L’écurie de Francis Richard sur une belle lancée

05 septembre 2020

Important d’être au meilleur de sa forme quand approche la date des finales de la Coupe de l’Avenir et du Trophée des Éleveurs : et c’est exactement de cette façon que l’écurie de Francis Richard se dispose pour le plus important rendez-vous de l’année à H3R. Et s’il n’en tient qu’à notre champion entraîneur défendant, le meilleur est à venir. Lui suffirait comme il le décrit si bien que d’un brin de chance !

 

La chance

 

« Tout n’est évidemment pas affaire de chance, Francis l’avoue, mais il en faut un brin. Sur une piste d’un demi-mille, c’est encore plus vrai. Les positions de départ jouent un rôle de premier plan. L’exemple qui me revient en tête, c’est celui de la pouliche SOS Cupcake. Je ne dis pas qu’elle aurait gagné, nul ne le sait vraiment, mais le fait qu’il lui a fallu disputer la finale à 2 ans de la 8e position, a évidemment diminué fortement ses chances. Prenez cette semaine :  SOS Cupcake aura la 5e position dans un peloton de six, Streakazana, la 6e dans dans un groupe de sept et HP I Got To pLay courra de la 8e dans un peloton de 8 ! C’est ce que j’entends par chance ! »

 

« Malgré tout, l’écurie va bien. La semaine passée, dans les deux programmes, nous avions onze partants et les onze ont terminé dans le top quatre.  C’est bon signe alors que les finales approchent ! »

 

Toronto

 

« J’ai apporté quelques changements dans la préparation des jeunes chevaux, cette année. J’en ai envoyé cinq à Toronto, deux chez Dustin Jones et trois chez Richard Moreau . Et certains ont du succès. Fashion Frenzie est quatre en quatre et il vient de gagner un Gold chez Dustin. Disons que c’est extrêmement gratifiant pour mes proprios. Nous ne l’avions payé de que 7 000$ à London l’an passé ! Il a déjà presque 80 000$ en quatre départs et il est invaincu en courses. »

 

SOS Cupcake

 

« Nous l’avions achetée l’an passé des écuries SOS alors que less éliminatoires étaient commencées. Elle a super bien fait avec une première et une deuxième avant d’écoper de la 8e en finale. Cette année, comble de malchance, elle s’est blessée et cela a retardé évidemment sa saison. Elle n’a donc que trois petits départs jusqu’ici et sa course de dimanche devient très importante. J’ai confiance en elle et je vous souligne qu’à sa dernière sortie, elle a été emboîtée pratiquement tout le mille. » Elle courra dimanche dans la 1ère course et se mesurera à Acaena De Chakrika. C’est le 2e choix de la cote matinale.

SOS Cupcake en 2019 lors de son mille en 2.01

 

Streakazana

 

« C’est un monsieur des Îles-de-la-Madeleine qui en est est l’éleveur ( Raymond Primeau ). C’est Marc Campbell qui me l’a envoyée et elle faisait déjà très bien dans les Maritimes avec plus de 15 000$ sur son papier à son arrivée. C’est une bonne pouliche. Dans sa première élimination, elle affrontait les deux meilleures jusqu’ici, Acaena De Chakrika et Zar E Ip, de la 7e position. Cette semaine, c’est la 6e position et elle devra battre Zar E Ip. Elle peut le faire, je crois. »

Streakazana, une nouvelle venue chez Francis Richard, n’a pas tardé à faire bonne impression

 

HP I Got Toplay

 

« Le poulain de MM Claude Hamel et Guy Desautels est bourré de talent et encore très immature. Il a livré à ses deux derniers départs de très solides performances. Même que Sylvain ( Filion ) qui le pilotait dimanche, m’a questionné sur le poulain qui l’a impressionné.  David Pilon a fait un travail fantastique avec lui; c’est grâce à David qu’il en est là aujourd’hui. » Pour les amateurs de génétique, sachez que le poulain est le premier rejeton d’une jument qui a une marque en 1.50.4, I Got To Boogie.

HP I Got Toplay jouera gros dimanche pour une place en finale du Trophée des Éleveurs

 

Dix courses

 

Grâce aux cloisons nouvellement installées au paddock, celui-ci peut désormais contenir tous les chevaux d’un programme régulier, ce qui explique les dix courses au menu de ce dimanche, illustrant les troisièmes et dernières éliminatoires du Trophée des Éleveurs pour les ambleurs, ambleuses. À la 7e course, tous les regards seront tournés vers Mickeymaksomespeed, invaincu en deux éliminatoires et qui se frottera à nouveau aux Eclat de Rire, Retour Au Jeu, Whitecookie et HP I Got Toplay.

MIckeymaksomespeed, à ce jour la vedette incontestée du Trophée des Éleveurs, membre de l’écurie Michel Allard

 

1er départ 13h. On ne doute pas que les amateurs seront au rendez-vous de ce programme complet, dernière occasion pour les 3 ans à l’amble de se qualifier pour les finales du 27 septembre. N’oubliez pas de synthoniser votre plateforme préférée et d’écouter nos animateurs, Guy et Max, dès 12h25.