L’élevage québécois sort gagnant

06 juillet 2025

Par Daniel Delisle . –  La belle fête de l’élevage québécois a été couronnée de succès en ce dimanche 6 juillet, alors qu’étaient disputées les quatre grandes finales, au trot comme à l’amble. Les amateurs étaient au rendez-vous, les paris aussi alors que pour la première fois de la saison, ceux-ci ont avoisiné les 200 000$. Une belle récompense pour tous les efforts déployés par la direction de l’hippodrome pour que JUILLET EN FÊTE soit réussi. Un bon début qui annonce des jours meilleurs.

The Light Speed retrouve ses moyens

Talonné par un Ritchie Alpha en grande forme, le cheval de Michel Nolette de Princeville a réussi à dompter ses rivaux pour enregistrer un mille en 1.55.4. Son maître, son mentor, celui qui a construit ce cheval dont les premiers pas furent plutôt incertains, était sur place aujourd’hui, même qu’il s’est concentré sur le travail à faire à H3R, en s’absentant du programme dominical de Rideau. The Light Speed, un cheval au caractère bouillant s’il en est, au témoignage de la fille de Guy, Stéphanie, a dû arracher les devants à Albert Alpha en 27.1 au premier quart pour ensuite y aller d’un effort soutenu jusque sous le fil, malgré la hargne et la ténacité de l’autre Alpha, Ritchie, celui-là qui a eu la distinction de terminer second avec Stéphane Brosseau aux guides. Bets Beach complétait le podium.

Guy Gagnon et le cheval qu’il a patiemment construit, The Light Speed

Kiss Me Bad

Il y avait quelques sceptiques dans la salle, mais quand elle a amorcé sa poussée aux trois quarts de mille pour se débarrasser de GA Speed Matrix, on a revu la jument tenace, spécialiste des fins de course à l’emporte-pièce. Une victoire en 1.58, avec deux bonnes longueurs d’avance sur la meneuse jusqu’aux trois quarts. Le duo père fils, Steven Gagnon le conducteur et Daniel Mondou l’entraîneur, était ravi évidemment de voir leur jument ainsi s’imposer. Elle aura été invaincue en quatre sorties dans la Série et ainsi engraisser son compte en banque de 21 000$ en quelques semaines. On ne peut qu’être heureux que cet argent, durement gagné, tombe en si bonnes mains.C’est Mach N Blue Cheez qui a pris le troisième rang.

Invaincue dans la Série, l’excellente Kiss Me Bad et Steven Gagnon

Paradise Moni

S’il fallait choisir une vedette parmi les vedettes en cette journée des finales, mon appui irait au trotteur de Kevin Maguire, Paradise Moni. Un cheval lui aussi invincible tout au long de la série avec les mêmes dollars que Kiss Me Bad, 21 000$. Aujourd’hui, sous le coup de guides expérimenté de Denis St-Pierre, avec qui Paradise Moni forme un super duo, le fils d’International Moni a vaincu son compagnon d’écurie Royalty Beer par trois longueurs en 1.57. pile. Les deux chevaux appartiennent aux cousins Maguire, Jean-François et Kevin. Du même souffle, on a appris que Royalty Beer profiterait de quelques semaines de congé, lui qui a trimé dur depuis le début de 2025. Quant à Paradise Moni, l’idée, selon Kevin, serait de le garder à Trois-Rivières, s’il a une classe pour lui.

La surprise de la journée, Paradise Moni

MVPs Daughter

Blessé, le mentor de MVPs Daughter, Jérôme Lombart devait se réjouir de la victoire de sa protégée qui prenait ainsi sa douce revanche de la finale du Trophée des Éleveurs, 2024. La jeune jument, conduite aujourd’hui par Rob Shepherd a devancé Cleomax Duharas par une demi-longueur en 1.58.4. Cette victoire a été assombrie par le retrait de dernière minute de Sensi Amnesia, ce qui a définitivement changé l’allure de la course. Néanmoins, pour plusieurs, MVPs Daughter était la favorite, mais bon, on ne saura jamais qui des deux ou des trois l’aurait emporté. La fille de My MVP en était à une deuxième victoire consécutive, elle qui avait mâté ses rivales dans la troisième tranche. Aujourd’hui, après avoir arraché les devants au quart de mille à Sant Ambrogio, MVPs Daughter n’a jamais regardé en arrière jusque dans le dernier droit où Cleomax Duharas s’est faite menaçante. Une belle victoire pour Jérôme Lombart, un éleveur qui continue année après année à amener en piste un ou deux rejetons qui font honneur à son ‘horsemanship’.

MVPs Daughter devance Cleomax Duharas sous le fil

Denis St-Pierre réussit le triplé

Le vétéran Denis St-Pierre s’est illustré aujourd’hui avec trois gains. Outre Paradise Moni, il a récidivé avec la surprenante Esperanza Tallia et Mr John dans la onzième et dernière course. Mon collègue Guy Lafontaine, bien occupé aujourd’hui avec les nouvelles promos du VOX POP entre autres, s’est lui aussi distingué avec dix victoires en onze courses. C’est à la toute dernière que Incontrollable l’a privé d’une fiche parfaite, un exploit digne de mention.

L’action reprend vendredi, avec les premières éliminatoires pour trotteurs, trotteuses du Trophée des Éleveurs.