Legion Seelster, un beau succès du duo Descheneaux-Bibeau

27 septembre 2019

Les deux hommes de la région de Sorel sont associés dans les affaires de chevaux depuis près d’une décennie, mais ils étaient de bons complices bien avant. Les deux sont de vrais passionnés de chevaux standardbreds : on aura reconnu Sylvain Descheneaux et Gaston Bibeau. Les deux sont impliqués dans la préparation des chevaux qu’ils élèvent ou qu’ils achètent, et à ce titre, ce ne sont pas des proprios au profil classique. Ils mettent la main à la pâte, c’est le moins que l’on puisse dire.

 

Sylvain

 

« Je connais Gaston depuis que je suis tout jeune : ma famille brassait de bonnes affaires avec lui. Je savais son amour des chevaux de course et aussi, il était tout naturel qu’on s’associe. Je pense qu’on peut dire qu’on savait tous les deux dans quoi on mettait les pieds. Une industrie qui ne garantit jamais le succès. Je pense qu’on était prêt à vivre ensemble les hauts et les bas. Et c’est précisément ce qui arrive souvent. Des beaux moments, de grandes déceptions aussi. »

Messieurs Descheneaux et Bibeau entourant madame Murielle Thomassin de H3R

« Je dirige une compagnie de l’industrie de la construction; Je travaille donc à plein temps, mais dès que mon agenda me le permet, je suis à l’écurie à Yamaska, avec Gaston et on prépare ensemble nos futurs élèves. C’est une partie de mon rôle de proprio que j’adore. Gaston a beaucoup d’expérience, ça nous sert bien. Les chevaux qu’on élève ou qu’on achète dans les encans sont préparés par nous, à Yamaska. Ce fut le cas pour un de nos bons coups récents, Legion Seelster. »

 

Un achat à London

 

« C’est Gaston qui était sur place, avec son fils Éric. Legion Seelster est le demi-frère de London Seelster que nous avions acheté l’année d’avant et qui avait connu du succès. Le prix à payer pour Legion était assez élevé ( 70 000$ ); on s’y attendait un peu puisque nous avions payé 80 000$ pour London. Nous avons préparé comme d’habitude Legion à Yamaska, mais il s’est blessé et on a finalement décidé de l’arrêter. Il n’a donc pas couru à 2 ans. Pour sa campagne comme 3 ans, les choses se sont mieux passées et malgré quelques soucis à une patte ( tendon ), on l’a finalement envoyé à Richard Moreau, tardivement en juillet.  »

Jour du triomphe de Katniss S BG à la Coupe des Éleveurs, 2018

« Le reste est maintenant connu : en sept départs cette année, Legion Seelster est invaincu dans la grande région de Toronto. Il a pris un record de 1.51 à Mohawk et ses gains avoisinent les 50 000$. Pas si mal pour un cheval plutôt petit, mais avec un bon moteur. Tout compte fait, c’est une belle réussite. »

 

« Son demi-frère, London Seelster, nous l’avons vendu il y a un peu plus d’un an à des proprios de Ron Burke. Depuis ce temps, le cheval gagne bien sa vie. Il a de nouveau changé d’écurie et court présentement à Yonkers dans des épreuves à réclamer de 40 000$ et ses gains dépassent les 160 000$. Bonne famille, c’est tout ce qu’on peut dire, en espérant que Legion en fasse autant. Vous savez : acheter un yearling ou en élever un, c’est comme acheter un billet de loto. On n’est pas sûr de gagner ! »

Katniss S BG, un produit de l’élevage de MM Descheneaux et Bibeau

Lexington

 

Ces messieurs, Descheneaux et Bibeau se dirigeront la semaine prochaine au Kentucky à Lexington, une première fois pour Gaston. Connaissant leur appétit pour un bon cheval, on peut présumer qu’ils ne reviendront pas les mains vides. On leur souhaite le bon billet.

 

Major Bay s’illustre

 

Toutes nos félicitations aux proprios de Major Bay, ce trotteur de 2 ans de l’écurie Francis Richard, conduit pas Louis-Philippe Roy, qui a gagné lundi un Gold à Grand River. La bourse faisait plus de 105 000$, le chrono final indiquait 1.59.2. Bravo donc aux gens de la Ferme Auclair et à Jean-Christophe Auclair pour ce beau succès. Dans la même course, Babidibou a terminé 3e. Comme quoi nos jeunes trotteurs québécois ne sont pas dénués de talent. On le savait mais on en a eu une autre confirmation, lundi.