Par Daniel Delisle . -Dimanche, mine de rien, un jeune cheval de 4 ans, propriété de MM Yannick Marquis et Maxim Gagnon, sera en quête d’une cinquième victoire consécutive à H3R, un fait qui n’est pas banal. Ce jeune cheval, Like Lightning Lou, a été acquis sur le site de SC par ses proprios actuels, au coût de 10 000$. Et les succès furent loin d’être instantanés. À force de patience, on a remis le rejeton de Sweet lou sur les rails et dimanche, il s’attaquera à son plus gros défi depuis son passage dans l’écurie de Dany Fontaine. Au nombre des rivaux qu’il devra vaincre, à la 11e course, Maracasso, Hooter Shooter et Histoire Enchantee.
Du sang royal
On s’explique parfois mal le succès d’un cheval en piste. Pour Like Lightning Lou, il faut remonter à son apparition sur le ring de Lexington, comme yearling, pour comprendre que le cheval suscitait déjà beaucoup de convoitise, puisque les frères Cancelliere ont déboursé pour l’acquérir 150 000$. Ça donne une petite idée du potentiel qu’on voyait en lui. Sa mère, Shark Lightning, venait en effet de donner par le même Sweet Lou, un poulain qui avait gagné à 2 ans en 1.50.4 et amassé plus de 252 000$ en bourses. Avec de tels crédits, pas étonnant donc que les acheteurs se soient mis à surenchérir sur un poulain par ailleurs très bien conformé.
Mais comme il arrive souvent, le frère propre ne fut pas l’ombre de Love Me Some Lou et les Cancelliere ne tardèrent pas à s’en défaire. On le retrouve donc chez Jacques Beaudoin, puis finalement mis en vente sur le site de SC quand Yannick et Maxim décident de tenter leur chance. On est le 1er juillet. À la fin août, dans de petites classes, la lumière apparaît enfin et à compter du 26 septembre, il est devenu invincible pendant quatre courses.
Un proprio impliqué
Yannick Marquis et son cousin Maxim Gagnon ne sont pas étrangers au monde des courses : « J’ai grandi dans une famille bien impliquée dans les courses à Jonquière; mon cousin aussi. Juste avant que l’Hippodrome de Montréal ferme ses portes, je m’étais porté acquéreur d’un cheval. Mauvais timing. J’ai repris il y a quelque temps mes licences de proprio et j’aimerais bien ravoir celle d’entraîneur. Je dois attendre, à cause des règlements, même si je m’occupe moi-même du cheval, avec l’aide des gens de l’écurie Fontaine, Linda Bélanger et Jessica Turenne. C’est vraiment plaisant ce qui nous arrive actuellement. Le cheval va bien, il est en forme et nous nous croisons les doigts pour la suite. »
« La course de dimanche nous donnera une bonne indication pour la suite des choses. S’il continue de performer de la sorte, après la fermeture de H3R, on tentera notre chance à Rideau et qui sait ? Si jamais là aussi, ça se passe bien, peut-être Toronto. Mais on va voir. »
Gros défi
Effectivement, on pourra mieux voir dimanche de quel bois se chauffe Like Lightning Lou et comment il se comportera contre des adversaires nettement plus aguerris que ceux qu’il a défaits jusqu’ici. Sur papier, il semble aussi rapide si l’on ne se fie qu’aux chronos, mais dans ce défi, il y a plus qu’une question de chrono. Jessica Turenne sera de retour sur le sulky et on octroie tout de même au fils de Sweet Lou, des chances puisque la cote matinale le désigne comme 3e choix, à 7/2. C’est un des nombreux intérêts du programme du 31 octobre, l’avant-dernier de la saison.
Au nombre des choses à surveiller pour ce 39e programme, la classe réservée aux juments dites Préférées 2 pour un enjeu de 5 000$ à la 6e course. La cote matinale va dans la direction de Kiss Me Bad, de la pôle, pour Steven Gagnon. Fancy Girl de retour à la grande forme ne sera pas à négliger pour les frères Picard, de même que la Wild River Swan du doc Bradbury. Attention à TC Scandal, pas battue d’avance et qui pourrait bien rebondir.
Douze courses à l’affiche. Comme c’est le cas, depuis plusieurs semaines, 1er départ à 12h10 et l’émission C’EST OFFICIEL animée par Guy Lafontaine en ondes vers 11h30. Vos plateformes préférées sont toujours disponibles comme HPI ou RTN.