Cet article , d’une série de trois, mettant en vedette les trois nouvelles détentrices de nouveau record à H3R, veut mettre en relief l’extraordinaire progression d’une trotteuse blonde, plutôt discrète en 2019, mais qui s’est installée avec succès sous les projecteurs en 2020. Kinnder High Class est aussi à sa façon un beau conte de fée, un de plus, dans la vie de son éleveuse, Denitza Petrova.
La rareté attire les regards
Je suis de la vielle école des gens de chevaux. Mon mentor du temps, Claude Savignac, comme bien des gens de chevaux de sa génération, n’aimait pas beaucoup les chevaux blonds, surtout quand en plus, ils étaient affublés de deux, trois, quatre pattes blanches. On disait volontiers à l’époque que ces pattes blanches ne tiendraient pas le coup pour une carrière exigeante. L’adage traîne encore puisque Denitza racontait qu’à la naissance de High Class, ses ami(e)s la taquinaient en lui suggérant que la pouliche ferait un beau cheval de selle. C’est dire !
Et, à la lumière de succès plutôt modestes à 2 ans, on aurait pu croire que la pouliche blonde n’aurait pas une grande carrière. Tous ses détracteurs ont dû ravaler leurs sombres pressentiments, puisque à 3 ans, Kinnder High Class par Royalty For Life, est devenue la référence avec un Trophée des Éleveurs, un nouveau record de piste de 1.58.1 et une course finale à Mohawk qui l’a définitivement consacrée ( 1.56.2 ). ‘Carotte’, comme la surnomme gentiment Denitza, est devenue une des chouchous du public. Fiche en 2020 : 13 (10-1-1 ) 67 870$, avec six victoires consécutives pour clore la saison. Pierre-Luc Roy fut l’artisan de la première heure sur le sulky, relevé par Samuel Fillion pour terminer la saison.
Majestic Joy
La mère de Kinnder High Class a, à ce jour, démontré sa force au haras. Elle est la mère pour le moment de Kinnder Dangerous ( 78 000$), Kinnder Unbelievable ( 52 000$ ), Kinnder High Class ( 83 000$), Kinnder Dangerzone ( 38 000$ et gagnant de la Coupe de l’Avenir 2020 ), Kinnder Triplecrown qui devrait être en piste en 2021 et finalement Kinnder Thinktwice, un beau bébé de l’année. Northern Escort bien sûr fut le père de deux d’entre ces rejetons, mais aussi Archangel, Royalty For Life, Lindys Tru Grit, Wheeling N Dealin. Ce qui laisse à penser que peu importe le géniteur, la poulinière est la clé d’un élevage réussi.
Guy Corbeil m’a confié un jour que la clé de l’élevage, ce sont les poulinières. « Des bons étalons, il y en a plein sur la marché, disait-il. Ce sont les juments de qualité qui font les champions. » On peut le croire, je pense, ses preuves sont faites. Incidemment, Majestic Joy est une Majestic Son, qui a pris le départ deux fois en carrière et qui a signé lors de l’un d’eux, une victoire à Rideau en 2.01.3. Suite à une blessure, elle a vite été retirée au haras et ses succès là, contrebalancent pour cette carrière en piste fort brève.
Trois nouveaux records de piste
Cette année si spéciale que fut 2020 aura produit finalement trois nouveaux records de piste à H3R, trois records de femelles : pouliche ambleuse de 2 ans, Game Of Shadows, pouliche trotteuse de 2 ans, Mag N Lady et pouliche trotteuse de 3 ans, Kinnder High Class. Signe des temps ? On ne peut l’affirmer, mais ce dont on peut être sûr, c’est que le Québec compte désormais sur trois futures génitrices de qualité pour les générations futures, si tant est que Game Of Shadows est la propriété de Louis-Philippe Roy.
Trois nouveaux records de piste en une seule année, c’est beaucoup, surtout qu’en avril dernier, personne n’était sûr qu’il y aurait même une saison. On se reparle en 2021 !!!