Par Daniel Delisle . – Que de passion, que de travail aussi, que de tentatives, d’essais et d’erreurs pour le long et sinueux chemin vers le cercle des vainqueurs. Rien pour décourager cette belle équipe venue du Saguenay avec l’enthousiasme de passionnés qu’ils sont tous, autour de l’entraîneur Steeve Fortin. En ce dimanche un brin morne et triste, tout ce beau monde irradiait de joie au cercle des vainqueurs pour la victoire du trotteur Awsome Paul, une copropriété de Gaétan Fortin et de Kevin Gauthier, piloté par Steven Gagnon.
Patience et longueur de temps
Il n’est jamais facile de parvenir au sommet en criant ciseau. Le chemin qui mène à la victoire, autant pour des néophytes que pour des anciens, est semé d’embûches. Aujourd’hui, il leur fallait bien célébrer cette victoire convaincante d’un trotteur, Awsome Paul, qui n’est pas dénué de talent. Un mille de bout en bout avec conviction qui s’est scellé par un chrono de 2.00.4 . Ce n’est que le 25 juillet que ce trotteur venu des USA est dans l’écurie Fortin. Les ajustements n’ont pas été faciles, il a même fallu que le forgeron Dany Mainguy s’en mêle pour redonner au trotteur la vitesse qui était sienne en 2022. La victoire d’aujourd’hui était sa 2e sous ses nouvelles couleurs, et bien méritée.
L’autre bon moment de la journée pour l’équipe Fortin est survenu à la 4e course alors que la jument Cafe Society terminait seconde, son tout premier podium de la saison en sept départs. On se rappellera que la jument avait connu sous l’égide de Sylvain Tremblay, d’énormes succès en 2022 avec pas moins de six victoires et des gains de plus de 20 000$. On pourra souhaiter à ces braves gens que la jument soit sur la voie du succès après cette première bonne course de la saison.
Cette équipe se déplace tous les jours de courses, en nombre, pour venir supporter leurs chevaux. Un trajet qui n’est tout de même pas banal. On leur souhaite tout le succès du monde pour la fin de la saison en cours. On notera aussi avec plaisir que les chevaux de l’écurie, gagne ou perd, sont traités avec respect. Les attelages sont impeccables, les chevaux physiquement en bonne santé. Autre point qui milite en faveur de ces passionnés, ils font confiance depuis le début de la saison à Steven Gagnon, encore un conducteur avec une expérience restreinte mais qui profite de toutes ces présences en piste pour s’améliorer. Bravo donc !
PANIC, un mot à la mode
On aurait aimé que les deux Panic en course, Kingston et Kansas, fassent plaisir à leurs nombreux supporters la semaine passée, alors qu’était honoré leur mentor Brian Paquet. Ils auront attendu à ce dimanche pour s’éclater, les deux remportant la victoire avec le conducteur Rob Shepherd aux guides. Kansas en 1.59.4 et Kingston en 1.59.3 avec une piste ralentie de trois secondes, et une météo, faut-il le souligner, exécrable. Rob a aussi enchaîné avec une victoire de Partyintheshadows à François Morin, nouvellement arrivé chez Pilon. On additionne donc aujourd’hui trois victoires au compteur de David Pilon, ce qui le propulse en tête des entraîneurs avec encore quatre programmes à disputer. Marc-André Simoneau, avec une victoire aujourd’hui, n’a cependant pas dit son dernier mot dans cette lutte à finir. David compte maintenant 26 victoires contre 24 pour Marc-André.
L’action reprendra dimanche prochain, 15 octobre. On peut espérer un programme complet.