L’écurie de Michel Allard prête à faire feu

17 avril 2021

L’hiver a été clément, tous les Québécois sont unanimes là-dessus, les gens de chevaux inclus et Michel Allard ne fait pas exception. Sur sa ferme de St-Esprit, l’homme s’est affairé à préparer ses huit chevaux pour le début de la saison. Mieux encore, les chevaux étaient déjà prêts lorsque le premier départ a sonné à Rideau, à la mi-février. C’est dire jusqu’à quel point on n’a pas chômé cet hiver sur cette ferme.

 

Prémonition

 

« Quand la saison s’est conclu à Rideau à la fin décembre, je me suis dit qu’il fallait que je sois prêt pour le retour en piste à la mi-février. Les chevaux n’ont eu qu’un très court repos, on les a attelés pratiquement tous les jours, de sorte que quand la saison a commencé là-bas, j’étais prêt. ( 8 départs à Rideau en 2021, 1000$ de gains en moyenne par départ ). J’avais l’impression qu’avec tous les problèmes de la Covid, valait mieux profiter de toutes les chances pendant qu’elles passaient. J’ai bien fait, car tout est arrêté là-bas et on ne sait pas vraiment quand les choses débuteront à H3R. »

Mickeymaksomespeed

«  Je prépare huit chevaux pour la saison, des chevaux qui pourront courir aussi bien à Trois-Rivières qu’à Rideau. Les amateurs connaissent déjà bien les principaux chevaux de l’écurie qui seront de retour comme Mickeymaksomespeed ( 27 000$ en 2020 ), Jeffs Journey ( 19 000$ ), Shemaksmefeelunreal ( 22 000$ ), Osias un 3 ans qui a couru un peu l’an passé, c’est un Sweet Lou, et n’oubliez surtout pas un retour en force prévisible pour Appleby Hanover qui a très peu couru en 2020, à cause d’un problème de tendon. Je dirais qu’actuellement il est à 100% et je m’attends à ce qu’il connaisse une super bonne saison. On a bien fait de traiter son problème et d’accepter de perdre sa saison 2020, mais parfois c’est ce qu’il faut faire. »

Appleby Hanover

« J’ai aussi trois 2 ans que je prépare, dont un que j’ai acheté à l’encan de London et que j’ai rebaptisé Tucker Speed, en l’honneur de M. Gerry Tucker, longtemps un proprio au Québec. C’est le demi-frère de Cooking The Speed, il est par Betterthancheddar. À la ferme, j’ai aussi YS Mathis qui est maintenant rendu à 4 ans, qui a pris l’an passé un record de 1.51 et qui à ce jour a gagné plus de 293 000$. Il est ici pour le moment. »

 

Une belle implication

 

En plus de ce que tout le monde connaît de Michel Allard, il fait bon de souligner quelques facettes du personnage moins connues du grand public. Par exemple, au secrétariat des courses à H3R, on s’est empressé de souligner que Michel Allard est un  collaborateur de premier plan, toujours prêt à inscrire un cheval ou l’autre, si le secrétariat l’appelle pour ce faire. À souligner aussi que, au fil des ans, l’écurie Allard a souventes fois donné une chance aux jeunes conducteurs que ce soit, Steeven Genois ou Samuel Fillion, pour ne nommer que les deux plus récents. Deux aspects importants de l’implication de Michel dans les courses au Québec.

Jeffs Journey et Kiwon Wladron

 

« J’aime donner une chance aux jeunes quand je le peux. C’est l’avenir de notre industrie. Je voudrais aussi souligner l’excellent début de saison à Rideau de Richard Simard, un ami de longue date, même du temps des poneys. J’aime ça faire appel à ses services et c’est un gars qui le mérite. »

 

« Je pense que Kiwon Waldron que les gens ont bien connu en 2019 reviendra cette année aussi tôt que les frontières ouvriront. Le jeune homme brûle d’impatience d’obtenir son permis régulier pour conduire en courses et nous serons là pour l’aider. Il a montré lors de son passage chez nous  qu’il avait du talent. J’espère qu’il arrivera dans les prochaines semaines. »

 

Pour conclure

 

Ce n’est que depuis 2007 que Michel Allard détient son permis d’entraîneur et ses succès ne se sont pas démentis au fil des ans. Avec un peu de chance, il pourrait atteindre l’enviable plateau du million en bourses cet été (  plus de 890 000$ à ce jour ). Et à H3R, il figure avantageusement comme l’un des meilleurs entraîneurs, année après année. Chapeau à son bras droit aussi, Paulo Jutras, un homme aux qualités inestimables et à la vaste expérience.