont suffisamment cru en eux pour les nominer. Reste à progresser.

Absent à 2 ans, Navalny est l’un de ceux qui sont apparus en 2021 et qui progressent bien

Diamond Rock est dans une classe à part, probablement plus prêt que les trois autres ci-haut mentionnés. Il courra dans la 7e course contre des chevaux nettement plus aguerris. Le poulain de Lise Carbonneau, de l’entraîneur Pierre Leclerc, sera confié cette fois à Stéphane Gendron. Il a débuté son année en lion : quatre victoires consécutives sous nos yeux et un départ à Rideau. Il a déjà gagné en 1.57.2.

En action cette semaine, Godro Outofhisway

Il y aura trois éliminatoires pour cette catégorie comme pour les autres, avec des enjeux entre 6 000$ et 8 000$, dépendamment du nombre de divisions. La finale du 12 septembre offrira 60 000$.

 

Ce vendredi

 

Outre les jeunes chevaux qui prendront part au programme de ce vendredi, il faudra avoir à l’oeil la 8e course réservée aux juments et pouliches dites des Préférées 2 et 3. La pouliche Platine Alpha y affrontera sans doute ses adversaires les plus coriaces à ce jour comme Fancy Girl, Playa Duharas, Topsill Beach et Shemaksmefeelunreal. Affublée de la 6e position, le défi sera d’autant plus grand.

 

C’est le retour au calendrier régulier vendredi, 16h avec la présentation de ce 13e programme de la saison. 250 amateurs sont toujours possiblement admis sur la terrasse et 40 dans les locaux du salon de paris. Pour celles et ceux qui préfèrent regarder le tout de la maison, ce sont les plateformes habituelles, de HPI et RTN.